Fermer le menu

Steve Jobs : Le PC est un camion

La redaction | | 10:15 |  148


La création de l'iPad
Jobs : "Je me souviens vous avoir dit que je pensais que l'écriture manuelle était la méthode de saisie la plus lente qui soit. Nous avons réinventé la tablette, nous n'avons pas fait comme Microsoft. Ils avaient une approche complètement différente. Et c'est ce qui a guidé tout le reste. Leur tablette était basée sur un PC. Elle en avait le poids, l'autonomie et elle avait un curseur comme un PC. Mais dès l'instant où vous prenez un stylet, vous vous retrouvez avec une précision équivalente à celle d'un doigt, vous ne pouvez pas utiliser le système d'exploitation d'un PC. Vous devez le concevoir de zéro"

Jobs a ensuite expliqué que l'idée de l'Pad avait précédé l'iPhone. Il avait eu cette idée d'un écran de verre multitouch sur lequel on pourrait taper. Six mois plus tard, ses ingénieurs lui ont montré cet écran. Un des spécialistes en interface s'est penché dessus et il a notamment mis au point ce système de défilement avec inertie. Et là, Jobs de réaliser qu'ils pourraient en faire un téléphone, du coup le projet de tablette a été mis de côté.

NDR : John Markoff, dans le New York Times, écrivait en 2008, qu'Apple travaillait sur produit de la taille d'un petit portable et baptisé "Safari Pad", avec déjà l'utilisation du multitouch. Et ce n'est que petit à petit, sous l'intuition de Steve Jobs, que le projet évolua vers l'iPhone (lire : Safari Pad précéda l'iPhone).

L'ère mobile expliquée

Dans sa lettre adressée à Adobe, Steve Jobs avait affirmé que nous étions entrés dans l'ère mobile, qui était en train de se substituer à l'ère du PC. Le cofondateur d'Apple a précisé son idée à l'aide d'une analogie "Quand nous étions une nation agraire, toutes les voitures étaient des camions. Mais à partir du moment où la population a commencé à migrer vers les villes, les gens ont commencé à utiliser des voitures. Je pense que les PC vont connaître le même sort que les camions. De moins en moins de monde en aura l'utilité."

Il ignore combien de temps la transition durera, si elle sera achevée dans un an, cinq ans ou dix ans et si l'iPad sera la voiture de monsieur tout le monde ou si ce sera un autre objet. Une chose est sûre, la tablette d'Apple est loin d'avoir montré tout son potentiel. Steve Jobs a évoqué quelques pistes comme la création de contenus ou l'édition de vidéos. Plus que jamais, pour Jobs, la clé c'est le logiciel…

Deux plates-formes : le HTML5 et l'App Store

Steve Jobs a également apporté des précisions intéressantes sur la politique d'Apple concernant l'App Store. Pour lui, les choses sont simples, Apple supporte deux plates-formes : l'App Store et le HTML5.

Il estime qu'Apple est en pointe concernant la prise en charge du HTML5. Sur cette plate-forme, les développeurs sont libres de faire tout ce qu'ils veulent. La seconde, plus contrôlée, c'est l'App Store, pour lequel il y a trois règles majeures en ce qui concerne la validation : que l'application soit conforme à la présentation qui en est faite, qu'elle n'utilise pas d'APIs privées et qu'elle soit stable.

Jobs a rappelé que 95 % des applications soumises étaient approuvées en moins d'une semaine. Il a également expliqué qu'Apple est confrontée fréquemment à de nouveaux cas et adapte ses règles en permanence. Dans ce domaine, il reconnait qu'Apple a pu faire des erreurs par le passé, mais met tout en oeuvre pour améliorer son système de validation.

Apple : la plus grosse start-up au monde ?

"J'ai l'un des meilleurs jobs au monde". Steve Jobs estime travailler avec "les plus brillantes au monde" et "jouer dans le meilleur bac à sable". Si l'on se fie à son témoignage, Apple est organisée comme une start-up, la plus grosse start-up au monde. Sans comité, sans lourdeur, une société divisée en petites équipes avec des objectifs bien définis. Steve Jobs passe son temps à les rencontrer, à échanger avec elles. Une fois par semaine, tout le monde se réunit pour aborder tous les sujets du moment.

Incapable de se projeter dans le futur (à 5 ou 10 ans), Jobs a affirmé que les valeurs et les ambitions d'Apple n'avaient pas changé : faire les meilleurs produits possible. Et c'est cela qui le motive et il n'y a rien de plus motivant pour lui que de recevoir un courriel d'un client lui affirmant à quel point il trouvait l'iPad génial.

