Fermer le menu

Samsung ou Toshiba : les différences des SSD des MacBook Air

Anthony Nelzin | | 11:39 |  37

Deux fabricants fournissent les barrettes SSD du MacBook Air, Toshiba et Samsung. Chacun utilisant son propre jeu de composants, les performances ne sont pas tout à fait les mêmes selon la marque, un fait que l'on avait déjà remarqué avec la génération précédente. Anand Shimpi d'Anandtech a publié une analyse complète des différences entre les deux marques.

SSD

Les deux SSD prennent la forme d'une barrette avec un nouveau connecteur et sont compatibles avec la norme SATA 3 qui leur permet d'atteindre des débits de l'ordre de 500 Mo/s. Le SSD Samsung utilise un contrôleur PM830 associé à une puce de 256 Mo DDR2, un ensemble que l'on retrouve dans les SSD des MacBook Pro Retina Display par exemple. Le SSD Toshiba, lui, utilise un contrôleur Sandforce SF-220. Dans le passé, le choix était simple : le SSD Samsung était plus rapide dans tous les usages et il valait mieux ne pas tomber sur un Toshiba. Aujourd'hui, les choses sont un peu plus subtiles, d'autant qu'Apple prend désormais correctement en charge les contrôleurs Sandforce.

Le contrôleur Sandforce, on l'a déjà expliqué, compresse les données avant de les écrire : comme il écrit moins de données, les transferts sont plus rapides. Cette parade destinée à combler certains défauts des SSD ne fonctionne néanmoins qu'avec les données compressibles et linéaires : si vous transférez des données non-compressibles comme des images ou des vidéos, il n'y a aucun gain. On peut même observer des contre-performances avec des interfaces très rapides : sur un RAID 0 de deux SSD reliés en Thunderbolt, le SSD Toshiba est deux fois moins rapide que le SSD Samsung en transfert de vidéos.

Cette différence est beaucoup moins sensible sur un seul SSD, et inexistante dans les opérations quotidiennes impliquant de petits fichiers, mais peut toujours se faire sentir dans certains cas particuliers. Ainsi, FileVault sera beaucoup moins rapide sur un SSD Toshiba que sur un SSD Samsung, car il présente des données incompressibles. Si vous utilisez FileVault ou transférez beaucoup d'images ou de vidéos, mieux vaut donc « tomber » sur un SSD Samsung. Autrement, vous ne verrez pas forcément la différence.

Pour information, il est plus fréquent de trouver un modèle Toshiba dans les petites capacités (TS64E ou TS128E) ; Samsung fournit la quasi-totalité des grandes capacités (SM128E, SM256E, SM512E). Les utilisateurs les plus avancés se référeront à l'article d'Anandtech pour des mesures de débit par type d'utilisation.

Catégorie : 
Tags : 

37 Commentaires

avatar TheloniousMiles 26/07/2012 - 15:42

Moi, j'ai un FUJITSU! :D

avatar bugman 24/07/2012 - 20:12

Tiens, ça veut du Satsoule ici !?!

avatar ork.ch 24/07/2012 - 14:20

Photographe et vidéaste, j’aimerais acquérir un MBA 13’ avec un SSD Samsung.

J’ai téléphoné ce matin chez Apple, pour eu les deux SSD (Toshiba et Samsung) sont identique. À modèle donné, les MBA ont des performances équivalentes. La personne m’a gentiment conseillé, si je voulais être sûr d’avoir un SSD Samsung, d’acheter un ordi... Samsung ;)

À Genève, j’ai fait tous les magasins possibles, y compris l’Apple Store, tous les modèles de démo que j’ai vu sont des 128Go Toshiba. Il n’y a aucun moyen d'être sûr d’acheter un MBA avec un SSD Samsung, ni d’acheter un modèle de démo (qui en aurait un).

Sachant que les perfs vont du simple du double (ce qui n’est pas une broutille quand on travaille), je trouve lamentable qu’Apple vende un ordi avec autant de différence (sur les transfères de données non compressées), qu’il ne donne pas la possibilité de choisir, et qu’en plus, il ne l’assume pas.

Donc, deux petites questions.

- Est-ce que quelqu’un connait un moyen pour être sur d’avoir un SSD Samsung ?
- Est-ce que, statistiquement, il y a plus de chance de tomber sur un SSD Samsung avec un modèle 256 Go ?

La roulette russe à 1500€ ne me tente que très modérément...
S’il n’y a aucune solution, il est possible que je renonce à mon achat...
Tout le monde serait perdant...

avatar Johnny B. Good 19/07/2012 - 09:04

@ cpugourou :

Ce n'est pas ce que dit l'article d'Anandtech.

avatar cpugourou 19/07/2012 - 02:40

Le sandforce est de loin plus performant. C est avant tout une question de pilotes qui sont généralement a pleurer chez Apple.

avatar BlueVelvet 18/07/2012 - 23:45

louis78, suis totalement d'accord avec toi.

J'ai un SSD Toshiba, si je comprends bien, et c'est excellent. Cette histoire de «loterie» me semble un peu ridicule. Mon MBA fonctionne parfaitement, pourquoi devrais-je m'en faire?

Pas de Firevault, pour te répondre.

avatar louis78 18/07/2012 - 22:17

Quand on lit l'article, les benchs ne sont pas tous en faveur du Samsung, loin de là.

Si on prend les 128G, le Toshiba est meilleur en lecture séquentielle 128k (le double), en lecture aléatoire 4k (de peu), moins bon en écriture séquencielle 128k (de peu), meilleur en écriture aléatoire 4k (le triple).

