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Une plainte contre les frais trop élevés d'Apple et la suppression d'apps en Chine

Mickaël Bazoge | | 14:59 |  22

Apple rencontre de nouveau des problèmes en Chine. Il ne s’agit pas cette fois d’un souci avec les autorités, bien que cela pourrait avoir un lien. Un cabinet d’avocats de Pékin a porté plainte contre le constructeur de Cupertino pour le compte d’une trentaine de développeurs. Il est reproché à la Pomme de prélever une commission trop importante sur les achats intégrés, de retirer des applications de l’App Store sans fournir suffisamment d’explications, et plus généralement d’abuser de sa position dominante par des pratiques anticoncurrentielles.

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Le cabinet a déposé la plainte auprès de deux administrations d’État : la Commission pour le développement national et la réforme, ainsi que l’Administration pour l’industrie et le commerce. Un porte-parole d’Apple a indiqué à Reuters que sa politique pour la publication d’applications était la même partout où l’App Store est présent, et que le constructeur était en phase d’expansion de l’équipe chargée des relations avec les développeurs en Chine.

Ce manque de transparence et de cohérence dans la gestion des applications n’est pas uniquement chinois : c’est une problématique mondiale qu’Apple a bien du mal à endiguer. La Chine reste un cas un peu à part à cause des exigences des autorités, en particulier en ce moment puisque le gouvernement a demandé le retrait des apps VPN sans licence (lire : Suppression des VPN : Reporters sans frontières s'en prend vertement à Apple). Ce qui a pu provoquer là aussi des incompréhensions pour les développeurs.

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22 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Jeamy 10/08/2017 - 15:14 via iGeneration pour iOS (edité)

[Modéré, MB]

avatar Husker 10/08/2017 - 15:28

ça va le racisme ordinaire...

avatar fousfous 10/08/2017 - 15:19 via iGeneration pour iOS

Position dominante? J'étais pas au courant...



avatar r e m y 10/08/2017 - 15:24 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Sur le déploiement d'app iPhone, bien sûr qu'ils sont en position dominante. Ils sont même en monopole.

avatar fousfous 10/08/2017 - 15:56 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Bah non ils ne sont pas en monopole vu que ce n'est pas un marché, iOS n'est utilisé uniquement par Apple, donc ça ne pose pas de problèmes.

avatar r e m y 10/08/2017 - 16:03 via iGeneration pour iOS (edité)

@fousfous

Si tu veux accéder au marché des possesseurs d'iPhone, tu n'as pas d'autres choix que de vendre tes apps par le store unique imposé par Apple et en acceptant les conditions de rémunération d'Apple.
C'est la définition même d'une situation de monopole. Apple a le monopole de la diffusion d'apps iOS.

avatar armandgz123 10/08/2017 - 18:02 via iGeneration pour iOS

@r e m y

+1. N

avatar iPop 10/08/2017 - 18:20 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Nintendo a le monopole des applications Nintendo, Sony a le monopole des application de la Ps, Microsoft de la Xbox, etc....

avatar r e m y 10/08/2017 - 18:53 via iGeneration pour iOS

@iPop

Il y a longtemps que je ne joue plus sur console, mais "de mon temps" on pouvait acheter des jeux Xbox ou GameCube à la Fnac, sur Amazon, au Carrefour du coin... il n'y avait pas QUE le magasin Microsoft pour Xbox ou le magasin Nintendo pour GameCube.
Ça a changé?

avatar House M.D. 10/08/2017 - 20:03 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Certes, mais toute personne voulant créer un jeu pour telle ou telle console devait passer par la validation de la marque en question (Sega, Nintendo, Sony, etc…) et c’est actuellement toujours le cas, ne serait-ce que du fait que les cartouches ou CD/DVD/BD sont protégés par un programme anti-copie qui ne reconnait que les versions originales et validées par le constructeur de la console.

Donc même chose qu’Apple et iOS.

avatar alfatech 10/08/2017 - 20:08 via iGeneration pour iOS

@r e m y

"Il y a longtemps que je ne joue plus sur console, mais "de mon temps" on pouvait acheter des jeux Xbox ou GameCube à la Fnac, sur Amazon, au Carrefour du coin... il n'y avait pas QUE le magasin Microsoft pour Xbox ou le magasin Nintendo pour GameCube.
Ça a changé?"