Jobs s'est également brièvement exprimé sur iAd, certains craignant qu'Apple compte éliminer la concurrence en concentrant fourniture des pubs et des statistiques. Steve Jobs a répondu par une anecdote : la régie de statistiques Flurry a réussi à détecter un nouvel appareil utilisant l'iPhone OS, une tablette utilisée majoritairement à Cupertino. Cela l'a mis dans une colère noire : Flurry fournit en fait aux développeurs une solution qui envoie les données d'utilisation vers leurs serveurs, avec profil de l'appareil et géolocalisation.

Au-delà de l'anecdote et du fait que Steve Jobs ne parlera plus avec des firmes spécialisées dans les statistiques avant de « s'être calmé, ce qui ne sera pas tout de suite », le patron d'Apple explique que ce qui le met particulièrement en colère est le fait que Flurry ne prévienne pas l'utilisateur de l'utilisation de données personnelles. D'où l'intégration d'un plus grand degré de contrôle sur les données personnelles dans l'OS 3, et sur la géolocalisation dans l'OS 4. Apple ne fermera cependant pas la porte à la concurrence tant que les choses se font en bonne intelligence.

Apple : la tête dans les nuages

À la fin de la conférence, Steve Jobs a répondu à quelques questions de l'assistance. Il a assuré que le réseau AT&T allait connaître de grosses améliorations prochainement, que les protections mises au point par Hollywood pour protéger ses contenus étaient une catastrophe. Il s'est également dit surpris par la qualité de certains jeux sur iPhone et iPod touch. Un nouveau marché s'est créé et Apple va tout faire pour qu'il se développe. D'où l'intégration du Game Center dans iPhone OS 4. Il a par ailleurs indiqué que certaines limitations d'iPhone OS (l'accès au système de fichiers par exemple) pourraient sauter à l’avenir.

Enfin, Steve Jobs a eu l'occasion de s'exprimer sur deux points qui font beaucoup parler en ce moment : la synchronisation de médias et l'Apple TV. Il a clairement indiqué qu'Apple travaillait sur une solution permettant de synchroniser ses médias sans fil. Aucune information bien entendu concernant le lancement d'une telle solution : "nous travaillons dessus" a-t-il affirmé.

L'Apple TV : toujours un hobby

Le mot de la fin était pour l'Apple TV. Il a expliqué que l'industrie de la télévision avait pour stratégie de subventionner l'achat du terminal. Celui-ci est souvent gratuit ou presque. Selon Steve Jobs, cela a considérablement nui à l'innovation dans ce domaine. La seule façon de changer les choses selon lui, c'est de proposer au grand public un produit payant que les gens ont vraiment envie d'acheter. Mais il le reconnait, ce n'est pas simple et c'est pour cela que l'Apple TV reste pour le moment un hobby pour Apple.

L'interview de Jobs est disponible en (vidéo).
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


148 Commentaires

avatar Mabeille 03/06/2010 - 08:39

concernant le passage des "pc camions" à plus léger je ne suis pas d'accord, trop de traveaux demande encore de la puissance. Deja certains clients qui étaient passés au tout portable, reviennent en arrière pour un manque de puissance, même les MBP ne sont pas si puissants que ça, et moins puissant qu'une tour avec les mêmes composants pour moins que la moitié du prix. Donc non un iPhone un iPad avec un MBP ne resoudra pas tous les cas de figures de loin pas. Pas mal de gens se mettent à la photo et à la vidéo, sans compterles joueurs. Le camion a encore de beaux jours devant lui.

avatar Nicosun 03/06/2010 - 08:51

@Brewenn, merci pour les presse bouton :-) d'un autre côté c'est cool que tu te rendes compte de ça. He oui dans la vie il y a des gens qui ont d'autres d'intérêt et d'autres passions que l'informatique et qui utilisent ce moyen justement comme un moyen et rien de plus. Donc rendre ces appareils simples laisse le temps aux presse bouton de s'exprimer et de s'intéresser aux choses qu'ils aiment vraiment.

avatar Anonyme (non vérifié) 03/06/2010 - 08:53

@Papyboomer Quand je dit que la relève n'est pas encore là, c'est que pour dire tous les logiciels me permettant de créer des contenus en flash ne proposent pas encore de le faire également en HTML5. Et oui merci, j'ai déjà vu de très beaux sites interactifs HTML5. Mais avez-vous lu tout mon paragraphe ? Rem sur votre "Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ". Encore un commentaire avec agression personnelle. Il est dommage que vous ne puissiez exprimer votre avis sans insulter votre interlocuteur...


