Fermer le menu

Vos doléances à Apple pour 2016

Christophe Laporte | | 13:00 |  111

En fin de semaine dernière, nous avons publié une liste de 10 résolutions que nous aimerions qu’Apple prenne en 2016. Plutôt que de rêver en grand avec des MacBook Air Retina, des Mac à processeur ARM et une politique tarifaire plus douce, entre autres, nous avons opté pour une liste de petits changements ou nouveautés qui rendraient le quotidien plus agréable.

Dans les commentaires, vous vous êtes pris au jeu et vous avez formulé ce que vous aimeriez qu’Apple change cette année. Nous n’avons pas tout retenu, nous ne sommes pas d’accord avec tout, il y a des choses réalistes, d’autres beaucoup moins. Bref, voilà ce que cela donne.

Des prix plus abordables

Sans surprise, la question du prix des produits Apple revient souvent dans vos commentaires. À ce sujet, nous vous invitons d’ailleurs à lire cet article si vous l’avez loupé : « Pourquoi les produits Apple sont-ils si chers ? ».

859 €, les 16 Go...
859 €, les 16 Go...

Vous évoquez les prix que vous jugez trop élevés, mais vous mentionnez également les « radineries » d’Apple. L’exemple le plus fréquent, c’est les 16 Go sur les iPhone 6s/6s Plus.

Sur des modèles haut de gamme, 32 Go est sans doute le minimum. Peut-être y aura-t-il du changement à ce niveau cette année. Il se murmure que l’iPhone 7 Plus pourrait monter jusqu’à 256 Go.

Un iOS plus pro ou plus souple

Un système de multisession sur l’iPad. Cette requête revient en boucle depuis la commercialisation du premier iPad. Malheureusement, cela ne semble pas être une priorité pour Apple, qui semble considérer que sa tablette est avant tout un objet personnel. Ce qui lui permet d’en vendre plus au passage.

C’est dommage, car la tablette a trouvé sa place au milieu du salon et est souvent utilisée par plusieurs personnes. Et à défaut de vendre plus d’iPad, cela permettrait peut-être à Apple de vendre des tablettes avec plus de stockage. Quoi qu’il en soit, un système d’authentification avec Touch ID, cela pourrait être très chouette.

Un concept réalisé en 2014 par Jay Machalani
Un concept réalisé en 2014 par Jay Machalani

Vous n’êtes pas opposé à l’idée qu’iOS offre plus de souplesse. Certains réclament par exemple que le système d’Apple pour terminaux mobiles offre un système de widget similaire à celui d’Android.

La fin des mises à jour annuelles

Une mise à jour chaque année, c’est beaucoup trop. Vous êtes un certain nombre à réclamer des mises à jour tous les deux ans, comme cela a longtemps été le cas avec Mac OS X.

Pourtant, les utilisateurs font les mises à jour
Pourtant, les utilisateurs font les mises à jour.

Il est intéressant de noter que cette remarque porte beaucoup plus sur OS X que sur iOS où le cycle de développement annuel semble moins vous gêner. Par ailleurs, quel que soit le système, vous insistez sur un certain nombre de points :

  • les performances des fonctions de base ne doivent pas souffrir d’une mise à jour ;
  • Apple doit régler certains problèmes de stabilité. Le cas du Wi-Fi est cité en exemple ;
  • Apple doit cesser d’enlever des fonctions existantes lors de la sortie d’un nouveau système d’exploitation.
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


111 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Lysiar 04/01/2016 - 13:05 via iGeneration pour iOS

C'est un petit détail, mais en ces périodes de fêtes, mon attention à été retenue par l'absence de possibilité de commander des tirages photos Apple depuis un iPhone ou iPad depuis la disparition de l'app iPhoto. C'est pourtant disponible sur Photos Mac....

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 22:51 (edité)

un appareil iOS est un peripherique du Mac...
Sinon oui, cela fait partie de la perte de fonctionnalité que tout le monde déplore depuis iOS 7 et MacOS 10.9

A noter que le multisession, en plus d'être facile a mettre en oeuvre (juste une interface graphique a réaliser... le reste existe depuis iOS 1) a un avantage majeur pour Apple en entreprise: avoir une session pro cloisonnée!

Ainsi Apple ferait sauter les derniers obstacles au phénomène du BYOD: la securite!
Puisque la session est isolée du reste du système et des autres sessions et que le chiffrement des donnees peut se faire au niveau de la session, tout comme l'administration peut se faire au niveau du IT sans necessiter un acces aux autres sessions...