Tout ce qui est en dématérialisée c'est idem que chez  partout ailleurs…Ne pas comparer les produits physiques et dématérialisée (on peut bien acheter des iPhone, iPad Mac etc ailleurs que chez Apple).

avatar Paquito06 10/08/2017 - 15:54 via iGeneration pour iOS

Il y a un peu de tout dans la plainte. Ca sent un peu l'idee du 'patent troll' a réunir trois arguments un peu foireux pour le compte de quelques developpeurs, surtout le premier argument evoque. C'est trop cher alors on porte plainte? C'est vrai que si on n'est pas tres liberal ca peut choquer, mais de la a porter plainte. Ils vont defendre ca comment, interdiction d'appliquer de libre tarifs? Et puis, en tant que developpeur, rien ne les oblige à acceder a la plateforme d'Apple et developper pour iOS, en accepter les conditions, etc.

avatar r e m y 10/08/2017 - 16:02 via iGeneration pour iOS

Ces développeurs devraient augmenter le prix des achats intégrés sur leurs apps iOS pour répercuter le coût de la commission prélevée par Apple.
Apres tout, les possesseurs d'iPhone ou iPad doivent assumer leurs choix en en payant le juste prix!
Le Store unique imposé par Apple presente plein d'avantages, ça a un prix qu'il faut accepter de payer, je pense. Pourquoi ce serait aux développeurs à le supporter?

avatar House M.D. 10/08/2017 - 20:06 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Et perdre la clientèle rebutée par un prix trop élevé? Au vu de vos posts sur ce sujet et bien d’autres, soit vous marchez sur la tête, soit vous êtes un marxiste utopiste, soit vous êtes un troll bien velu. Peut-être un peu des trois finalement…

avatar r e m y 10/08/2017 - 20:36 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Je voulais juste voir si ceux qui ne voient pas de probleme au store unique seraient un peu plus sensibles s'ils en supportaient directement les conséquences sur les prix pratiqués.

avatar House M.D. 10/08/2017 - 20:39 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Pour ma part, non. Je considère que le Store unique est une force, que ce soit par sa simplicité comme par sa sécurité.

avatar r e m y 10/08/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Ok, mais est-ce que tu serais prêt à en payer le prix si la commission de 30% d'Apple était à ta charge, et pas à celle du développeur?

(Nota: la sécurité a quand même plusieurs fois été prise en défaut...)

avatar House M.D. 10/08/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Et pourquoi pas? Vu le nombre d’applications gratuites ou à 1€, la différence ne pèsera pas bien lourd...

avatar thebarty 10/08/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Et quel serait le coût, pour un dever, de supporter sa propre solution de distribution des apps, la protection contre le piratage des apps, la synchro iCloud, la gestion des maj,...

avatar iPop 11/08/2017 - 01:12 via iGeneration pour iOS

@r e m y

C'est déjà le cas. Vous payer un euro , Apple garde trente pour-cent.

avatar Bigdidou 12/08/2017 - 20:11 via iGeneration pour iOS (edité)

@r e m y

« Ok, mais est-ce que tu serais prêt à en payer le prix si la commission de 30% d'Apple était à ta charge, et pas à celle du développeur? »

Tu as une drôle de façon de voir les choses.
Je ne vois pas trop en quoi la marge d’Apple est exclusivement à la charge du développeur qui a la totale maitrise du prix de vente final.

De mon côté, je la vois plutôt comme une sorte de tva à la charge de l’acheteur, justement.
Ceci étant, pour les services disponible ailleurs que via l’appstore, ça peut se discuter.
Mais justement, certains n’augmentent-ils pas le prix de leurs services quant on s’y abonne via l’appstore ?

Après, je suis d’accord, des canaux de distribution sui se feraient concurrence sur leurs marges, développeurs et acheteurs y seraient gagnants. Enfin, à qualité de service égal.

Ceci étant, pour Android, je suis allé voir les boutique alternatives à Google, et j’y ai surtout gu un gros bordel. Mais je ne fais que débuter dans ce monde là...

avatar r e m y 13/08/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Prends une même application disponible sur Android et sur iOS.
Est-ce que le prix de vente sur iOS est 50% supérieur au prix de vente de la version Android?
Pourtant c'est ce qu'on devrait constater si les 30% prélevés par Apple étaient répercutés au client final et que le développeur touche la même chose entre les 2 versions
Un achat in-app de 1€ sur Android, il faut le facturer presque 1,50€ sur iOS pour qu'après prélèvement de 0,45€ d'Apple, le développeur touche la même chose.
Si c'était systématique, je suis sûr que les utilisateurs d'iPhone finiraient par trouver que cette rémunération d'Apple est exagérée.