Autodesk passe à la location, mais garde la vente de licences

La redaction |
Après Adobe, c’est au tour d’Autodesk de se lancer dans le modèle de la location de ses logiciels. Toutes ses applications (3ds Max, AutoCAD…) seront disponibles sous forme de location. Maya, le prestigieux logiciel de 3D, qui coûte 3 900 € en achat classique, est proposé ainsi à 245 € par mois. Il sera possible de les louer par mois, trimestre ou à l’année.



Cette offre, qui a débuté le 16 septembre, permet d’avoir constamment accès à la dernière version du logiciel que l’on loue. Cette location est souple, elle peut être arrêtée à tout moment et reprise quand on le souhaite. De plus, à la différence d’un Adobe qui oblige ses clients à passer au modèle « location » s’ils souhaitent disposer des nouvelles versions de ses programmes, Autodesk continuera à proposer des licences traditionnelles sous forme d’achats.

Tags
avatar francois6 | 
Je pense que ma collectivité va faire des économies
avatar joneskind | 
245€/mois pour Maya ? Outch ! Au fait, ils en sont où du support d'OpenCL chez AutoDesk ?
avatar Krynn | 
Ahahha, la bonne blague. La CS6 Master coutait plus cher que 3000$ et Adobe loue à env 60€/mois leurs soft. Et là, Autodesk loue à 245€. J’espère qu'ils vont se planter.
avatar Ryo Saeba | 
245€ par mois, c'est comme si on achetait Maya tous les 16 mois (license pleine)... Ca n'a aucun intérêt sauf pour celui qui n'en aurait besoin que sur une courte période. Difficile de voir à qui ça pourrait profiter ? Heureusement qu'Autodesk laisse toujours la possibilité de continuer à acheter les licenses permanentes.
avatar iolofato | 
ah magnifique comment faire passer pour une "wow innovation" ce qui n'est qu'un passage en force avec lubrifiant pour autodesk, sans pour Adobe…
avatar Mrtata | 
"De plus, à la différence d’un Adobe qui oblige ses clients à passer au modèle « location » s’ils souhaitent disposer des nouvelles versions de ses programmes, Autodesk continuera à proposer des licences traditionnelles sous forme d’achats." D'un autre côté, adobe aussi avait commencé par laisser le choix avant d'imposer le creative cloud non? Si ça reste comme ça pourquoi pas. Et heureusement que les versions étudiantes restent gratuites, plus d'éditeurs devraient s'en inspirer...
avatar Sic transit | 
Preuve, s'il en fallait, que l'on se dirige tout doucement vers un modèle "tout-locatif" des logiciels pros, ce qui marquera la fin des cessions de licence en "seconde main"…
avatar Almux | 
La location mois par mois est ce qui manque à Adobe (ou alors, j'ai mal compris). Ce système est beaucoup plus commode, car il permet d'organiser son travail et de ne louer une application que pour du travail concentré. Bien plus économique et... ergonomique!
avatar oZen | 
Sachant que les crackeurs auront toujours le dernier mot, ils ont intérêt à être sûrs de leur coup, parce qu'a part les gros clients qui commencent a vraiment dégager du chiffre d'affaire, les plus petits risquent de franchir la "ligne rouge". Ne parlons même pas des particuliers qui n'en font pas un usage commercial et ont toujours été dans la zone rouge…
avatar Armas | 
Quelle grosse marade ... Ils ont intérêt a se bouger les fesses sur la question de la rétro-compatibilité ...
avatar PowerGlove | 
C'est impressionnant les oeillères que les gens ont sur macg.. Moi, je trouve l'offre d'autodesk très bonne. Bien sur personne ici n'est concerné mais autodesk ne s'adresse pas au particulier.. En plus l'article de francois n'est pas tres clair.... comme d'hab quoi... En effet bcp d'agence on prix l'habitude de craker des licences pour faires des boulots sur de courtes périodes. Avec ce principe cela permettra de regularisé ce genre de chose. Dans le domaine du cinéma c'est la même chose. on pourra étendre les licences plus vites par ce principes et ne pas payer plein pot quand sur une période de deux mois on est obligé de doublé le nombre de licences... La post prod d'un long metrage, on commence avec 5 licences maya, 6 mois plus tard 10, ensuite il arrive que l'on ai des pics et là on passe à 30 et ensuite la fin du projet se finit avec 5 licences... Dans ce cas 250 euros ce n'est rien par rapport auw économies enormes que l'on fait..... Maya et plus généralement Autodesk c'est du très haut de gamme, pub, ciné... PS à francois: les liens de ton article sont mauvais,tu pourrai au moins mettre le lien de la page dédié dans ton article.... http://www.autodesk.com/buy/rental-plans
avatar mrlupin | 
hum hum… dites combien d'entre vous qui crient à l'arnaque utilisent maya à des fins professionnelles? et dans ce lot combien on acheté la licence? Si vous êtes un pro de la 3D , vous faites rémunérer votre prestation à la hauteur de l'investissement. Forcement quand on a une mentalité de pirate on arrive à dire des énormités. Sachez que pour une entreprise qui bosse avec un lourd pipeline qui a sa ferme de rendu. d'un point de vue fiscal et economique, la location entre dans les "charges" et non pas "investissements (amortissements)" et donc ne pèse pas de la même manière sur le résultat comptable de la boite .
