Apogee Quartet : une interface audio quatre entrées

Anthony Nelzin-Santos |

Comme son nom l'indique, le Quartet est une nouvelle interface audio d'Apogee possédant quatre entrées, comblant enfin le vide entre le Duet (deux entrées) et l'ensemble (huit entrées). Pour être plus précis, elle dispose de quatre entrées analogiques (XLR / jack 1/4") avec préampli micro.





Elle embarque aussi trois paires de sorties jack 1/4", ce qui permet de travailler soit avec trois paires stéréo (retour, mixage et salle en concert par exemple), soit avec six sorties (mixage son 5.1). On trouve aussi sur son flanc une sortie casque, et sur son dos une connexion USB pour le branchement d'un périphérique MIDI ainsi que deux entrées optiques (ADAT/SMUX).





Elles permettent notamment de relier un Apogee Ensemble à l'Apogee Quartet, pour un total de douze entrées et de huit sorties. On peut aussi relier un Quartet et un Duet à un même Mac, et les agréger logiciellement pour profiter de six entrées et de douze sorties.





Comme le Duet, le Quartet se branche au Mac en USB 2.0 : Apogee assure qu'il offre une latence moindre que le FireWire et que l'USB 3.0 ou le Thunderbolt ne serviraient à rien (la bande-passante requise représenterait seulement 30 % de ce que l'USB 2.0 peut d'ores et déjà offrir).





Dotée du fameux gros potard spécifique à Apogee et neuf boutons tactiles pour contrôler les E/S et certaines fonctions, le Quartet est livré avec Maestro 2. Il est proposé à 1 295 $ (prix en euros à annoncer).

avatar -Y- | 
1300 $ avec ni firewire ni thunderbolt c'est un peu du foutage de gueule...
avatar -Y- | 
@ShowMeHowToLive y'a du phantom, cf ici http://www.apogeedigital.com/products/quartet.php
avatar marc_os | 
Moi je carbure au M-Audio. Pour 349 €, on a le Fast Track Ultra avec Pro Tools MP9. 4 entrée XLR dont deux mixes XLR/TRS 6 entrées ligne 6 sorties ligne alimentation phantom, etc. http://www.m-audio.com/products/en_us/FastTrackUltra.html
avatar Ouija | 
@ marc_os : M-Audio et Apogee ne jouent clairement pas sur la même cours au niveau convertisseurs! @ -Y- : Le seul avantage du Firewire sur ce genre de produit est la possibilité de chainer les périph. Mais étant donné que tout le monde ne branchera pas plusieurs interfaces et que la partie logicielle gère l’agrégation, je ne pense pas que l'absence de Firewire soit déterminant pour choisir ou non la Quartet. ;-) Le Thunderbolt est parfaitement inutile là-dessus à part pour faire monter la facture!
avatar -Y- | 
@Ouija: c'est peut-être stupide mais j'ai eu pas mal de mauvaises expériences avec l'USB et l'audio, du coup je suis très méfiant. Sans doute à tort, mais j'attend de le voir en vrai. Qu'en est-il des préamps sur les Apogee ? Sur les M-Audio, j'imagine qu'à 350€ on fait pas de miracles.
avatar Marc Duchesne | 
USB = temps de latence inadéquats...
avatar Ouija | 
C'était vrai il y a quelques temps où on passait péniblement sous la barre des 10ms. Aujourd'hui, en terme de latence l'USB vaut le Firewire sans soucis. Et il n'y pas bcp de secret, pour avoir un latence très faible il faut un très bon drivers et une machine performante (CPU en particulier) pour supporter un buffer minuscule. @ -Y- : Les préamp de la M-Audio sont à mon goùt assez moyen. Ni chaud, ni froid, ni typée, ni rien. Ce que je reproche le plus est le manque de réserve de gain.
avatar fantomx6 | 
@Ouija Bien sur, et la marmotte elle met le papier Alu ??? Enfin, c'est certain pour ce type de "carte son" l'USB suffit. Par contre le prix, Ouahh. dur dur !!! elle coute aussi chère que ma Studiolive de Presonus.
avatar Ouija | 
@ fantomx6: Je n'ai étais désagréable avec personne, merci d'en faire autant! Et si tu pouvais développer, ça serait autrement plus constructif. ;-)
avatar Moontyx | 
"(retour, mixage et salle en concert par exemple)" C'est le "salle de concert par exemple" qui me rebute dans cet article. Ce n'est en aucun cas fait pour de l'utilisation concert amateur ou pro malgré une qualité des composant plus finissions qui doit être irréprochable ou peu biensur. et les gains sur cette carte ? juste du level ?
avatar Ouija | 
Je pense que c'est tourné assez maladroitement. Je comprend la phrase comme pour un ordi qui serait sur scène (instru virtuel ou DJing) et qui routerai le signal vers plusieurs points (Régie FOH et MON par exemple). non?
avatar Johnny B. Good | 
Pour rassurer tous ceux qui doutent de l'USB, faut quand même dire que chez Apogee, ils savent ce qu'ils font. Je rappelle qu'auparavant, leurs interfaces étaient en FireWire. Ils ne sont pas passés à l'USB pour le plaisir, et surtout pas pour compromettre la qualité de leurs produits. La Duet2 par exemple est un produit impeccable, et en USB. Il y a les gens qui ont des idées préconçues, et ceux qui essaient et qui utilisent.
avatar iHuman | 
Comparer Apogee et M-Audio c'est comme comparer une dinde avec un vélociraptor... faut pas déconner, Apogee n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit au niveau de ses préamps et de ces DAC. M-Audio n'est que la branche grand public de Avid. Si vous voulez un son chaleureux alors y a pas photo... Bel engin ce quartet.
avatar Ouija | 
Avid a même refourgué M-Audio à je ne plus qui il me semble. A vérifier!
avatar -Y- | 
@Johnny B. Good : c'est pour ça que je dis que je voudrais tester pour m'en convaincre. J'ai pris pour habitude de pas prendre pour argent comptant les arguments de comme des fabricants, mais s'il n'y a plus ces problèmes de latence sur le matos USB, tant mieux.

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