avatar Jerry Khan 03/06/2010 - 09:43

ca prouve ce que je dis depuis le début......l'iPhone ce n'est pas le francais narcissique qui l'a impulsé.

avatar pitav 03/06/2010 - 09:59

L'Ipad est certainement un bel objet dans tous les sens du terme, désirable etc... et SJ est certainement un demi-dieu, etc... Mais je me risque, oui je me risque car c'est ici une chapelle dangereuse pour quiconque n'est pas dans la dévotion, à vous soumettre cette réflexion du créateur de Java (quoi un autre créateur ? cela ne se peut !) : L'iPad ressemble plus à un business model en quête d'un appareil pour l'exprimer, que quelque chose qui répond véritablement à un besoin. A votre avis, il a voulu dire quoi ? Personnellement j'en ai une petite idée !

avatar sebastiano 03/06/2010 - 10:07

@Mabeille : "même les MBP ne sont pas si puissants que ça, et moins puissant qu'une tour avec les mêmes composants pour moins que la moitié du prix". J'ai un MB blanc 2007 avec 1Gb de ram, j'en fais autant que le PC fixe au travail avec Windows XP et ses 3Gb de mémoire. A la limite, le MB rame moins et ne plante pas avec 24h sans reboot. Alors un MBP ... Ces comparaisons Mac/PC au niveau matériel sont subjectives, on ne compare pas 2 matériels quand les logiciels installés dessus sont radicalement différents.

avatar Yohmi 03/06/2010 - 10:14

@pitav Euh… c’est explicite. Mais je ne vois pas le problème, le commerce n’étant pas un démon à abattre, mais une composante de notre quotidien ^^ Et je ne suis de toute manière pas entièrement d’accord. L’iPad, qui aurait pu être créé par Microsoft, Playskool, Sony ou n’importe qui, est ce qui s’approche le plus du guide du voyageur intergalactique, du truc que l’on voit dans les concept de designers irréalisables et dans les films de SF. C’est un appareil que j’avais moi-même imaginé il y a des années, comme sûrement beaucoup de technophiles ayant eu comme sujet d’étude "l’innovation", en esperant qu’un jour ce sera peut-être un objet du quotidien. Mais à l’époque, c’était inconcevable, juste des idées en l’air, des fantasmes de geek. Et même l’année dernière, ce n’était encore qu’un vieux rêve. Que ça se vende, que ça coûte de l’argent et que ça en rapporte, n’en déplaise à certains, c’est euh… normal. Après, que cela serve de support à un business model, trois fois oui. Dire que c’est son seul et unique but… c’est de la mauvaise foi. Je ne suis pas tombé dans une pomme quand j’étais petit… j’ai cherché des produits qui correspondent à mes besoins (et à mes envies), et si ça se fait ailleurs, ou si mes goûts changent, j’irai voir ailleurs. Il faut arrêter de croire que tous les gens qui apprécient (et achètent) les produits Apple le font par fanatisme ou par mode. Il y en a, tout comme il y a un mec qui s’est fait tatouer un Zune sur le bras. Ah, et au fait, il y a toujours des camions. Même que c’est très pratique pour ceux qui les utilisent.

avatar Anonyme (non vérifié) 03/06/2010 - 10:25

On aura toujours besoin de Camions pour les gros travaux, certains sont meilleurs, une fois de plus c'est une affaire de moyens à disposition. Quand à l'OS qui permettra de faire fonctionner ces Camions, il faudrait avoir la liberté de le choisir, là c'est moins clair, disons que dans 5 à 10 ans cela pourrait se faire sans difficultés.

avatar Macmmouth 03/06/2010 - 10:42

Je propose la création du point Jobs. "Plus une discussion utilise des analogies automobiles, plus la probabilité que les arguments employés soient totalement bidon s'approche de 1"

avatar sebastiano 03/06/2010 - 10:48

Tu as oublié : "et chaque intervention de Macmmouth multiplie cette probabilité".

