Apple Store : une Heure de Code pour apprendre les rudiments de la programmation

Mickaël Bazoge |

Du 5 au 11 décembre, Apple proposera dans ses 487 boutiques partout dans le monde des ateliers Heure de Code afin d’apprendre les bases de la programmation. Une formation organisée avec Code.org dans le cadre de la Computer Science Education Week.

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Ces ateliers seront notamment réalisés à partir de Swift Playgrounds, le « terrain de jeu » pour apprendre le langage de programmation d’Apple disponible sur iPad. « Nous sommes fiers d’intégrer l’app Swift Playgrounds aux ateliers et sommes honorés de travailler aux côtés de Code.org pour mener à bien cette incroyable initiative. L’Heure de Code est un temps fort de l’année pour nos équipes, mais aussi pour toutes les familles qui viennent dans nos magasins », explique Angela Ahrendts, vice-présidente du retail.

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Ces ateliers se destinent aux plus jeunes (à partir de 6 ans) : « La programmation, c’est comme n’importe quelle langue : plus vous y êtes exposé jeune, mieux vous la maîtriserez », indique ainsi Craig Federighi. Pour étendre et approfondir les connaissances des étudiants, Apple va livrer une nouvelle série de cours Learn to Code 3 dans Swift Playgrounds, ainsi qu’un guide pédagogique avec des idées de cours et des activités de groupe.

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On peut d’ores et déjà inscrire ses marmots à ces ateliers, depuis le site Retail d’Apple (il faut sélectionner l’Apple Store près de chez soi).

avatar occam | 

Quel est le message ?
La programmation de façade, pour morveux, oui ?
La programmation utile, de scripts, pour utilisateurs adultes, non ?

Apple brouille l'écoute.

Et j'aimerais y voir Angela Ahrendts, ne serait-ce qu'une heure. Puisqu'on lui farcit cette boulette, ce serait plus crédible si elle montrait qu'elle a une idée de ce qu'elle vend.

avatar Thaasophobia | 

@occam

Bravo... Beau scam!

avatar Mr Bob | 

Vous pensez que je peux y inscrire ma mère ?

avatar iLionel | 

Voilà pourquoi SAL SOGHOIAN fera ses valises prochainement : il est remplacé par des enfants !?

J'en reste dubitatif …

avatar Nonome77 | 

Arrêtez un peu de cracher constamment dans la soupe !!!!
C'est quand même positif qu'une boite propose ce genre de chose à nos enfants !

avatar mbritto | 

C'est dommage de réagir ainsi. Code.org est une association qui cherche à initier les enfants à la programmation dans les école pour susciter des vocations, car il y a un réel manque de programmeurs en entreprise. L'heure de code est un de leurs programme et Apple fait partie des entreprises et écoles qui y participent. Ça n'a rien à voir avec leur scripts ou leur politique vis à vis des développeurs. C'est simplement une participation à une action associative (que je trouve très utile pour ma part)

avatar Math-m | 

@mbritto

+1, quelque soit l'image qu'ils essaient de faire passer, ils font quand même la promotion de la programmation, et ça c'est toujours bon :)

avatar occam | 

@mbritto

Code.org est une excellente initiative.

Mais faire apprendre Swift à des gamins de cet âge me paraît une pédagogie de la programmation assez discutable.
Et cela pose de façon aigüe la question de l'avenir du Mac comme plateforme de développement. Car ce n'est pas sur iPad que les prochaines apps seront développées. À moins qu'Apple ne change son modus operandi du tout au tout.

Alors, sauf à faire de la frime pour la galerie, il faudrait savoir quelle suite concrète serait donnée par Apple à cette heure passée à tapoter sur iPad. Pour games and fun, on trouve mieux, et/ou plus formateur.

avatar harisson | 

@occam

"Mais faire apprendre Swift à des gamins de cet âge me paraît une pédagogie de la programmation assez discutable."

Je trouve que c'est très bien comme première approche, c'est exactement comme le Logo de notre enfance (bon malheureusement, c'était en CM2, par un parent passionné dans les années 80, pas à 6 ans qui me paraît être le bon âge de nos jours). De plus, Swift est open source.

avatar occam | 

@harisson

« c'est exactement comme le Logo de notre enfance »

Malheureusement, je suis trop vieux pour avoir fait l'expérience de Logo dans mon enfance. (Les langages qui y avaient cours étaient Algol, Cobol, Fortran, Lisp...)

