La fin de la 2G embête les fabricants de voitures

Pierre Dandumont |

Nous en avons déjà parlé, la fin de la 2G — déployée dans les années 90 — et de la 3G est prévue pour cette décennie, avec une coupure attendue des réseaux entre 2025 et 20291. Si ce n'est pas un énorme problème pour les utilisateurs de téléphones et de smartphones, largement passés à la 4G ces 10 dernières années, le secteur industriel semble bien plus embêté. De nombreux appareils (comme les ascenseurs ou les alarmes) reposent encore sur le réseau 2G, tout comme la transmission des données des compteurs communicants Linky. Et il y a un autre domaine, plus inattendu, qui dépend aussi de la 2G : celui des voitures.

Un bouton eCall (Marius Vassnes, CC BY-SA 4.0)

Le système eCall, imposé dans les voitures depuis avril 2018 en Europe, repose en effet encore souvent sur les réseaux 2G ou 3G selon La Tribune. Et ce n'est pas un problème lié aux « vieux » véhicules : de nombreuses voitures vendues en 2023 reposent encore sur cette technologie, qui permet d'appeler le numéro d'urgence 112 facilement.

Selon nos confrères, une des solutions envisagées par l'Europe pour sauver le soldat eCall serait de tenter de garder un réseau 2G par pays (quitte à réduire le spectre alloué) pour permettre au système eCall de fonctionner. Mais la Commission européenne ne peut pas l'imposer, car le Code européen des communications ne permet pas d'obliger les opérateurs à garder une technologie. Qui plus est, la fermeture des réseaux 2G et 3G a une réelle utilité pratique : elle va permettre de libérer des fréquences pour des technologies bien plus efficaces (la 4G et la 5G). Les opérateurs français sont évidemment officieusement contre, en indiquant que l'utilisation d'eCall reste assez faible : la technologie n'aurait généré que 6 800 appels en France en 2022.

Du côté des fabricants de véhicules, c'est le calendrier de l'Union européenne qui est pointé du doigt : les soucis liés à l'utilisation de la 2G avaient été pointés dès le départ, et les fabricants — même s'ils disposent de modules compatibles — ne peuvent pas installer des modèles 4G ou 5G pour le moment, faute de certifications. Dans la pratique, la nouvelle génération d'eCall devrait être déployée à partir de 2025 et imposée entre 2026 et 2027. Mais ce n'est pas une solution miracle, étant donné que le problème risque de se reproduire dans le futur lors des déploiements des réseaux 6G et l'abandon (un jour) des réseaux 4G.

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L'arrêt des réseaux 2G et 3G pourrait toucher aussi des smartphones 4G, dont l'iPhone 5S

Le dernier point important est évidemment celui des coûts. Maintenir des réseaux 2G et 3G en Europe aurait un coût élevé (de l'ordre de 1 à 1,5 milliard annuel au niveau européen) et le remplacement des 36 millions de modules eCall déjà en circulation — une autre solution possible — serait un cauchemar logistique, sans même prendre en compte le coût des modifications.


  1. En effet, SFR compte couper son réseau 2G en 2026 et son réseau 3G en 2028, Bouygues Telecom attendra fin 2026 pour la 2G et 2029 pour la 3G et Orange compte couper la 2G fin 2025 et la 3G fin 2028. Free Mobile ne donne pas de dates pour la 3G et dépend d'Orange pour la 2G.  ↩︎

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8BitDo lance un clavier largement inspiré du Commodore 64

Pierre Dandumont |

La marque 8BitDo est connue pour ses accessoires pour les joueurs, avec ses manettes qui mélangent des formats largement inspirés de manettes iconiques avec des technologies modernes comme le Bluetooth. Et la société vient de lancer un clavier qui reprend les couleurs du fameux Commodore 64, un ordinateur des années 80 qui a eu un très large succès.

Ce n'est pas une reproduction, mais il a les couleurs attendues.

