Scott Forstall au silence à cause de l'Apple Watch ?

Mickaël Bazoge |

Que devient Scott Forstall ? L'ancien responsable d'iOS, forcé de démissionner d'Apple en octobre 2012 en raison de la Bérézina de Plans, n'a plus refait surface dans l'actualité depuis, si ce n'est par le biais de rumeurs (beaucoup de voyages en Italie et en Afrique du Sud). En octobre 2013, on s'était laissé dire que Forstall allait retrouver sous peu sa liberté de parole… Las, on reste toujours sans nouvelles du vice président déchu. En janvier de cette année, une photo de l'ex dirigeant faisait une apparition surprise et non désirée sur une publicité pour une école de New York. Visiblement, le graphiste avait pioché une image au hasard dans Google.

Neil Cybart, un analyste spécialisé dans les nouvelles technologies, donne un éclairage financier intéressant sur ce silence forcé, sans malheureusement l'étayer avec des informations précises. Néanmoins, son hypothèse tient la route. En 2011, Scott Forstall (comme d'autres dirigeants d'Apple) recevait un lot d'actions bloquées valant à l'époque 60 millions de dollars. Ce paquet ne pouvait être revendu sur le marché qu'en 2016. Or, en mai 2012, il décide de vendre 95% de ses actions, ce qui avait fait ciller les observateurs et les analystes à l'époque. Forstall avait-il alors connaissance que quelque chose clochait du côté d'iOS 6 et surtout, de l'application Plans ?

Cybart pense que le grand manitou d'iOS sentait que Tim Cook avait l'intention de redistribuer les cartes d'Apple en faveur de Jony Ive, Craig Federighi, et d'autres dirigeants haut placés de l'entreprise plus à même de la jouer collectif. Forstall n'était pas forcément en odeur de sainteté avec plusieurs des vice présidents de l'époque, comme Bob Mansfield ou Tony Fadell. Des relations houleuses, puis une mise à l'écart : tout cela aurait pu le pousser à parler… Mais il n'est pas impossible qu'Apple ait trouvé le moyen d'acheter le silence de Forstall, pour au moins une bonne raison : il a été impliqué dans les prémices du développement de l'Apple Watch.

En 2007, la dream team de Steve Jobs : de gauche à droite, Phil Schiller, Tony Fadell, Jony Ive, Scott Forstall, Eddy Cue. Crédit Jonathan Sprague, Redux.

Jony Ive et Tim Cook ont eu l'occasion de dire à une ou deux occasions que la conception de la montre connectée avait débuté il y a trois ans, soit dès 2011. Le marché des bracelets pour l'iPod nano 6G (au format « carré ») aurait convaincu le constructeur de se lancer dans le secteur des objets électroniques vestimentaires, estime Cybart. Et il aurait été dans l'intérêt d'Apple d'empêcher son ex VP de retrouver la parole. C'est pourquoi le constructeur a pu négocier des indemnités de licenciement suffisamment généreuses pour maintenir au silence Forstall, d'un montant qui couvrirait une grande partie des actions bloquées accordées en 2011 et qu'il n'a pas pu encaisser.

Maintenant que l'Apple Watch a été présentée et que son lancement est programmé pour le début de l'année prochaine, va t-on entendre de nouveau parler (de) Scott Forstall ? Qu'on apprécie ou pas son travail ou sa personnalité, celui qui a été vu un temps comme le successeur potentiel de Steve Jobs à la tête d'Apple a certainement des choses très intéressantes à raconter sur son ancien employeur.

avatar Applesoft | 

Cela sent la clause de non-concurrence de 3 ans pour Forstall. Pour des gens de son niveau, c'est très courant.

Pour ma part, je regrette son départ. Je comprends toutes les raisons qui ont poussé Cook à le dégager mais la conséquence en est l'abandon total du skeuomorphisme et l'avènement du total flat design. Et je trouve ça bien dommage ... Apple continue de sortir des très beaux produits tant en hardware qu'en software mais j'eus préféré un flat design avec encore un peu de skeuomorphisme pour continuer à rendre l'interface plus "humaine". C'est quand même ça l'histoire d'Apple : de la technologie intuitive et humaine, et le skeuomorphisme cher à Jobs en faisait partie.

Depuis le départ de Fostall, iOS et OS X se sont rapprochés du design Google qui reste très "geek", "power user" dans l'esprit. Il y avait une place intéressante à prendre en gardant le skeuomorphisme sans se renier sur le flat design.

avatar heret | 

L'abandon du skeuomorphisme, c'est pas plus mal. Ce n'est pas en singeant la réalité qu'on fait les applis les plus efficaces. Le flat design est critiquable parce qu'il est idiot de se priver de possibilités graphiques et de revenir à un simplisme abandonné depuis longtemps. D'un autre côte, c'est l’œuvre d'un designer, pas d'un ergonome.