Autre avantage: avoir une session administrateur permet d'éviter les problèmes de sécurité et dérives d'achats incontrôlés régulièrement rapportés: seul l'administrateur peut installer des applications et modifier le système!
C'est simple est plus pertinent que le contrôle parental dont les limites sont regulierment démontrées par l'actualité!

avatar Rez2a 04/01/2016 - 13:06 via iGeneration pour iOS

Le pire dans tout ça, c'est que l'arrêt des montages complexes à des fins d'optimisation fiscale se classe sans doute en première place des "demandes beaucoup moins réalistes" dont vous parlez dans l'introduction.



avatar frankm 04/01/2016 - 13:35 (edité)

A mon avis il y en a aucun de réaliste car Apple fera tout le contraire des doléances listées dans cet article. A mon grand désespoir !

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 23:03 (edité)

C'est certainement pas la preoccupation premiere des clients d'Apple ou de Google, ou de n'importe quelle autre firme. La responsabilite est politique et les coupables sont les elus qui ont construit et incités a abuser de ce systeme injuste et anti-democratique

Il faut rappeler en outre que le principe repose sur la mise en place d'une constellation de societes independantes qui sont clientes les unes des autres. Ainsi Apple Italie dont il est question ici n'a fiscalement et jusridiquement rien a voir avec le constructeur Apple californien! Apple Italie n'est meme pas client d'Apple californie, puisque les machines sont achetées a l'importateur Apple basé en Irlande, qui est aussi une societe independante d'Apple californie.

Il est aussi idiot de dire qu'Apple californie pourrait (et devrait) rappatrier les actifs hors US, ses actifs n'appartiennent pas a Apple.
L'optimisation fiscale cessera, en Europe, le jour ou la fiscalite sera traité au niveau europeen et ne sera plus une competition regionnale. Mais ca veut dire enlever aussi un gros pouvoir aux gouvernements nationaux, donc mettre des (ir)responsables politiques et administratif au chômage!

Faut aussi rappeler que la ou l'optimisation fiscale d'Apple est la plus scandaleuse c'est en Californie, puisque la societe ne paye pratiquement rien comme impôt dans cet Etat, grace a l'utilisation tres legale des paradis fiscaux intra-americains que sont Reno et le Delaware!

avatar philiipe 04/01/2016 - 13:09 via iGeneration pour iOS

Pas des baisses de prix... mais du matériel PRÉMIUM au niveau de prix pratiqué !!!

avatar Droooonic 04/01/2016 - 13:38 via iGeneration pour iOS

@philiipe :
Tout à fait d'accord

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 22:42 (edité)

Premium est un terme marketing synonyme d'onereux!
Donc premium ne veut pas dire de bonne qualité ou performant, mais veut dire juste cher, voire tres cher!

avatar ifabG 04/01/2016 - 13:10

avatar bibalox 04/01/2016 - 13:11 via iGeneration pour iOS

Pour dites que le design et l'esthétique ont pris le dessus sur l'ergonomie et la fonctionnalité, je dirais que c'est simplement l'esthétique.
Le processus de design est supposé prendre en compte (entre autres) la fonctionnalité et l'ergonomie, bien avant l'esthétique.

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 23:07 (edité)

+1
La chaine de production chez Apple semble etre en effet dans l'ordre:
-graphiste
-marketing
-logistique
-ingenieur
-ergonome (s'il y en a encore chez Apple)

avatar bibalox 04/01/2016 - 13:11 via iGeneration pour iOS

*vous dites

avatar vrts 04/01/2016 - 13:15

bah, si ça ne vous plait pas, n'achetez pas. Je n'achète plus de hardware Apple depuis 4 ans maintenant car ce qu'ils proposent ne me convient pas (solution : hackintosh, pour les bidouilleurs uniquement à mon avis...), mais j'aime toujours autant bosser sur Mac Osx.

avatar bunios 04/01/2016 - 13:17

Entièrement d'accord sur les principaux points :

-le prix légèrement trop élevé !!!
- la pingrerie de mettre 16 Go de capacités à ces iPhone 6 et 6S (vidéo 4k ou autres)
- De castrer volontairement certaines gammes au profit des options hyper chères (disque dur à plateaux à 5400 tr/min et Fusion Drive De 1 To avec 24 Go de SSD !!!)
- D'avoir aussi oublier de mettre le ThunderBolt 3/USB 3.1 de génération 2 sur les iMac 27" Skylake. C'est franchement Dommage.

