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Les nouveaux Mac Pro pensés pour OpenCL

Christophe Laporte | | 10:40 |  46
Les scores CPU des nouveaux Mac Pro avec Geekbench n’ont rien de transcendant (lire : Premiers benchs en demi-teinte pour le nouveau Mac Pro), mais restreindre le potentiel de la nouvelle machine d’Apple à ce point est réducteur.

Si Apple a complètement repensé le design de sa station de travail, les développeurs vont également devoir repenser la façon dont ils optimisent leurs apps. C’est en tout cas ce qu'estime le développeur Guy English, qui a notamment collaboré avec Tapulous et Rogue Amoeba.



La véritable nouveauté de ces Mac Pro pour lui, c’est la présence de deux GPU. Il voit d’ailleurs les choses de manière assez simple : un GPU pour l’affichage et un second pour le calcul. Dans la pratique, les choses devraient fonctionner différemment, mais cela montre bien la direction prônée par Apple.

Grâce aux deux puces AMD qui sont indépendantes et qui peuvent avoir chacune jusqu’à 6 Go de VRAM, la station d’Apple dispose d’une puissance de calcul pouvant monter jusqu’à 7 téraflops, contre 2,7 téraflops pour les modèles actuels.

Pour Apple, c’est en quelque sorte un retour aux sources. Par le passé, ses machines ont souvent embarqué une puce dédiée pour accélérer le traitement des tâches. Les plus anciens se souviendront qu’à l’époque des 68x00, certains Mac étaient équipés d’un coprocesseur arithmétique ou d’un DSP. C’était le cas du Quadra 840AV. Les stations de travail NeXT étaient encore plus dans cette philosophie et possédaient une architecture extrêmement décentralisée.

Comme toujours avec Apple, le logiciel et le matériel marchent main dans la main. Dans Mavericks, la firme de Cupertino a revu en profondeur OpenGL afin de combler son retard et a inclus les dernières spécifications d’OpenCL (lire : OS X Mavericks : TRIM, Carbon, QuickTime et autres petits changements). OpenCL permet rappelons-le de tirer profit de l'intégralité des capacités de calcul contenues dans un ordinateur (son processeur principal, une puce spécialisée de type DSP ou le processeur de sa carte graphique).

Apple mise énormément sur cette technologie qui a fait son apparition avec Snow Leopard (lire : OpenCL accéléré pour Snow Leopard) et dont elle se sert énormément dans certaines applications. Et si la marque à la pomme a choisi AMD pour le Mac Pro, c’est justement à cause d’OpenCL. Son concurrent, Nvidia, qui mise beaucoup sur CUDA, voit d’un très mauvais oeil l’émergence de la technologie développée par Apple (lire : Nvidia ferait tout pour se débarrasser d'OpenCL).

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46 Commentaires

avatar Emmanuel ROBERT 24/06/2013 - 14:38

@Zorg2000: même si je regrette l'absence de carte Nvidia (pour l'instant, car nous auront peut-être le choix lors de la mise en vente du mac pro), je ne suis pas convaincu par ta remarque. Le mac pro actuel ne peut même pas alimenter 1 Titan, alors 3. Et même en utilisant une alim externe, la 3ème Titan serait bridée, puisqu'il y a que 2 ports PCI-Express x16 dans le mac pro.