avatar nverdon | 
@powerglove: En plus d'être condescendant, tu ne maitrises pas ton sujet. Il est de notoriété publique qu'Autodesk est une multi qui se gave. De plus les gros studios de vfx ne sont pas des "agences" et les licences qu'elles sont sont légales. Leur nombre ne varie pa
avatar nverdon | 
oups... manque un bout. Je disais: Leur nombre ne joue pas au yoyo comme tu le prétends. Bref, ne parle pas d’œillères. Es tu seulement du métier 3D pour causer???
avatar joneskind | 
@PowerGlove : 'La post prod d'un long metrage, on commence avec 5 licences maya, 6 mois plus tard 10, ensuite il arrive que l'on ai des pics et là on passe à 30 et ensuite la fin du projet se finit avec 5 licences... Dans ce cas 250 euros ce n'est rien par rapport auw économies enormes que l'on fait.....' C'est juste. J'avais pas poussé le raisonnement aussi loin. Je pensais plutôt au graphiste indé qui doit aligner 245/mois soit 2940€/an pour utiliser Maya. Effectivement, on est pas du tout dans la même cible. Même à 50€/j, ce sera toujours moins cher de louer 30 caisses pour la durée d'un tournage que de les acheter.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@nverdon : tu bosses vraiment dans ce domaine pour sortir une énormité pareil ? J'ai pas l'impression mais tu as l'air d'etre si sur de toi. Si tu bosses vraiment dans le domaine, tu devrais donc savoir que sur une prod 3D, il y a plusieurs spécialités, qui bossent plus ou moins en même temps, comme les setup, le lighting, texturing....ect. Ce qui fait que des jours on bosse à 5 sur une PUB, le lendemain on est 10, le sur lendemain on sera plus que 3.....ect. Un studio, pour des raisons économiques évidentes, ne va pas acheter 10 licences. Donc il va en acheter un certain nombre, la moyenne de fixes qu'ils ont... c'est tout. Et si tu connaissais vraiment le domaine, tu saurais que quand un studio loue des bécanes pour un rush, ils n'utilisent pas une version piratée (vu le manque de fiabilité on ne se le permet pas sur une prod) mais ils utilisent simplement une version d'évaluation.... c'est pas forcement mieux. Bref, ce modèle économique est pas mal pour nous. On pourra enfin se permettre de bosser sur de vraies versions, proprement, avoir de la flexibilité et bien sur avoir des versions mises à jour. C'est la même chose chez Adobe, on a que des bécanes dédiées à de la 3D et Nuke mais quand on a besoin ponctuellement de AE sur une prod, on a juste à s'abonner pour un mois. Ca permet de bosser la conscience tranquille....
avatar nverdon | 
@Shermy51 Mis de quoi parles tu donc? Je t'invite a relire les post en question. Les studios achètent le nombre de licences qui correspond aux machines hard. C'est une évidence! Ou ai je dis le contraire? Le fait que les tâches soient séparées n'a aucun rapport avec la choucroute puisque les extensions de main d'oeuvres passeront par des loc ou plus souvent par de la prestation externe. Dis moi, n'hésite pas a me dire dans quel studio tu bosses en 3D.
avatar PowerGlove | 
@Shermy51 +1000000 @nverdon Non, je suis pas dans le monde la 3D, je suis monteur truquiste 2D, mais j'ai bossé sur des long métrages ou il y a avait de la 3D, mais la gestion des licences que cela se fasse en 2D ou 3D est la même. En plus j'ai pas mal d'experience avec les agences et ce que je decris est la verité Et donc sisi les licenses jouent au yoyo comme je le dis... On es deux a t'expliquer comment ca se passe d'EXPERIENCE et toi tu essaye de te justifier, tu es pathétique....