- Et oui je suis assez d'accord tous les ans un nouveau système c'est trop court.
- Des logiciels aussi arrêtés ou mal finis.....sic.

- il faudrait aussi qu'ils arrêtent la miniaturisation à outrance même si après avoir vu le MacBook c'est une sacrée prouesse.

2016 le renouveau enfin....

A+

avatar Adrienhb 04/01/2016 - 13:18 via iGeneration pour iOS

Mais pourquoi le multi session sur iPad? Sur mon iPhone ça me dirait bien aussi! Ou au moins une session invitée!

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 23:08 (edité)

Les sessions existent sur iPad comme sur iPhone depuis iOS 1, elles n'ont juste pas d'interface graphique.
Si tu veux y avoir acces graphiquement, il faut passer par le jailbreak.

avatar guigus31 04/01/2016 - 13:19 via iGeneration pour iOS

En 2016 j'aimerais que les albums des Beatles soient Gapless, c'est une grosse blague de proposer sergent pepper en streaming avec des blancs entre les morceaux....
Ou alors c'est que chez moi?

avatar Lestat1886 04/01/2016 - 13:19 via iGeneration pour iOS

Un système de widget a la Android?

Non ça va pour moi, j'en ai déjà dans mon centre de notification. Sinon j'ai Android :)

avatar supermars 04/01/2016 - 13:22 via iGeneration pour iOS

+1 pour le multisession sur iPad !
Et moins 15% sur tous les prix !

Oui, je sais que je rêve :-)

avatar debione 04/01/2016 - 13:29

Ben perso, je dirais... la tenue des batteries... Cela faisait 10 ans et un macbook pro en 2006 que je n'avais plus de produit mobile d'Apple (sauf un ipod touch)... Pour ce noel ma compagne eu la très très très bonne idée de m'acheter un ipad air2 (cela faisait bien 3 ans que je disais que je voulais m'en acheter un)... La machine est excellente de tout point de vue et correspond exactement à ce que j'en attendais (cad ne plus allumer mon Imac tous les matins pour le combo mail+presse) et même encore mieux que ce que je pouvais imaginer dans l'utilisation avec des logiciels musicaux (c'est vraiment le pied ;)).

Seule ombre au tableau: La tenue de la batterie... On nous annonce 10 heures?? Ouais si tu l'allumes et que tu ne fais rien avec... En utilisation réelle, il tient à tout péter 3 heures si tu commences à réellement utiliser des logiciels qui utilisent la puissance complète de la machine... Dans ma tête, quand ils annonçaient 10 heures, je me disais qu'en utilisation intensive on pouvait tabler en tout cas sur 6 heures... On en est loin très très loin... 3X moins qu'annoncé...

Bref appareil très très bon, pour un prix tout à fait décent... Mais par contre la batterie est une catastrophe (et ce n'est pas mon modèle qui a un problème on a testé sur un autre ipad Air, la c'était moins de 3 heures...)

Des batteries digne de ce nom, et en plus l'annonce de la tenue de celle-ci quand l'appareil est a pleine charge et pas seulement si on n'utilise un % de l'appareil pour gonfler les chiffres...

Dans les faits et à pleine charge, mon Ipad Air 2 ne fait pas mieux que mon macbook pro de 2006 à sa sortie... très décevant de remarquer qu'en 10 ans on en est toujours à courir après les prises pour les appareils mobiles.

avatar Lestat1886 04/01/2016 - 13:29 via iGeneration pour iOS

@debione :
Pareil. S'il y a bien un domaine qui n'évolue pas dans nos smartphones c'est bien la batterie

avatar patrick86 04/01/2016 - 13:54

"Seule ombre au tableau: La tenue de la batterie... On nous annonce 10 heures?? Ouais si tu l'allumes et que tu ne fais rien avec... En utilisation réelle, il tient à tout péter 3 heures si tu commences à réellement utiliser des logiciels qui utilisent la puissance complète de la machine... "

Quelles sont vos logiciels gourmands ?

Pour un usage courant, l'iPad Air 2 peut réellement tenir 10 heures ou plus (par exemple en navigation web, lecture, édition de documents, etc.), mais comme pour tout appareil mobile, si on utilise un logiciel gourmand, l'autonomie sera réduite.

--

Je comprend bien vôtre problème, j'aimerais aussi une autonomie infinie, mais aujourd'hui comme en 2006, l'autonomie est annoncée pour une utilisation moyenne.