avatar joneskind 24/06/2013 - 14:52

@C1rc3@0rc : Oui. Je sais bien que pour le moment CUDA a une avance certaine sur OpenCL et il n'y a guère que FCPX qui en tire réellement parti. Mais il parait qu'il faut s'attendre à de grosses nouveautés logicielles et sans doute hardware aussi (j'imagine bien Apple et AMD travailler main dans la main - d'ailleurs il me semble bien que les deux boites ont joué aux vases communicants il n'y a pas si longtemps). Par ailleurs, j'ai du mal à analyser le fait que NVidia passe son architecture Kepler sous licence. Kepler c'est vraiment pour les pros de l'image, un marché plutôt en expansion. On dirait que Nvidia a peur de perdre des parts de marché, alors que Kepler et CUDA sont aujourd'hui plutôt incontournables. De plus, Apple n'a pas l'habitude de chercher à cannibaliser un marché avec des solutions qu'elle sait/croit moins bonnes. Et le marché pro ne pèse pour rien dans son CA. Donc pourquoi mener une bataille qu'elle est certaine de perdre ? Le Mac Pro a été créé à une époque où l'informatique se résumait à Apple et Microsoft. C'était le cheval de bataille de Steve Jobs pour mener sa guerre. Aujourd'hui ça n'a plus lieu d'être et on peut se demander l'intérêt d'Apple dans cette affaire. Si le Mac Pro est décevant ça ne peut QUE être mauvais pour l'image d'Apple. Le marché Pro c'est un peu plus que du marketting. Il faut des résultats. D'où ma question !

avatar zorg2000 24/06/2013 - 15:02

Arf 300 w seulent, bon je n'avais pas fait gaffe j'aivais un dell T7400, deux xéon, deux bus PCI16x et 1000w de base en alim..... 300w, je ne suis pas sur qu'il existe beaucoup des PC desktop avec de nos jours...... perso je vois le mac pro comme l'était les station Silicon Graphices, des machines dédiées à une tache, un calculateur dont les clients sont des petites machines.... Quand a CUDA, il me sert au quotidient, par exemple pour convertir plus rapidedement (beaucoup plus) les videos divx sur mon ipad, une GTX660 va au moins deux fois plus vite qu'un I7/2600k/3.4 ghz sur mon PC, je n'utilise pas mon mac il a une vieille ATI. Ha, j'oubliais un truc, le mac mini 2010 a un chipset Nvidia et une Ge320 qui est pas mal pour jouer, vieille mais elle tourne encore bien. Approximativement la puissance de la HD4000 mais plus fluide.


avatar joneskind 24/06/2013 - 15:03

@la bosse des Mac : OpenCL et CUDA sont des solutions logicielles dédiées au calcul brut "scientifique" pour faire simple, qu'on va pouvoir utiliser pour le calcul d'image (3D, filtre) mais aussi pour des simulations (économiques, météorologiques) etc. OpenGL c'est une solution logicielle plutôt dédiée au jeu vidéo Le teraflop c'est une unité qui indique le nombre d'opérations effectuées par seconde. C'est une unité qui indique illustre la puissance de calcul de manière plus explicite que le GHz associé au processeur.

avatar ovea 24/06/2013 - 15:12

Open Graphic Library tire vers le haut le calcul spécifique adapté à l'image animée. Il est épaulé de Graphic Processor Unit. Mais, on atteint la limite entre se type de calcules et des calcules "classiques" lorsque qu'on veut par exemple construire une géométrie adaptative en temps réel pour un modèle d'objet. C'est là où interviendrait Open Computing Library pour recalculer en temps réel dans l'espace d'affichage tous les objets qui s'y trouvent avec une géométrie qui correspondrait au niveau de détails seulement nécessaire. Ce type de re-calcul exige en général à se retaper une base local avec ses variations de changement d'inclinaison de surface (la normale à la surface) et dessiner une autre géométrie sur les courbes de niveaux. Mais ce n'est plus qu'un détail car on est plus juste limité à l'espace de l'image animée. Le nombre dimensions correspond alors aux variations à étudier afin de les "re-calibrer" pour l'espace dans lequel on veut les appréhender. Plus besoin de passer par la question : est-ce que c'est optimisé ?

avatar joneskind 24/06/2013 - 15:50

@ovea : Merci !