A part ça, mais que devient Scott Forstall ? J'ai envie de dire que la réponse est dans le nom du monsieur.

avatar Almux | 

N'empêche: je le regrette, moi, ce Scott. Le skeuomorphisme n'ajoutait rien à "l'efficacité technique", mais il donnait efficacement une atmosphère bien plus chaleureuse et humaine à OSX.
La froideur efficace de Ive me pique les yeux.

avatar oomu | 

je suis d'accord avec le propos.

En virant avec radicalisme tout "skeuomorphisme", Apple a viré une bonne part de ce qui faisait l'intuitivité de iOS (un exemple flagrant : l'écran d'accueil de iOS avec la tirette)

On pouvait "moderniser" l'interface de iOS et Os X, lui faire la "vibrance", la transparence, le "plat" etc, sans nécessaire virer tout ce qui permettait de comprendre l'interface du premier coup d'oeil.

Les boutons sont un autre GROS exemple.

Je me suis longuement exprimé sur ce sujet. Je pense encore de même (même si Os X Yosemite est resté de bon goût)

-
Après, c'est surement qu'un préjugé construit sur le "roman" que les médias ont construit (peut être avec raison, ou non) mais effectivement la personnalité supposée conflictuelle et franc tireur de Forstall me rassurait.

C'était peut être pénible à vivre, je dis pas (les millions et les intéressements pour les principaux ingénieurs étaient là pour aider à supporter) mais Steve Jobs était notoirement pire et c'est cela qui poussait l'entreprise dans ses derniers retranchements.

Rien ne me permet de dire (ni je le pense) que l'absence de Forstall a changé quoi que ce soit dans la qualité d'Apple, mais, je répète, il me rassurait: c'était bon, y avait encore un gros chieur dans la place pour tirailler de l'intérieur :)

avatar Manu | 

Le flat design ressemble plus à ce qu'Apple a fait au lancement du Mac (voir les icônes du Mac 1). Le skeuomorphisme était plutôt très utilisé par NeXT dont les dossiers étaient symbolisés par des sacoches qui se déteignaient avec l'age du dossier et qui grossissaient avec le contenu. La poubelle était symbolisée par un recycleur. Ce qui a de bien avec le flat c'est qu'il pousse à la reflexion et à un peu plus d'imagination.

avatar sailor29 | 

"Hé Phil ! Pas mal ta minijupe !"

avatar sailor29 | 

doublon

avatar RBC | 

AppleSoft : le Skeuomorphisme c'est le passé !!!
Il suffit de comparer un iPhone en IOS 6 avec un en IOS 7 ou 8 pour le comprendre...
Bien sur il restera toujours des irréductibles comme vous qui voudraient toujours que les choses ne changent jamais et qui ont du mal pour s'adapter aux nouvelles mais il faut vivre avec son temps.

avatar Applesoft | 

@RBC :

Ouais point de vue personnel :)
J'ai aucun mal à m'habituer au flat design donc je ne suis pas non plus vieux reac "c'était mieux avant". :)

C'est toujours la même chose : quand iOS 7 est sorti, bcp de gens ont râlé, les mêmes qui aujourd'hui plébiscitent ce même soft !

Je comprends le flat design et ce qu'il apporte. Seulement, certains choix du total abandon du skeuomorphisme et d'autres choix esthétiques me paraissent discutables (d'ailleurs, je note depuis des petits retours en arrières, ouf) ... Mais on peut pas expliquer ça sur un forum. En gros, certains choix ont été faits au nom de concepts esthétiques poussés au bout ... Au détriment quelquefois de l'ergonomie :( Ce sur quoi Jobs transigeait moins car l'approche était aussi très personnelle et intuitive : il était capable de temps à autre de laisser de côté les "concepts".

Maintenant, je suis content d'iOS 7 et 8 dans l'ensemble. Mais ça aurait pu être mieux ! :) Merde, on parle d'Apple non ? :)

avatar oomu | 

"Bien sur il restera toujours des irréductibles comme vous qui voudraient toujours que les choses ne changent jamais et qui ont du mal pour s'adapter aux nouvelles mais il faut vivre avec son temps."

c'est un faux argument à envoyer aux gens qui ont potentiellement connu DOS, Windows 3/95/ME (!), Os 7, Copland, qui ont bouffé Aqua et l'Unixisation de Os x puis ont sauté de l'ipod à l'iphone

On a connu le tout clavier, la souris et le tactile.