C'est un clavier compact, sans pavé numérique mais avec un bloc de flèches. Il intègre des interrupteurs mécaniques Kailh Box White V2, qui sont dits « clicky » (autrement dit, assez bruyants). D'origine asiatique, ils ont l'avantage d'être compatibles avec les interrupteurs Cherry, très courants. Le clavier est complet techniquement : il propose du Bluetooth, une connexion sans fil dans la bande des 2,4 GHz avec un récepteur dédié (qui se range dans le clavier) et une prise USB-C qui permet la recharge de la batterie mais aussi un fonctionnement en filaire.

Dans les petits ajouts pratiques, une molette rotative permet de choisir le mode de fonctionnement et une seconde de régler le volume. Il est par ailleurs livré avec deux gros boutons programmables et un petit joystick qui montre bien la proximité de ce clavier Commodore 64 avec son pendant déjà disponible, la version NES. Mini Machines l'explique bien : la marque a recyclé un clavier mécanique de sa gamme en modifiant les couleurs pour qu'il ressemble (un peu) au Commodore 64 en faisant vibrer la fibre nostalgique de certains.

Deux gros boutons programmables et un joystick.

La version Commodore 64 est en précommande aux États-Unis pour 110 $, mais elle risque d'avoir probablement le même défaut que la version NES disponible dans nos contrées : un agencement QWERTY américain. Mais il demeure possible d'intervertir les touches facilement et de reprogrammer le tout…

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Apprenez à développer sur iOS/visionOS : cours illimités sur une semaine

Florian Innocente |

iOS, iPadOS… et maintenant visionOS. Avec son casque Vision Pro, Apple ouvre une nouvelle plateforme de développement pour les concepteurs d'apps avec des concepts inédits rassemblés sous la bannière de « l'informatique spatiale ».

Images : Apple.

Maxime Britto le fondateur de Purple Giraffe, dont le catalogue de formations et de cours pour apprendre le développement était déjà bien fourni, en a ajouté de nouveaux consacrés à visionOS. C'est l'occasion de prendre ses repères avant le lancement du casque en France ou tout bonnement de se mettre au développement sur iOS/iPadOS en prévision d'aller voir ensuite sur visionOS.

Ces cours pour visionOS sont animés par Florent Morin, un développeur familier de notre site et de nos podcasts, qui a ajouté cette corde à son arc sitôt qu'Apple a commencé à communiquer sur ce nouveau système d'exploitation.

Purple Giraffe propose, jusqu'au 2 avril, une semaine d'accès gratuit à ses deux formules mensuelle (sans engagement) et annuelle. Tous les précédents cours (Swift, SwiftUI, Flutter, etc.) et les derniers mis en ligne pour visionOS sont accessibles sans limites durant cette période.

Cela permettra de se faire une idée précise de leur contenu avant de continuer sur l'une des deux formules payantes : 24 €/mois ou 239 €/an.

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Fnac : promo + chèque cadeau sur des MacBook Air M1 et M2

Florian Innocente |

La Fnac a une offre ciblée sur certains des précédents MacBook Air M1 et M2. À ces machines qui profitent déjà de réductions face aux prix de l'Apple Store, l'enseigne ajoute un chèque cadeau d'une valeur de 50 € sur le compte de ses adhérents Fnac+. L'offre n'étant proposée qu'en ligne, certains coloris sont déjà épuisés.

L'opération, qui n'a pas de date de fin, s'applique au MacBook Air M1 8/256 Go vendu 939 € (argent, gris sidéral) ainsi qu'au MacBook Air M2 de 15" en 8/256 Go (lumière stellaire).

D'autres configurations du MacBook Air M1, avec plus de RAM ou plus de SSD, sont éligibles mais leur prix (1 099 €) équivaut à celui du MacBook Air M2 qu'on trouve partout en promotion à (1 089/1 099 €).