avatar oomu 03/06/2010 - 11:21

cette analogie du camion ne me déplait pas, tant qu'elle est là pour expliquer qu'il y a besoin d'une AUTRE informatique. une AUTRE informatique qui ne remplace pas l'ordinateur individuel mais le complète ou apporte ce que les utilisateurs ont besoin sans tout le fatras qu'ils n'ont pas besoin. Il n'y a aucune raison que tout le monde soit condamné à se prendre dans la face un PC, une machine conçue pour l'entreprise, qui demande des quasi-compétences d'ingénieurs pour maintenir la machine. - un truc tout bête, mais l'ipad annihile, éradique, supprime, rend inimaginable l'idée d'un programme d'installation qui demanderait où stocker le logiciel ("ben dans l'ordi , hé fada"). - @melaure "Je pense que les ressources limités concernent surtout les hommes. Et ça se voit sur les produits qui sont beaucoup moins finis qu'avant. " je commence à être franchement persuadé que vous avez pas connu : - sherlock (une fausse bonne idée jamais complétée ) - mac os 10.0 (sorti aussi vite qu'humainement possible) - mac os 9 pendant toute sa vie - newton Comment pouvez vous dire que Ipad , Ipod Nano, Macbook Air, Macpro, Iphone, iwork sont des produits "moins fini" qu'avant ? Pourquoi avez vous cette nostalgie d'un AVANT ? alors qu'il est flagrant que les produits d'apple maintenant sont d'avantage fonctionnels, d'avantages pérennes (les mac, iphones, ipad ont des milliers de logiciels et un commerce solide pour soutenir leur croissance). Même l'ipad a plus de logiciels, contenus et usages à sa sortie que le Macintosh de 1984 à sa sortie. AVANT c'était TARTE.

avatar oomu 03/06/2010 - 11:22

"Quand à l'OS qui permettra de faire fonctionner ces Camions, il faudrait avoir la liberté de le choisir" *bsd linux windows os X autres( sisi, y a AUTRE) où est le soucis ? y en a pas (sauf pour jouer à Bioshock 2 bien sur)

avatar BeePotato 03/06/2010 - 11:46

@ pitav : « A votre avis, il a voulu dire quoi ? » Rien. Comme beaucoup, il voulait juste sortir un truc sur l’iPad histoire de faire parler de lui.

avatar JayTouCon 03/06/2010 - 12:25

sebastiano, il t'arrive de te relire ? parceque que tu dises des bétises comme nous tous c'est une chose, mais tu n'es pas obligé de nous les faire partager en les écrivant. Quand tu dis à Mabeille qu'on ne compare pas PC/mac avec un 'faux' tranchant, tu lui réponds... en comparant ton pc du bureau et ton mac... ;o)

avatar sebastiano 03/06/2010 - 12:32

JayTouCon, je crois que tu n'as pas compris, surtout. Mabeille parle de la puissance du matériel, moi j'ai comparé un tout (matériel + logiciel à travers mon expérience). Et c'est bien ce que doit rester la comparaison entre 2 ordinateurs : un tout.

avatar divoli 03/06/2010 - 12:44

Via l'iPad, SJ ne fait que l'apologie d'un modèle économique qui financièrement rapporte énormément à Apple, et qui enferme l'utilisateur en le rendant extrêmement dépendant d'elle, en contrôlant tout de A à Z et en s'ingérant entre les développeurs et les clients pour des motivations et des intérêts essentiellement économiques, à son propre avantage (et sans qu'aucune alternative ne soit possible). Sans compter qu'Apple va prélevé sa dîme également au niveau de la presse et de la publicité. Si l'on considère cette évolution au delà de l'aspect technologique des appareils mobiles d'Apple, je trouve que c'est très inquiétant. Et cela va devenir de plus en plus problématique au fur et à mesure du succès de ces appareils.

avatar simno073 03/06/2010 - 13:00

ayant vu la video sur le site, il me semble qu'il parlait de PC plus comme personnal computer que dans le sens windows computer puisque le contexte était la mobilité et un avenir vers les portables (phone, tablette et laptop) parce que tout ce que j'ai pu lire c'est que Jobs aurait fait un joli troll, fatalement c'est plus attractif ...

avatar Nesus 03/06/2010 - 14:57

@Mabeille : lire ta mauvaise foi est vraiment fatiguant. Tu nous parles de concurrents avec web cam. Bien cites en un qui soit achetable aujourd'hui ? Tu vas pouvoir chercher longtemps parce qu'ils ont tous attendu apple pour enfin pouvoir espérer, vendre une tablette. Ils en avaient marre des échecs successifs. Apple n'a pas fait une tablette complète du premier coup. Oui et alors ? Tout le monde à commencé à dire que ce n'était qu'un gros iPhone et quand on voit le succès de tablette, il est plus que normale qu'apple est limité la casse au cas ou. T'inquiète ta visio tu l'auras. Que ce soit chez apple où un autre. Et tu pourras joyeusement continuer à critiquer sans avoir besoin de reconnaître par qui les biens faits sont venus et quel travail fut réalisé. VIve la mauvaise foi !