J'ai autant accepté le "flat design avant l'heure parce que nos machines étaient pourries" de UNIX X11/Motif/CDE des années 80/90s que le tout joyeux coloré bonbons des début 2000s ou les fenêtres tournoyantes à tête d'alien des "expérimentations" (hum!) Linux.

Non, ce n'est PAS le "conformisme" qui me fait parler, mais tout l'inverse: la Passion, le Progrès, le COEUR.

Je vis avec Mon Temps, mais est ce que Notre Temps vit avec nous ? (hu.. sujet de philo, zou, vous avez 4h)

avatar Almux | 

On aimerait surtout que les choses changent en MIEUX!
La platitude n'apporte RIEN de mieux, au contraire, c'est un triste retour en arrière!

avatar Vanton | 

@RBC :
Quand on voit ce qu'on a construit dans les années 50/60 avec ce genre de discours...

avatar Ast2001 | 

Je n'ai pas compris le pourquoi de cette partie de l'article: "Et il aurait été dans l'intérêt d'Apple d'empêcher son ex VP de retrouver la parole."

Forstall, cela serait sympa de savoir ce qu'il pense de ce qu'est devenu iOS...

avatar demenla971 | 

Ce type est brillant, je pense que Tim aurait dû créer une section projets spéciaux, afin que Fortsall amène tout son génie à Apple.

avatar Ast2001 | 

J'ai toujours pensé que le travail de Forstall et de ses équipes sur iOS a été _le_ travail qui a permis à l'iPhone de rencontrer le succès planétaire qu'on lui connait. C'est je le pense iOS qui a scotché tout le monde. Et je n'ai jamais compris pourquoi Cook s'est séparé d'un type comme lui (il avait une réputation de tyran voire pire ceci dit :-) ) surtout s'agissant de Plans.

avatar patrick86 | 

"je pense que Tim aurait dû créer une section projets spéciaux"

Elle existe déjà et est dirigée par Paul Deneve.

avatar Doctomac | 

"L'ancien responsable d'iOS, forcé de démissionner d'Apple en octobre 2012 en raison de la Bérézina de Plans"

Vous savez que cette affirmation récurrente sur ce site est au minimum erronée voir fausse.

avatar XiliX | 

@Doctomac

Vous savez que cette affirmation récurrente sur ce site est au minimum erronée voir fausse.

Je suppose que tu as l'information exacte ??? il faudra nous le dire dans ce cas

avatar oomu | 

c'est à dire que MacG elle même a plusieurs fois décrit dans des articles que c'est d'avantage la personnalité conflictuelle et l'envie de réorganiser l'entreprise pour que ça collabore différemment qui l'aurait poussé vers la sortie.

après hein...

avatar Doctomac | 

Limiter le départ de Forstall à la simple débâcle (médiatique) de Plan est faire un raccourci très rapide sur les dessous de l'histoire.

Soyons factuel, Forstall a été l'architecte de Aqua et globalement de Mac OS X avec le succès que l'on connaît. Forstall a été l'architecte de iOS, innovation majeure dans l'OS embarqué des smartphones qui a largement contribué au succès de l'iPhone. Forstall a été l'architecte de l'AppStore avec le succès que l'on connait. Sans oublier son implication dans d'autres projets à succès comme Safari.

Avec tout ça, on est entrain de m'expliquer qu'il a été débarqué simplement à cause de Plan ? Non ce n'est pas sérieux !

Justement les dessous de l'histoire ont révélés que Forstall était en conflits avec le reste de l'équipe dirigeante (notamment Ive) et ces conflits se sont fortement amplifiés à la mort de Jobs.

Au choix de garder Ive ou Forstall, Tim Cook a décidé d'écarter le caractère conflictuel, le PDG d'Apple préférant le maintien d'une équipe pleinement soudée.

avatar finaleSportivo | 

@Doctomac :
Donc toi t'étais pour garder Nasri en EdF ??!

avatar Doctomac | 

@finaleSportivo,

???

avatar philoo34 | 

@Doctomac :

"@finaleSportivo,

???"

Laisse tomber c'est une borne ... :-)

avatar hugome | 

@Doctomac :
N'importe quoi. L'architecte d'OS X c'est Tevanian.

avatar Doctomac | 

@hugomen,

Un des architectes. Certes Tevanian dirigeait le développement de Mac OS X (avant qu'il soit remplacé par Forstall à son départ) mais Forstall a été aussi un pilier du développement de Mac OS X avec notamment une part importante dans la conception de Aqua.

avatar jazz678 | 

Comment des mecs aussi mal sapés peuvent-ils sortir des devices aussi jolis ?
:0)

avatar oomu | 

réponse: parce qu'au lieu de bien se saper, ils passent leur temps à faire que le produit soit aussi joli ?

ou ptet que les valeurs californiennes c'est le Jeans et la fitness ? ou ptet parce qu'ils promeuvent l'image qu'ils sont toujours des ingénieurs quasi-geeks ?