De toute façon on ne peux pas donner un chiffre qui corresponde à la réalité de tous les cas possibles.

avatar debione 04/01/2016 - 14:38

Des séries de logiciels musicaux(Boîte à rythme/séquenceur/synthé etc de Korg, Arturia etc), des jeux...

Et je ne demande pas une autonomie infinie hein! On appelle cela de la généralisation de propos... Je demande de pouvoir travailler une journée entière...

Et une fois de plus je ne demande pas un cas par cas (de nouveau argument purement rhétorique par généralisation du propos) mais la tenue de la batterie à pleine charge... Et ce chiffre là, très facile à obtenir, pour l'ipad Air 2 est malheureusement ridicule... Pas ridicule en soi, ridicule parce qu'il y a 10 ans, les produits tenaient à peu près le même temps à pleine charge... 10 ans de passé sans que rien, strictement rien ne soit amélioré de ce côté-ci (ah ouais, il est vachement plus fin et léger que l'ipad 2, mais il ne fait pas mieux niveau tenue de la batterie... et pourtant, ces petites bêtes sont toujours accompagnées d'un étui qui épaissit et alourdi largement l'ensemble... 150 grammes et 4 mm de plus en aurait fait un produit en progression et non pas en stagnation au niveau de la batterie... Et n'aurais strictement rien changé dans l'expérience utilisateur... Mais c'est comme pour les iphones, un iphone avec 2 mm de plus ne changerait en rien l'expérience utilisateur... Ou cela change beaucoup, c'est les marges, parce multiplié par des dizaines de millions, 2 mm et un peu plus de batterie ça fait quelques millions de dividendes qui ne pourront pas être redistribué.

avatar patrick86 04/01/2016 - 16:03 (edité)

@debione :

Je ne généralise pas vos propos.
J'ai dit que j'aimerais une autonomie infinie. C'est tout.

"mais la tenue de la batterie à pleine charge... Et ce chiffre là, très facile à obtenir, pour l'ipad Air 2 est malheureusement ridicule."

Qu'entendez-vous par "pleine charge" ?
Pour moi c'est utilisation maximale des ressources de calculs (CPU & GPU) et mémoire vive. Effectivement ce chiffre est très facile à obtenir, mais il n'est pas du tout représentatif de l'utilisation dominante d'un tel appareil — même vos logiciels n'utilisent pas constamment l'iPad au maximum de ses capacités. On pourrait l'indiquer comme une "autonomie minium", ça aurait du sens, mais donner cette seule indication n'aurait d'intérêt ni pour le vendeur ni pour le client.

"ridicule parce qu'il y a 10 ans, les produits tenaient à peu près le même temps à pleine charge..."

J'ai jamais vu un MacBook Pro de cette époque tenir 3h en pleine charge.
J'en ai eu un de fin 2008, 15", annoncé pour 4 à 5h d'autonomie en fonction du GPU utilisé. Il tenait 3h — rarement plus — en usage modéré et guère plus d'1h en usage lourd (en pleine charge je n'ai pas de souvenir, je ne lance jamais un gros encodage vidéo sur batterie).

Maintenant j'ai un MBP 15" fin 2008, annoncé pour 8h. Dans la vraie vie il tient de quelques heures à plus d'une dizaine, selon ce que je fais. Le maximum qu'il m'ait annoncé est 23h restantes.

Au début quand je l'ai eu, j'ai fait l'expérience de l'utiliser de la même manière que j'utilisais mon fin 2008 pour tenir 3h, résultat : 14-15h d'autonomie. :-)

--

Je n'y ai pas réellement fait attention, mais peut-être qu'en raison des optimisations réalisées sur la consommation énergétique des compostants récents, l'autonomie des appareils chute plus rapidement avec la montée en charge, qu'il y a quelques années. Ce n'est qu'une hypothèse.

Je pense aussi que l'usage y est pour quelques chose.

avatar the_nold 04/01/2016 - 15:39

En 2005, qu'y avait-il ? Le MacBook Pro faisait 2,5kg, 13" avait 2Go de RAM. Ensuite, tu vas me dire qu'il y a 10 ans, les logiciels que tu pouvais utiliser faisait exactement les mêmes choses, avoir les mêmes temps de rendu (proche de l'instantanée actuellement...) ?

Finalement, la taille du produit ne fait pas de différence ? Ok... Prends ton mac de 2005 et va jouer à Candy Crush, ou Clash of Clan dans les toilettes. Tu la sentiras la différence.

Pages