avatar Mabeille 03/06/2010 - 15:14

@sebastiano excuse moi si tu veux comparer prend le dernier os d'Apple et de M$ par exemeple SL et 7x64 et reparle moi où ton MBP... rien que sur la vitesse HD tu es largué... ne me parle pas de vidéo avec un travail sur des gros fichiers de plusieurs Go la plate forme mobile est atomisée c'est comme ça. Les limites des jeux de puces mobiles sont valable sur Linux M$ et Mac Os X... rien à voir avec le fabricant d'Ordi mais avec Intel + ATI et Nvidia... désolé sebastiano pour moins cher que ton MBP je te sors une tour qui explose ton portable. Va falloir prendre ça en compte. Bon tu peux me jurer le contraire mais pas grave. Je ne parle même pas des pilotes qui visiblement (les dernières news sur OpenGl l'ont montré) sont les plus mauvais sur Mac Os X, mais toi avec des un jeu de puces optimisées pour un meilleur rapport puissance vitesse (consommation pour augmenter l'autonomie) contre des jeu de puce optimisées pour la puissance tu fais mieux. On aura tout vu. PS: je rectifis tu as un MB blanc j'ai lu MBP tu vois... j'en ai aussi eu .. c'est pire oser comparer un MB blanc à une tour il faut du courge ou une confiance aveugle en soi et en Apple. Bref pas crédible du tout. Remarque un MBP ne tient pas non plus la comparaison.

avatar Mabeille 03/06/2010 - 15:33

@Nesus si tu avais lu toute mon intervention tu aurais vu que j'attend le dernier trimestre 2010 ou 1er 2011 (je ne vais pas me précipiter pour acheter un produit incomplet même si c'est Apple) pour acheter un produit de la concurrence chez MSI ou ASUS avec webcam port usb pour certains un dock permettant de le tranformer en portable (ce que je trouve plutot intelligent) [url]http://www.pcinpact.com/actu/news/57281-msi-windpad-100-tablette-tactile-windows7.htm[/url] [url]http://www.pcinpact.com/actu/news/57333-asus-tablet-ep101tc-tegra-t20.htm[/url] donc vois tu "ma mauvaise foi" est dûe à ton manque de sérieux dans la lecture de mes commentaires. Ce qui n'est du coup plus la même histoire mon cher.

avatar phil.17 03/06/2010 - 15:38

Les ouvriers qui se suicident c'est plutôt chouette... Good Jobs

avatar Mabeille 03/06/2010 - 15:45

@sebastiano je n'avais pas vu ta réponse à JayTouCon mais non je maintiens mon avis. Comparer une machine avec un Os de 2002 avec une machine de 2007 ... il faut quand même que tu sois raisonnable. Sauf pour ceux qui attrape de l'urticaire par principe on peut rapidement utiliser 7 ou SL, faut vraiment ne pas le vouloir pour ne pas y arriver. J'aimerai aussi pouvoir comparer des produits identiques sur les plateforme comme lightworks par exemple. Et par exemple je préfère bosser en écran multiple sur M$ que Mac Os x revenir tjs sur l'écran principale a cause du finder me gave. Je préfère le menu avec la fenêtre du prog puisque tu parles d'un tout. Il y a des choses de M$ que j'aimerai bien retrouver sur Mac Os X et vice et versa bien sûr.

avatar Brewenn 03/06/2010 - 16:04

Pourras t'on concevoir un objet comme l'ipad sur un ipad ? Peut être, mais pas les générations "presse bouton" décérébrées.

avatar Brewenn 03/06/2010 - 17:38

"Jobs a ensuite expliqué que l'idée de l'Pad avait précédé l'iPhone." Il faut aussi se rappeler qu'un projet de tablette existait aussi au PARC de Xerox, quand $teve à "visité" leurs locaux, pas aussi sophistiquée bien évidement pour cause de technologie d'époque.

avatar grand morice 03/06/2010 - 18:16

Sur une verite il y a dix contre verite ,ce mec fait du fish market il fait vieux cancereux et la fois dentiste ( menteur comme un arracheur de dents et dehors ) c'est le nouveau Bill. Dans dix ans Mac c'est plus rien avec ce mec.Et c'est pas faute de leur balancer du ble j'achete que APPLE mais si y a mieux peuvent crever .Comme microsoft creve, tout le monde sait que c'est le debut de la fin de cette societe qui proposait une alternative performante au systheme PC .La grenouille ne peux pas devenir un boeuf nghung ma khong nghiem trong , di benh vien

Pages