Ou D, la réponse D !

avatar jazz678 | 

@oomu :
Pas très "fitness" sur la photo le Jony. Même en rentrant le ventre et en bloquant la respiration ;0)

avatar marenostrum | 

y a une "toute petite" différence. les devices c'est eux qui les font, par contre leur vêtement, sont les autres qui les dessinent.
c'est pas évident de bien s'habiller sans y consacrer beaucoup de temps. pour ne pas dire qu'ils sont dans leur atelier de travail. Picasso était habillé pareil dans son atelier.

avatar becausebreast | 

@jazz678 :
Les gars qui bossent chez Kenzo en interne, le sont aussi. Des clochard à première vue avec des pantalons dix fois trop grands & j'en passe... & pourtant.
Chez Chanel il y a pareil avec les petites mains de la Maison... Des tata en savate & une nana qui vit dans la Campagne chez qui Chanel fait appel depuis toujours pour son talent (unique en France) la nana est habillé comme une paysanne en plus de l'être...

Tout ça pour dire : l'habit ne fait pas le moine! & c'est bien réel Aha!

avatar solent | 

Je me suis toujours fait cette réflexion, spécialement pour Ive.

avatar Silverscreen | 

A ce niveau, difficile de savoir si c'est le talent de Forstall qui a permis l'iPhone ou le talent de ses subordonnés directs qu'il avait la réputation de pressurer...

Forstall ressemblait beaucoup à Jobs (ambition, compétence, focus), mais sans le coté unanime de son management.

Là où Jobs rassemblait des équipes derrière sa vision, Forstall avait la réputation d'être très clivant et de monter les équipes les unes contre les autres. Ce qui est devenu un mal endémique chez Microsoft ne pouvait être toléré chez Apple. Tim Cook a agi intelligemment. D'autres talents ont pu émerger hors de l'ombre de Forstall (Federighi...) et c'est tant mieux...

Accessoirement, une texture vieux cuir n'est pas du skeuomorphisme... Le bruit de déclencheur de l'app Photo, si.

IOS 8 contient beaucoup d'éléments skeuomorphiques (animations, sons, fonctionnement des boutons switch) : c'est uniquement l'aspect 3D et texturé qui a été retiré...

Ce qui est logique : smartphones et tablettes tactiles ne sont plus nouveaux et exagérer le réalisme d'un bouton n'apporte plus rien à une population maintenant familière avec le concept d'interface tactile.

Il était temps de laisser la place qu'il mérite à un contenu de plus en plus fourni au sein des applications et de rendre l'interface plus discrète.

Ne pas le comprendre, c'est manquer de recul ou de culture ergonomique... Ce qui n'est pas top quand on est en charge d'iOS... Sans compter le manque de perfectionnisme dont on paye encore les conséquences (nan mais Plans, quoi...)

avatar oomu | 

"IOS 8 contient beaucoup d'éléments skeuomorphiques (animations, sons, fonctionnement des boutons switch) : c'est uniquement l'aspect 3D et texturé qui a été retiré..."

j'ai argué que non, pas seulement l'aspect 3D fut retiré. (si c'était que ça, y aurait rien eu à dire).

-
"Il était temps de laisser la place qu'il mérite à un contenu de plus en plus fourni au sein des applications et de rendre l'interface plus discrète."

cela est vrai.

avatar Moonwalker | 

Federighi n'est pas monté dans l'ombre de Forstal.

Federighi est un ancien de NeXT qui a été récupéré en 2009 pour prendre la succession de Serlet.

Forstall était un "lieutenant" de Tevanian et Serlet et à ce titre a joué un rôle majeur dans la conception de Mac OS X. C'est lui qui a fait le choix d'OS X comme base du système de l'iPhone (Fadell voulait Linux) et en cela il est le père d'iOS.

Cook a neutralisé Forstall parce qu'il ne cadrait pas avec sa méthode de management. L'affaire Plan a été un révélateur, non par ses problèmes techniques mais par sa gestion de crise.

Personnellement, dans le genre n'importe quoi, les "dérives" du skeumorphisme (Calendrier - Carnet d'adresse) période Lion valent bien les choix esthétiques faits au détriment du confort qu'on a avec Yosemite.

