Fermer le menu
 

Epic Citadel fonctionne maintenant dans Firefox

Florian Innocente | | 13:57 |  11

La démo HTML5 du moteur graphique Unreal Engine 3 pour les navigateurs web est en ligne. C'est Firefox qui en profite le premier. Mozilla l'avait montrée à la fin mars, avec la volonté de faire la preuve que des jeux sophistiqués dans leur rendu avaient dorénavant une autoroute devant eux sur le web (lire Firefox : Unreal Engine 3 et améliorations dans la nightly).

Pour la faire fonctionner dans les meilleures conditions, il est conseillé de télécharger Firefox Nightly (la future version 23). A partir de là, nul besoin d'installer de plug-in, il suffit de se rendre à cette adresse www.unrealengine.com/html5 pour lancer la démo Epic Citadel. Une fois un fichier de 50 Mo récupéré en arrière plan, la démo est fonctionnelle et l'image peut passer en plein écran. Cela doit aussi fonctionner avec Firefox 20, mais plus lentement.

On retrouve à l'identique l'univers médiéval, dans lequel on peut se promener, utilisé en octobre 2010. Epic Games avait fait sensation en montrant l'Unreal Engine 3 tourner sur un petit iPhone. Ce même moteur utilisé par la suite pour Infinity Blade. Epic Games l'a au fil du temps porté sur Android et Flash.

Cette démo optimisée pour le web d'Epic Citadel est le résultat d'une recompilation du code C/C++ en JavaScript. Elle utilise WebGL pour la partie 3D et des technologies web de façon générale. Ce qui signifie que potentiellement n'importe quel navigateur moderne pourra faire fonctionner de tels jeux. Pour le moment ce sont surtout les versions actuelles et en bêta de Firefox qui peuvent en profiter, à l'exception de Firefox sur Android où les choses avancent néanmoins.

Chrome devrait suivre, Internet Explorer ne gère pas encore WebGL dans sa version 10, mais il semble que Microsoft le prépare pour la 11 et la compatibilité avec Safari est prévue aussi.

Sur le même sujet :
- Unreal Engine 3 arrive sur iPhone

Catégorie : 

Les derniers dossiers

11 Commentaires

avatar Barbababar 03/05/2013 - 14:10

Impressionnant, voilà pourquoi je suis geek : voir le progrès informatique avancer chaque jour faisant avec le moins ce qu'on faisait avec le plus quelques années auparavant... #BonneHumeur

avatar elwood_blues 03/05/2013 - 14:14

Est-ce que quelqu'un sait ce que ça peut donner dans un navigateur web mobile ?

Est-on proche (quelques mois) d'obtenir des webapps OpenGL aussi fluides que les applications natives, ou bien est-ce qu'il faudra encore 2 ou 3 ans de devs et d'évolutions matérielles pour y parvenir ?

Car si on en est vraiment tout proche, alors c'est une énorme barrière qui vient d'être franchie, et un très bon point pour les partisans des applications web :o)

avatar jb18v 03/05/2013 - 14:34

Gnéé ? j'ai pris la nightly 23 exprès et il me dit non supporté .. :/

bon à tester at home alors

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 15:10

Bizarre, même soucis... J'utilise la Nightly depuis longtemps et là ça ne veut pas malgré le fait que je sois dessus... navigateur non supporté. (sous Windows)

avatar Jeje680 03/05/2013 - 15:12

@Bardyl :
normal tu es sous winbouzs

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 15:24

Euh, et alors ? Tu m'expliques le rapport ? Une autre réflexion à la con peut-être ?

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 16:59

Excusez mon manque de connaissance, mais ça fait quoi un moteur graphique géré par un navigateur? Je croyais que pour faire tourner un jeu en ligne c'était notre ordi qui faisait tourner le bouzin...

En gros ça veut dire qu'avec un laptop tout pourri avec une pauvre chipset intégrée on arriverait à faire tourner des jeux un peu gourmand?

avatar wolfviking0 03/05/2013 - 17:14

Cool avec Unigine cela fait le deuxième moteur porté en WebGL ...

avatar elwood_blues 03/05/2013 - 18:54

@bta_bloquant : Non il me semble qu'il s'agit plutôt de faire fonctionner de manière standard une "vue OpenGL" dans une page web.

Dès lors, ça reste ta machine qui effectue les calculs 3D, via les frameworks graphiques intégrés à ton système d'exploitation, donc accélérés matériellement, de façon analogue au décodage d'un morceau de musique MP3 ou d'une vidéo MPEG-4.

D'où ma question : quid des performances sur mobiles ? Est-on en passe de voir arriver un Real Racing 3 sur par exemple Firefox OS ? Parce que les performances d'applications natives, c'est précisément ce qu'il manque encore aux webapps je crois ...

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 20:59

par contre attention aux failles de sécurité, il parait que les drivers graphiques 3D en sont truffés... il devrait être facile de créer des exploit!

avatar N1kod 25/06/2013 - 21:53

20-30 fps sur mon vieux core2