Fermer le menu
 

OpenGL plus rapide sous Mavericks

Christophe Laporte | | 08:49 |  27

OS X Mavericks offre enfin la prise en charge d’OpenGL 4.1 comblant ainsi en grande partie son retard. Comme le montrent ces premiers tests réalisés avec OpenGL Extensions Viewer, on peut s’attendre à une hausse non négligeable des performances.

On constate un gain de performances oscillant entre 39 et 89 %. Il est à noter que la machine qui a servi de test est loin d’être standard puisqu’il s’agit d’un hackintosh équipé d’un processeur Intel Core i7-3770k LGA 1155 overclocké à 4,4 GHz et d’une carte (également overclockée) Gigabyte GeForce GTX 660Ti 2GB GDDR5. Ce qui au passage veut dire qu’Apple n’a semble-t-il pas compliqué la vie des personnes qui ont des hackintosh avec 10.9.

Nous mènerons plus tard dans la journée des tests plus précis avec une configuration “plus standard”.

Sur le même sujet :
- Open GL 4 sur Mavericks

Catégorie : 
Tags : 

27 Commentaires

avatar Anonyme (non vérifié) 02/09/2013 - 20:55

Bonjours, j'aurai une question si notre carte graphique ne prend pas en charge open gl 4.0 ( j'ai la 330 m) il n'y aura pas d'evolution notable ?? Et la mise a jour 10.8.5 prend surement en charge l'open gl acceleré de mavericks + la 3.3 a 100% .

avatar macouille007 25/06/2013 - 15:48

@wip :

Rien à voir, on parle de mise à jour OpenGL, Snow leopard est encore moin performant niveau de celui ci.
tu parlais peux-être des autres amélioration system?

avatar Jamseth 26/06/2013 - 10:51

Bonne chose !
J'espère que les browsers en profiteront.

avatar Djipsy5 25/06/2013 - 13:37

@fego007 :
Pareil ! ;)

avatar romainB84 25/06/2013 - 12:15

@misc

Si le MacBook de ta sœur n est pas compatible avec ML, il ne le sera pas avec Maverick, dc logiquement elle ne pourra pas bénéficier de ces nouveaux drivers (réserve a Maverick)

avatar misc 25/06/2013 - 13:14

@romainB84
Heureusement, c'est justement les dernières machines a être supportées.
C'est la 9400m qui leur permet de passer le cap.
J'espère donc que les optimisations de Maveric se retrouve aussi sur cette génération de machines.

avatar pftlyon 25/06/2013 - 11:51

Bonjour,

Pas constaté de différence sur X-Plane (qui sur Windows prend depuis longtemps open GL 4 en charge et a de ce fait des performances meilleures que sous OSX). Il faudra qu'il soit mis à jour pour Maverick car pour l'instant il reste sur Open GL 2.1...

avatar foudeapple 25/06/2013 - 11:03

bizarre. j'ai un vieux macpro1,1 avec HD4870 sous 10.7.5 bien plus rapide que maverick !

avatar misc 25/06/2013 - 11:14

@nicolas
En effet, mais je voulais dire qu'OSX repose sur Quartz (qui repose sur OpenGL), et que donc il eut été normal que leurs drivers OpenGL ai étés bons. (ce qui n'étais pas le cas) Mais nous y sommes donc enfin.

avatar romainB84 25/06/2013 - 10:53

Comment savoir si sa carte graphique est compatible avec openGL 4.
Sur mon MacBook Pro avec la gforce 9400 et la 9600, est ce que j ai une chance de voir une différence sur maverik? (Même si ça m étonnerais quand même :) )

avatar misc 25/06/2013 - 11:00

@romainB84
On espère pour ceux qui de peut loupe le coche ML, ce serai sympa.
Ma soeur a un MacBook unibody de la meme époque (seulement 9400m) ce serai pas mal que ca le fluidifie un peut. Avec un SSD c'est encore une belle machine pour utilisations courantes.

avatar David16 25/06/2013 - 10:51

@ Johnny b good

Mplayerx et VLc tout pareil

avatar Olivier Faure 25/06/2013 - 10:45

J'ai fait un test sur mon iMac Radeon HD 4850/512 avec la démo UNIGINE VALLEY qui est magnifique mais le FPS est très faible sur Maverick, pas mieux que sur MLion. Peut-être il faudrait une mise à jour... en tout cas c'est très beau mais j'ai 6-7 FPS que je sois en mode light ou ultra, ce qui est quand même curieux. La résolution c'est 2560x1600.

avatar nicolas 25/06/2013 - 10:46

@misc
ce n'est pas l'inverse? Quartz repose sur OpenGL, non?

et sinon, pour des configurations plus anciennes, y a-t-il des améliorations?

avatar Johnny B. Good 25/06/2013 - 10:37

@david16 :
Ça dépend de l'app utilisée.

Et la diagonale de l'écran n'a pas d'intérêt.

avatar wip 25/06/2013 - 10:41

Cool, on va bientot retrouver la vitesse de Snow leopard :p

avatar Galekal 25/06/2013 - 10:37

J'avais également constaté l'amélioration avec un hackintosh doté d'un 3770K et d'une GTX780.

avatar youpla77 25/06/2013 - 10:37

Il y a du mieux car ça fait un bout de temps qu'os X est à la traine par rapport à Windows ou Linux sous openGL. Les benchmark n'étaient vraiment pas flatteur pour os X...

avatar misc 25/06/2013 - 10:08

Très bien tout ça. Il était temps, l'open GL n'étais pas le fort d'OSX, malgré qu'il repose sur des technologies comme quartz.

avatar David16 25/06/2013 - 10:31

Moi c'est surtout pour les problèmes rencontrés sur hd4000 avec des mkv sur écran 1080p de 46" ou il y a des saccades et complètement différents sur windows bootcamp sur le même mini ...

avatar Johnny B. Good 25/06/2013 - 10:05

Je confirme la nette hausse de performances 3D sur un MacBook Air 2012. HD4000 donc.

Sur Grid par exemple, je suis passé de 1280x800 à 1440x900 et ai tout de même gagné en fluidité.

Left4Dead ne fait plus ses mini-freezes de chargement au début d'une partie.

Je continuerai à faire quelques tests mais les performances sont en effet en nette hausse.

avatar Kabrice 25/06/2013 - 09:52

Encore faut il que le GPU gère la version d'OpenGL. Les GT6xx gèrent la version 4.1 et pas au delà il me semble.

avatar Fego007 25/06/2013 - 09:45

@david16 :
Et une hd3000( mbp early 2011)

avatar hozuki 25/06/2013 - 09:45

@david16 :
J'aurais pas dit mieux

avatar hkintosh1 25/06/2013 - 09:50

Pour ma part sur mon hackintosh je n'ai pas trop sentit la différence entre mt lion et mavericks. Ca vient probablement du fait que ce qui accélère surtout l'OS c'est les ssd et je n ai pas encore de deuxieme pour mavericks.

Pages