Ive aux commandes du Design d'OS X ça permet peut-être à certains de se branler sur des captures d'écran mais, dans la réalité, ça fait une Neue Helvetica pas du tout adaptée aux menus d'une GUI.

Quoiqu'on pense de lui, ne pas avoir pu conserver Forstall est le premier gros échec de l'après-Jobs.

avatar Vanton | 

@Silverscreen :
Tu iras voir si mes parents sont maintenant assez familiers avec l'interface tactile pour se passer de boutons.....

avatar Link1993 | 

@Silverscreen :
Jobs était détesté a ses débuts aussi... Mettait la pression, et dirigeait des équipes l'une contre l'autre (lisa vs macintosh)

avatar finaleSportivo | 

j'adore cette tof !!!!

avatar arturus | 

Reviens Scott ils sont devenu fous !

Ios 7 et 8 est d'une mocheté...

:'(

avatar Applesoft | 

Pour répondre à Silverscreen qui l'a très bien résumé : oui le skeuomorphisme n'a pas été totalement abandonné mais dans certains cas, Apple s'en est débarrassé, notamment pour certains choix d'icônes et je suis encore un peu dubitatif sur ce choix.

Maintenant, je suis comme tout le monde : je m'habitue et de toutes les manières, on reviendra pas en arrière. Cela ne sert à rien de refaire l'histoire :) Je ne peux pas convaincre qu'Apple a poussé un peu loin son concept esthétique iOS 7 puisque nous baignons totalement dedans dorénavant. Et même moi, j'aurais du mal à revenir en arrière :))) La force des habitudes ... C'est ça que je trouve passionnant avec les questions d'interface à titre amateur : y'a beaucoup d'aspect psychologique derrière.

avatar oomu | 

Les UI et leur histoire, c'est passionnant.
(à ce propos, Linux fut un champ d'expérimentation génial)

avatar debione | 

"Qu'on apprécie ou pas son travail ou sa personnalité, celui qui a été vu un temps comme le successeur potentiel de Steve Jobs à la tête d'Apple a certainement des choses très intéressantes à raconter sur son ancien employeur."

Closer sort de ce site!

avatar Akarin | 

Elle est très bien, cette photo. Comme quoi, on peut être très bon, à la tête de l'une des plus grosse boîte de la planète, sans ressentir le besoin de s'habiller comme un pingouin pour être validé par le regard des autres.

avatar Akarin | 

Elle est très bien, cette photo. Comme quoi, on peut être très bon, à la tête de l'une des plus grosse boîte de la planète, sans ressentir le besoin de s'habiller comme un pingouin pour être validé par le regard des autres.

avatar oomu | 

ben surtout que quand Steve Jobs s'habillait en pingouin (époque Mac puis NeXT), on refusait de le prendre au sérieux... ^^,

avatar marenostrum | 

c'est pas l'habit qui fait le moine.

avatar thauron | 

@RBC

Le flat design c'est les années 80...

avatar wilfried50 | 

@Jazz678 : Comme tous les génies les fringues ils s'en branlent pas mal, ils vont à l'essentiel.

avatar jazz678 | 

@wilfried50 :
Simple trait d'humour de ma part ;0)
Quoique...

avatar wilfried50 | 

Moi j'aurais bien vu un Skeuomorphisme peut être un peu plus flat mais surtout animé ! Genre App Photo avec Icône mi réel mi icône avec clic et ouverture du diaphragme et dans le même temps de l'App le tout dans une fluidité visuelle:) ou encore App Tv avec Icône de Tv mi réelle mi icône avec clic et allumage écran et halo en même temps ouverture de l'App fluidité visuelle de l´anim ;) ou encore App jeux simulateur d'avion avec icône cockpit mi réel mi icône avec clic et décollage et immersion cockpit puis travelling fuselage et introduction du jeux :::))) je fourmille d'idées encore plus croustillantes si ça intéresse quelqu'un ! Lol !!! Bon ok je fait mon App:)))) Relol!

avatar hugome | 

Il fallait vraiment être bien borné pour ne pas comprendre que Plans serait un désastre.
La mobilité et la localisation est au cœur de l'expérience mobile
Donc son éviction est tout à fait justifiée, car elle signifie qu'on comprend un peu a quoi le produit sert.
Ce qui a toujours été l'ambition d'Apple.
Mais je ne suis pas naïf, il y a certainement d'autres raisons plus profondes, à trouver dans le rapport de force au sein de l'équipe.
Ceci dit, flat design pourquoi pas, mais couleurs fluo moches partout, non.

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