Logo a été créé dans un but pédagogique bien précis.
Il a même été développé autour d'une certaine idée de représentation procédurale de la géométrie (euclidienne d'abord) dont les algorithmes sont à la fois assimilables intuitivement et aptes à l'édification d'un projet constructiviste. Ce concept tient la route.

Swift est un langage destiné à remplacer Objective-C. Les éléments syntactiques empruntés à Smalltalk, utiles pour la pédagogie, y sont remplacés par un namespace-system plus utile au programmateur chevronné connaissant Java ou C#. Et ainsi de suite.

Quel que soit le seuil de dumbing down pratiqué dans Playground, l'effet didactique sera d'apprendre à maîtriser un subset de Swift. Alors que pour Logo, le but explicite est l'apprentissage du problem-solving algorithmique. D'après ce que je vois, Swift pousse à apprendre des solutions efficaces. Ce qui convient à un programmateur professionnel.
Logo par contre pousse à inventer des solutions.
Ce qui est le propre de l'enfant.
La différence conceptuelle est fondamentale.

avatar awk | 

@occam

Test les enjeux sont comme en logo la compréhension des principes de la programmation procédurale avec de la même manière des enjeux de problem solving.

La différence c'est qu'un langage spécifique n'a pas été créé ici, l'approche s'appuie plutôt sur les possibilités de gamification qu'offrent les machines modernes et qui séduisent le public actuel.

L'apprentissage reprend le concept des jeux de puzzle mais ici la solution doit être trouvés en créant le bon programme.

L'effet de ce qui est codé est visuel et les grands principes fondamentaux sont fort didactiquement introduit.

Ce qui est appris de fondamental n'est en rien exclusif à Swift et pourra facilement être transposé à d'autres langage.

A te lire, il me semble que tu passes à côté d'un des plus jolie effort didactique sur la programmation depuis longtemps.

Essais pour te faire une idée ?

avatar harisson | 

@occam

Je comprends ton point de vue, mais il s'agit juste d'une séance de découverte proposée par Apple, ça n'a pas de vocation pédagogique stricte. Ce serait à notre éducation nationale de faire le nécessaire pour systématiser les "bonnes pratiques" pédagogiques en matière d'informatique (quand j'entends les discours de nos politiques, ça n'est pas gagné /o\), de renforcer le niveau de math qui baisse beaucoup (petite aparté : c'est les 100 ans de Claude Shannon http://shannon100.com, il faut soutenir les initiatives de Cédric Villani ), l'algorithmie, etc.

De plus, c'est une entreprise américaine avec des logiques pédagogiques américaines (culture business, compétition à outrance, recherche de l'efficacité extrême, créer des "hubots pluggables" immédiatement dans leurs "macro-entreprises").

avatar awk | 

@harisson

Merci pour l'info sur l'expo Claude Shannon cela m'avait échappé ?

avatar awk | 

@harisson

"ça n'a pas de vocation pédagogique stricte"

Swift Playground répond aux critères comme peu de produits, c'est un vrai travail pédagogique de qualité avec une qualité de réalisation qui manque souvent hélas aux approche de ce type.

avatar harisson | 

@awk

Je réagissais par rapport au contexte de la news MacGe : 1h sur une courte période d'environ une semaine chaque année dans des Apple [Store] (lieu exclusif et qui est avant tout un lieu de consommation et non une école), le propos de Craig Federighi (qui est porté sur l'extrême efficacité de l'apprentissage d'un langage de programmation crée et soutenu par Apple même si il a l'avantage d'être open source), l'exclusivité de l'outil (iPad).

Le Logo, c'était à mon époque, 1-2h toutes les 2 semaines quand le parent passionné était disponible (il était arbitre de tennis professionnel IRL avec tout ce que ça implique) hors temps scolaire, non obligatoire, mais dans une salle de classe dédiée et sur des MO5/TO7.

avatar awk | 

@harisson

Je crois que l'objectif est d'initier l'envie de continuer en suite ave Swift PlayGround à la maison ?

avatar harisson | 

@awk

"Je crois que l'objectif est d'initier l'envie de continuer en suite ave Swift PlayGround à la maison"

Je n'en disconviens pas ;)

Mais il y a quand même un léger cloisonnement dans l'écosystème Apple (pas forcément intentionnel), tu ne trouves pas ?

avatar awk | 

@harisson

Tu parles du fait que Play Ground soit un produit iOS et non macOS ?

Personnellement ce me semble le meilleur support pour un produit de ce type ?

avatar harisson | 

@awk

"Tu parles du fait que Play Ground soit un produit iOS et non macOS ?"