Retest du MacBook Air M1 : la magie est intacte

Retest du MacBook Air M1 : la magie est intacte

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Safari va bientôt gérer l'AV1 avec WebCodecs

Pierre Dandumont |

Dans la version de test de Safari, Safari Technology Preview, Apple a annoncé un petit changement avec la technologie WebCodecs : la prise en charge de l'AV1. Comme avec les autres rouages du système, elle n'est pas complète : elle n'est présente que sur les Mac qui peuvent décoder l'AV1 matériellement, c'est-à-dire les Mac à base de puce M31.

L'AV1 n'est pas pris en charge avec Safari 17.4.

La technologie WebCodecs du W3C est une API qui permet de travailler sur des flux vidéo à un niveau assez bas, avec la possibilité d'accéder aux images décodées facilement. C'est une technologie très utile pour certains outils de vidéoconférence ou même pour proposer des outils d'édition dans une page Web. Apple prend en charge WebCodecs depuis Safari 16.4, et cette page de test montre que les codecs H.264, H.265, VP8 et VP9 sont de la partie, mais pas l'AV1.

La présence de la prise en charge de l'AV1 dans Safari Technology Preview 191 montre qu'Apple travaille sur le sujet, et la prochaine version mineure (17.5) ou majeure (18) devrait donc probablement proposer la fonction.

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Apple n'intègre pas de décodeur logiciel pour l'AV1 et c'est toujours un problème


  1. D'un point de vue purement technique, quelques Mac Pro Intel décodent l'AV1 mais Apple ne le prend pas en charge.  ↩︎

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La puce M3 Ultra abandonnerait UltraFusion au profit d'une version encore plus grosse

Pierre Dandumont |

Dans la gamme Apple, les puces M1 Ultra et M2 Ultra sont un peu particulières : elles fusionnent littéralement deux puces M1 Max ou M2 Max, pour composer des puces hybrides certes puissantes, mais avec quelques défauts. Avec la (future) puce M3 Ultra, Apple devrait partir dans une autre voie selon Vadim Yuryev, conforté dans son analyse par l'image d'une puce M3 Max qui montre l'absence des interconnexions nécessaires à la technologie UltraFusion.

Il n'y a pas d'interconnexion UltraFusion visible sur la puce M3 Max (en bas) (image X)

Les versions Ultra des puces M1 et M2 ont en effet des défauts inhérents aux choix d'Apple : elles intègrent des cœurs basse consommation qui ont finalement peu de sens dans un Mac Studio ou un Mac Pro, et se retrouvent avec beaucoup de composants doublés ainsi qu'un goulet d'étranglement pour certaines tâches. Même si l'interconnexion UltraFusion est rapide (un peu plus de 1 To/s), elle induit une latence supplémentaire qui peut bloquer dans certains cas. La puce M2 Ultra actuelle dispose de 24 cœurs dans une configuration 16+8 (en réalité, 8+8+4+4) et de 76 cœurs GPU au mieux.

L'image fournie par Apple fin 2023 faisait aussi l'impasse sur l'interconnexion.

Pour Vadim, qui en parle sur X, Apple pourrait d'abord en profiter pour n'intégrer que des cœurs performants (P) dans sa puce, ce qui permettrait d'améliorer les performances. Dans la pratique, pour une station de travail, les cœurs basse consommation ont peu de sens : le gain en consommation est négligeable. Construire une puce M3 Ultra monolithique permettrait de mieux segmenter la gamme, en ajoutant plus de cœurs CPU et GPU sans devoir être dépendants des choix effectués sur une puce pensée pour des Mac portables au départ. Même en partant sur une hypothèse conservatrice sur la taille de la puce, il devrait être possible de caser 32 cœurs P et 80 à 100 cœurs GPU dans un composant de la même taille physique qu'une puce M2 Ultra actuelle (contre 24 cœurs P et 8 cœurs E dans une simple fusion de deux M3 Max).