avatar nverdon | 
@Powerglove, Je sais pas si je suis pathétique mais tu es un grossier personnage c'est certain. D'autre part, vous ne parlez que de votre expérience, qui, si je ne m'abuse, ne s'établit pas en vérité absolue ni même en maitre étalon. Quid de centaines de milliers d'architectes et bureaux d'études en urbanisme? Et sachez messieurs "du Cinema" qu'ils sont infiniment plus nombreux que vous. Le fait est que vous avez supposé, une fois encore, que votre petit monde était une généralité. Les gros studios vfx, pas les petites agences parisiennes, ont des licences en volume, flexibles et surtout avec des softs propriétaires pour l'essentiel des travaux internes (mod, dev, texturing lighting etc...) qui sont développé sur la base de soft plus généralistes comme peuvent l'être Maya, 3Ds ou Houdini. LE point est, avant que vous seules deux (2 en chiffre)expériences, si enrichissantes soient elles, est ce un bon deal pour le consommateur. Clairement pas pour une très grande majorité (vous savez, tous ceux qui ne sont pas "du Cinema". Mais je t'en prie, montre moi maintenant ou j'ai essayé de me justifier. Tu es truquiste, y'a pas d'erreur!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Un loueur de bécane n'a légalement pas le droit louer de licences, donc il livre avec une version d'éval. Je parle pas de sous traiter des taches à un autre studio car évidemment il aura ses propres licences. Dans mon studio actuel on a une soixantaine de machines en fixe toute l'année. Et depuis 10j on est passé à plus de 100 machines pour les 3 prochains mois. Donc les 50 machines de plus sont en version d’évaluation, car on va pas claquer 40x3000$ pour 3 mois. Avec ce système ça facilitera tout ça! Et tous les studios ou j'ai bossé c’était la même chose....
avatar PowerGlove | 
@ nverdon "Je sais pas si je suis pathétique mais tu es un grossier personnage c'est certain." Hooo c'est tellement triste, holala je suis un grossier personnage, mon dieux .... "D'autre part, vous ne parlez que de votre expérience, qui, si je ne m'abuse, ne s'établit pas en vérité absolue ni même en maitre étalon." Pas okus que toi meme si tu semble le penser... " Quid de centaines de milliers d'architectes et bureaux d'études en urbanisme? " Ils font le même chose il louent des licences quand ils sont sur un projet. J'ai posé la question a un de mes amis qui bosse dans une très grosse boite d'ingenieurie sur Autocad et il m'a dit qu'il sont très content parce qu'ils ont la meme problématique, c'est un dire des pics de travail sur des projet et donc un besoin de plus de licences... donc comme je suis un grossier personnage, je t'inite a fermer ta gueule... " Et sachez messieurs "du Cinema" qu'ils sont infiniment plus nombreux que vous" Tu as des chiffres ou tu balance des conneries juste pour le plaisir??? "Les gros studios vfx, pas les petites agences parisiennes, ont des licences en volume, flexibles et surtout avec des softs propriétaires pour l'essentiel des travaux internes (mod, dev, texturing lighting etc...) qui sont développé sur la base de soft plus généralistes comme peuvent l'être Maya, 3Ds ou Houdini. " Tu nous explique que tu ne fais pas partis de notre monde du "Cinema" et après tu veux nous expliqué comment ca marche.... HAHAHA laisse moi rire.... C'est bizarre mais tous mes studios bosse avec maya houdini et d'autre logiciel généraliste comme tu le dit, sinon ils auraient du mal a emboché des gens... et ce n'est pas les quelques outils maison de quelques grand studio qui changeront ca... Ils utilisent simplement du scripting pour les personnalisés ces softs... mais comme tu sais tout mieux que tout le monde....
avatar PowerGlove | 
"LE point est, avant que vous seules deux (2 en chiffre)expériences, si enrichissantes soient elles, est ce un bon deal pour le consommateur." Le "consommateur" comme tu dis il achete pas maya.... Et d'ailleurs les mec comme toi qui critique les tarifs des licences sont les mêmes qui les pirates et ne payes jamais leur licences.... "Mais je t'en prie, montre moi maintenant ou j'ai essayé de me justifier. Tu es truquiste, y'a pas d'erreur!!" Très bon jeu de mot, excellent... Tu essaye de te justifier là par exemple: " Le fait que les tâches soient séparées n'a aucun rapport avec la choucroute puisque les extensions de main d'oeuvres passeront par des loc ou plus souvent par de la prestation externe. " ou encore plus ridicule: "Les studios achètent le nombre de licences qui correspond aux machines hard." Je mets cette phrase en dernier parce que j'ai jamais rien lu d'aussi con que de dire que les licences s'achètent en fonction du Hardware, c'est tellement stupide et faux....

CONNEXION UTILISATEUR