Ma réflexion portait sur plusieurs niveaux : lieu (Apple [Store] vs école), "entreprise" (Apple vs Google/"Canonical"*/Microsoft vs éducation nationale), OS (iOs vs macOS/Linux), hardware (iPad vs Mac/Tablette Android/PC).

Je pourrais élargir à Jean Piaget/Seymour Papert (Alan Kay) vs le reste du monde, "micromondes" vs "macro-économie".

"Personnellement ce me semble le meilleur support pour un produit de ce type"

A condition de posséder un iPad chez soi (ou si l'école en possède).

Perso, je ne privilégierais que les "produits" pédagogiques qui sont disponibles sur n'importe quel type de machine et qui ne soient pas spécifiquement liés à une entreprise (même si je suis dans ma deuxième décennie Apple et que je risque d'y rester encore pour un moment /o\).

--
*J'ai mis Canonical à titre d'exemple parce que c'est celle qui a, actuellement, une visibilité GP parmi les entreprises "linuxiennes".

avatar awk | 

@harisson

Je comprends ton point de vue, il est toujours désagréable pour un européen de voir les entreprises se t'arquer d'éducation ?

Après force est de constater que ces dernières sont capable de faire le travail avec un niveau de qualité et une puissance qui se trouve difficilement ailleurs.

Le boulot sur Swist Playground m'a vraiment impressionné de par sa qualité ?

avatar harisson | 

@awk

"Je comprends ton point de vue, il est toujours désagréable pour un européen de voir les entreprises se t'arquer d'éducation"

Pour moi, c'est logique, nous sommes des personnes physiques avant d'être des personnes morales (c'est pour ça que j'avais trouvé l'interrogation d'oomu le hutte 3.0 pertinente).

[aparté: je ne comprends pas la signification de ton smiley à lunettes noires]

"Après force est de constater que ces dernières sont capable de faire le travail avec un niveau de qualité et une puissance qui se trouve difficilement ailleurs."

Oui mais elles peuvent aussi disparaitre : NeXT, Sun Microsystems /o\ par exemple.

"Le boulot sur Swist Playground m'a vraiment impressionné de par sa qualité"

Même constat pour moi, j'espère qu'il y aura un équivalent linuxien.

avatar awk | 

@harisson

Sur le smileys avec les lunettes noires, c'est juste un "cool" que j'aime bien, rien de très sérieux ?

avatar awk | 

@harisson

Pour les approche en GPL ou autre il y a souvent de belles choses issue de travaux académiques mais il manque souvent la couche nécessaire pour les rendre sexy.

C’est souvent conceptuellement tres intéressant mais la mise en œuvre graphique et gameplay est si pauvre que cela passe complètement à côté des objectifs ?

avatar awk | 

@occam

Je te trouve bien injuste avec Swift Playground, tu as essayé ?

Sur les démarches d'initiation aux principes de bases de la programmation nous avons là le travail de dignes héritiers du regretté Seymour Papert.

C’est un excellent travail et je ne vois pas trop pourquoi cette initiation empêcherait de passer en suite à autres chose.

Ce n'est en rien de la programmation visuel, mais une gamification de l'apprentissage de la programmation avec le contrôle par le code d'un environnement 3D RT.

C’est de mon point de vue très réussi ?

avatar caissonbulle | 

C'est à n'y rien comprendre, une fois de plus !...
La firme construit un évènement marketing dans les AppStore sur le thème de la programmation, et avec des enfants, et en même temps, elle licencie une figure de la boîte dans ce domaine : Sal Soghoian !...
Comment peut-on avoir pleinement confiance, on comprend pas où elle veut aller cette boîte !...

avatar IceWizard | 

Initier les enfants à la programmation est une excellente idée. Une heure c'est court, mais cela peut créer le déclic chez certains.

@caissonbulle
Depuis quand le parcours professionnel d'un geek à barbe de la division R&D d'une boite, à un rapport quelconque avec un événement de communication mondial organisé par une autre branche de la société ?

avatar caissonbulle | 

@IceWizard
Désolé, mais là, je ne peux rien pour toi.

avatar captniko | 

Merci pour l'info MacG
J'ai inscrit mes 2 gosses, on verra ce que ca donne et si jamais ils peuvent se mettre à bidouiller un peu plutôt que de regarder bêtement leur écran je serais un père ravi.

avatar bugman | 

Sinon, pour les grands enfants que nous sommes (et qui veulent s'initier à la programmation tout en s'amusant), je conseille un petit jeu Steam : Shenzhen IO

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