avatar Stardustxxx 24/06/2013 - 17:01

@joneskind Tu ne comprends pas pourquoi nVidia va vendre des licenses Kepler. La raison est tres simple, quel est le plus gros vendeur de carte graphique sur PC ? Qui va vendre de plus en plus de carte graphique ? La reponse aux 2 questions est Intel. La raison, les cartes graphiques integrees aux processeur Intel, ex Macbook Pro Retine 13.3"... nVidia n'a pas de license x86, et ne peux donc pas concurrencer Intel. A terme nVidia se retrouve coince, et va se retrouver ejecter du marche des cartes graphiques PC a part pour le haut de gamme. Les seuls marches sur lequel nVidia a de la croissance, c'est le HPC (calcul scientifique) et le mobile. Sur le mobile, le Tegra n'est pas un echec ni un succes. Mais si nVidia veut avoir du succes sur mobile, ils doivent devenir comme les autres autres (PowerVR, etc...), et donc licensier. A terme le HPC pourrait deriver sur l'intelligence artificielle. Et OpenGL n'est pas une solution logicielle plutôt dédiée au jeu vidéo!!!! OpenGL (Open Graphics Library) est une API multi-plateforme pour l'affichage d'images 2D ou 3D. Elle a ete creer pour etre utilisée pour des applications qui vont a l'origine de la CAO en passant par la modélisation et la recherche, et dans une moindre mesure le jeux video.

avatar joneskind 24/06/2013 - 17:39

@Stardustxxx : Merci pour tes précisions. J'avais bien besoin de clarifications sur le sujet ^_^. Mais t'es d'accord avec moi schématiquement non ? que OpenCL concerne le calcul brut et OpenGL un calcul plus orienté (calcul graphique donc). C'est comme ça que je l'ai toujours vu. Sans doute mon analyse est elle un peu superficielle.

avatar guillaume_c 24/06/2013 - 19:46

Juste une remarque: OpenCL n'est pas utile à tous les calculs parallèles. Par exemple, si vous appelez une bibliothèque externe (pour avoir des générateurs de nombres aléatoires), OpenCL ne convient pas. Il faut alors utiliser Grand Central Dispatch pour paralléliser, et les cartes graphiques restent alors inutilisées. D'où l'intérêt pour moi d'un bi-proc. Dîtes moi si j'ai loupé un truc...

avatar Stardustxxx 24/06/2013 - 20:35

@joneskind Absolument, je te refere au nom : Open Computing Library Open Graphic Libray ;)

avatar Ducletho 24/06/2013 - 20:37

@zorg2000 Ok j'avais mal lu, je croyais que c'était un cross fire pro, mais ok fire pro, donc uniquement utilisation dsp

avatar SpleenXXX 24/06/2013 - 21:12

Je me demande si le rédacteur sait un minimum de quoi il parle, où si c'est un jeune loup un peu fou toujours accroché à ces macs et qui veut impressionner son monde. "Les plus anciens se souviendront qu’à l’époque des 68x00, certains Mac étaient équipés d’un coprocesseur arithmétique ou d’un DSP. " Ils existent encore, un FPU est coprocesseur arithmétique et sert aux calculs de nombres flottants. Seulement, ils sont intégré directement aux CPU. "Nvidia, qui mise beaucoup sur CUDA, voit d’un très mauvais oeil l’émergence de la technologie développée par Apple " J'adore la façon dont c'est tourné. Comme s'ils courraient un risque alors qu'ils en ont rien eu à fiche depuis le début. Ayant développé sur les deux, Cuda a vraiment de beaux jours devant lui. D'autant plus qu'il est appris en fac et bien adopté. "7 téraflops, contre 2,7 téraflops pour les modèles actuels." De quand date les Mac Pro de la dernière génération déjà ? Rien d'étonnant.

avatar Vincent Letellier 24/06/2013 - 21:34

Va t'on l'interdire a l'export, comme son ancêtre ? Surtout du fait de sa forme de mortier...