Il explique aussi qu'une puce monolithique permettrait de créer le serpent de mer de la gamme, le M3 Extrême. Des rumeurs récurrentes indiquaient qu'Apple avait une version dotée de quatre puces M1 (ou M2) Max reliées avec un composant supplémentaire, mais elle n'est jamais apparue. Proposer une puce M3 Ultra plus grosse permettrait ensuite de composer plus facilement une puce M3 Extreme avec seulement deux die, tout en gardant de la place pour ajouter une interface mémoire plus large et plus rapide. Car encore une fois, le passage par l'interconnexion peut amener des contraintes sur la latence, et une puce M3 Extreme composée de deux M3 Ultra combinées est beaucoup plus simple à gérer qu'une (hypothétique) puce M2 Extreme composée de quatre die.

M3, M3 Pro, M3 Max : comment Apple segmente davantage sa gamme et affaiblit le M3 Pro

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Cette nouvelle puce pourrait aussi permettre de redonner ses lettres de noblesse au Mac Pro, qui ne se différencie pas tellement du Mac Studio en dehors de la présence d'emplacements PCI-Express accessibles. Reste deux inconnues. La première est liée aux rumeurs : est-ce que cette puce sortira dans la gamme M3 ou est-ce qu'Apple attendra la sortie de la génération M4 ? La seconde est bien plus pragmatique : les puces monolithiques de très grandes tailles sont extrêmement compliquées à produire pour des raisons de rendement et une puce M3 Ultra en 3 nm pourrait être bien plus onéreuse à fabriquer qu'une puce M2 Ultra composée de deux M2 Max en 5 nm.

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Elgato Facecam MK.2, une nouvelle webcam 1080p qui filme en HDR

Stéphane Moussie |

Si la webcam de l’iMac M1/M3 est de très bonne qualité, on ne peut pas en dire autant de celle des autres Mac. Bien que l’iPhone puisse maintenant servir de caméra pour le Mac, les fabricants continuent de produire des appareils dédiés. Il faut dire qu’il y a un marché de créateurs de contenu sur PC à conquérir. Elgato lance ainsi une nouvelle caméra à placer en haut de son moniteur.

Par rapport à la Facecam originale qui reste en vente à 129 €, la nouvelle Facecam MK.2 à 149 € a l’avantage de filmer en HDR, ce qui signifie que les scènes très contrastées seront mieux gérées. Si vous avez une fenêtre à côté de vous en particulier, les blancs ne devraient plus être brûlés à l’image.

Facecam MK.2. Image Elgato.

Au niveau de la définition et de la fréquence, le Facecam MK.2 s’en tient à du 1080p à 60 i/s. La 4K est réservée à la Facecam Pro beaucoup plus cher. HDR mis à part, le fabricant promet une meilleure qualité d’image grâce à une sensibilité optimisée, même si le capteur Sony Starvis CMOS n’a pas changé. La plage de mise au point (30 à 120 cm), l’ouverture (f/2,4) et la focale (24 mm) sont identiques à la première version. Le champ de vision est, lui, quasiment le même à 84° contre 82° précédemment.

Parmi les autres changements, Elgato a remplacé le bouchon de confidentialité par un cache coulissant qu’on ne risque plus de perdre. Le support a également été retravaillé de façon à ce que la Facecam MK.2 soit perchée plus bas sur les écrans. Elle se branche à l’ordinateur en USB. Elle a un port USB-C et Elgato fournit un câble USB-C vers USB-A.

Utiliser une webcam avec un iPad, c’est effectivement possible depuis iPadOS 17. Image Elgato.

Sur le plan logiciel, cette nouvelle version offre plus de souplesse avec des fonctions de panoramique, d’inclinaison et de zoom numérique disponibles dans l’application Camera Hub. Comme la première version, il n’y a pas de micro intégré, Elgato préfère vendre un capteur de son à part entière.

La Facecam MK.2 fonctionne avec les Mac équipés d’au moins macOS 12 Monterey. Elle est dès à présent en vente sur le site du fabricant et sera bientôt disponible dans les enseignes habituelles.

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