avatar amanray 28/09/2013 - 23:04

Tout le graphisme 3d se calcule en CUDA dans ma boite et pareil pour nos concurrents , on ne va pas changer de softs et racheter des licences pour l' Open Cl, trop récent et pas du tout répandu. Même bourde que le thunderbolt toujours utilisé de manière très confidentielle

avatar Landrino 24/06/2013 - 10:48

Les Mac Pro ne seraient pas de bêtes PC tournant sous OS X ? Cela va en faire taire plus d'un qui dénigrent les Mac depuis le passage sous Intel.

avatar damiendu83600 24/06/2013 - 10:54

De plus rien n'indique que les bench qui ont fuités sont vrai ou représentatif de tout les modèles que va présenter Apple. En tout ça le nouveau Mac Pro semble être une machine au poil ( sans mauvais jeu de mot avec de design de la machine ) .

avatar Dadathinkapplei... 24/06/2013 - 11:06

Enfaite on pourra faire du crossfire avec les 2 gpu ? Ou c'est que la répartition de puissance seulement

avatar Almux 24/06/2013 - 11:18

Les forums de 3D commence à cumuler les postes où l'arrivée en force de l'OpenCl est sérieusement envisagée. Le CUDA s'est, néanmoins, bien imposé ces dernières années. Apple parviendra-t-elle (une fois de plus) à influencer les grandes tendances pros?

avatar ispeed 24/06/2013 - 11:42

Arrêtez de nous faire baver. La CB est prête à chauffer bon sang que ça va être long d'attendre. Le sapin va être bien garni cette année ...

avatar zoncou 24/06/2013 - 11:52

[HS] : Je suis extrêmement curieux de connaitre l'agencement du matériel dans un cylindre. Pour moi ça ne ressemble pas une « poubelle », mais plutôt à une turbine. Le flux d'air est envoyé par le haut ?

avatar nicolas 24/06/2013 - 12:18

@zoncou : Va sur le site d'Apple, tout est détaillé Les composants sont organisés autour d'un cœur d'aluminium en triangle qui sert de cheminée de refroidissement. Les trois faces sont occupées par les 2 GPU et le CPU. C'est admirable d'ingéniosité Un gros ventilo unique extrait l'air par le haut. Il rentre par le bas.

avatar ianos 24/06/2013 - 12:20

Une fois de plus vous mettez en avant des pseudos tests et benchs d'une machine n'étant toujours pas sortie... pourriez-vous nous donner vos sources ? @ zoncou : va voir le site MacPro sur apple.com (usa) ; tu auras les réponses à tes questions !

avatar joneskind 24/06/2013 - 12:20

Macgé, vous m'emmerdez là. L'art de transformer une rumeur en fait avéré. C'est juste du gros foutage de gueule. Vous citez un article comme une vérité absolue alors que les pseudos-benchs qui vous servent à appuyer votre hypothèse trollesque n'ont pas la moindre crédibilité. En Hackintosh avec Chameleon Wizard on peut injecter n'importe quelle identité et n'importe quel matériel virtuel dans une machine, et geekbench n'y voit rien. Le Mac Pro n'est PAS disponible. Ses composants non plus et sa carte mère est spécifique. Arrêtez de donner de la crédibilité à des études qui ne sont là que pour pousser les impatients vers le PC. On est pas au Journal Du Geek ici merde !

avatar pwetpwet 24/06/2013 - 12:21

@landrino: je ne sais pas s'il existe une config PC éuivalente toute prête en vente, mais le principe du PC, c'est que tu peux te reconstruire ce Mac Pro si ça te chante... Du coup, je comprends pas trop le sens de ta remarque

avatar bunios 24/06/2013 - 12:22

Bonjour, Je serais curieux de savoir combien de logiciels tirent partis d'Open CL ? Et surtout lesquelles ? (si quelqu'un pouvait énumérer les logiciels ce serait bien).Enfin depuis le temps qu'Apple mise sur cette orientation (depuis d'ailleurs feu Snow Léopard), je suis un peu septique car on ne voit pas grand chose côté logiciel malheureusement. A+ Laurent

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