Par contre, pour un transfert de gros fichier video (donc incompressible) le temps total de transfert est le double sur le Toshiba 128G par rapport à un Samsung 512 (60s vs 32s).
Premier point on compare pas la même capacité. Les 512G semblent plus rapides que les 128G dans les autres benchs.
Deuxième point, combien de fichier vidéo de 13G transférez-vous par jour avec votre MBA ?

Ensuite, c'est clair avec Filevault, le toshiba est nettement moins bon. Utilisez-vous Filevault sur votre MBA ? Moi pas

Conclusion personnelle: pour mon utilisation, avec mes petits fichiers, comme je ne fais pas de video, que je suis obligé de garder mes photos sur un disque dur à côté (déjà 300 G de photos...), je suis bien content d'avoir un Toshiba 128G dans mon MBA tout neuf :-)

Je suis par contre d'accord que le type de SSD devrait être présent avec le numéro de série sur l'étiquette qu'il y a sur la boîte du MBA à l'extérieur pour que les clients puissent choisir et ne pas subir cette loterie.

avatar lmouillart 18/07/2012 - 20:23

"L'un et l'autre ne sont pas du tout la même chose, ce n'est d'ailleurs pas la même société (au sein de Samsung) qui les réalise." -> Si c'est Samsung Electronics

avatar Johnny B. Good 18/07/2012 - 19:41

@ Trollolol :

Samsung fait de bons composants mais de mauvais appareils.

L'un et l'autre ne sont pas du tout la même chose, ce n'est d'ailleurs pas la même société (au sein de Samsung) qui les réalise.

Même pour troller, c'est mieux d'être un tout petit peu au courant.

avatar Fulvio 18/07/2012 - 19:26

@cookie

Et tu veux qu'on te dise quoi d'utile et d'intelligent ? Qu'on te plaigne ? Ou qu'on te dise d'aller lire l'article de Anandtech pour voir que tu n'es pas forcément lésé ?

avatar vincefr 18/07/2012 - 18:21

@Trollolol :
'J'comprend plus, ça bave que Samsung fait des produits de merde et la les gens pleurent parce qu'ils auraient un SSD qui n'est pas signé Samsung ? :o'

Tout le monde n'est pas stupide ! C'est pas parce que quelqu'un juge que les smart phones Samsung sont bien en deçà d'un iPhone que tout ce que fait Samsung est bien en deçà de la concurrence! C'est d'autant plus vrai que cette entreprise est présente sur beaucoup de marchés.

avatar cookie 18/07/2012 - 18:00

@ misterbrown
merci pour ce commentaire aussi utile qu'intelligent !

avatar Anonyme (non vérifié) 18/07/2012 - 17:48

Bon pour moi. J'ai un Samsung. Mais j'ai que 128GB aussi…

avatar misterbrown 18/07/2012 - 17:30

@cookie

Je pense que ton MBA est définitivement en disgrâce. Tu peux le jeter pour oublier cette déconvenue.
Ou simplement ouvrir la fenêtre et crier: " Mon SSD est un Toshiba, ma vie est FOUTUE! "

avatar Lanfeust44 18/07/2012 - 16:42

A la vue de vos réponses, j'me dis que j'aurais pu y penser ! Quel golio !
Merci :-)

avatar dway 18/07/2012 - 16:31

C'est honteux et digne d'apple.

avatar BotteChouette56 18/07/2012 - 16:01

@lanfeust44 :
Ceux qui commence par t sont des toshiba le S c'est pour Samsung, le chiffre pour la quantité de mémoire.

avatar Akerloof 18/07/2012 - 15:36

TS= toshiba
SM= Samsung

Et à ce prix tu as parfaitement raison, j'en attendrait pas moins.. Mais il me semble que les toshiba sont reservé "au bas de gamme" donc tu as peu de "chance" de tomber sur ces modeles.

avatar Fulvio 18/07/2012 - 15:20

@lanfeust44

Le SSD Toshiba n'est pas un veau non-plus, hein. Il reste plus rapide qu'un disque dur ou même qu'un SSD de MacBook de l'année dernière.

avatar Lanfeust44 18/07/2012 - 15:04

Salut,
Quelqu'un pourrait m'informer à quoi font référence les indications TS64E ou TS128E ou SM128E, SM256E, SM512E. Je compte m'acheter un MBP retina 2,6 Ghz, 16 Go de Ram et le gros ssd. Je pense que ce genre de commande n'est pas commune et j'ai pas envie de me taper un toshiba d'autant que je manipule pas mal de gros fichiers video incompressibles.
Merci de vos réponses.
Pierre

avatar oomu 18/07/2012 - 15:02

@Trollolol [18/07/2012 14:30]

"J'comprend plus, ça bave que Samsung fait des produits de merde et la les gens pleurent parce qu'ils auraient un SSD qui n'est pas signé Samsung ? :o"

le vrai Trollolol n'aurait jamais menti comme ça. Ca n'a jamais "bavé" ici.

avatar Trollolol 18/07/2012 - 14:30

J'comprend plus, ça bave que Samsung fait des produits de merde et la les gens pleurent parce qu'ils auraient un SSD qui n'est pas signé Samsung ? :o

avatar Vanton 18/07/2012 - 14:22

@cookie :
Ça reste un bon produit. C'est bien ça le problème. Apple ne s'engage pas sur un débit, ce qui est logique, mais sur une technologie, le ssd, qui est bien au rendez vous. Et même le Toshiba est très supérieur à un disque à plateaux.

C'est pourtant pareil sur les disques durs classiques. Tous ne se valent pas non plus, et pourtant à l'époque personne ne râlait.

avatar cookie 18/07/2012 - 13:56

Personnellement, je trouve ça vraiment honteux cette roulette russe. C'est pas très pro venant d'Apple. J'ai acheté un MB air 11" 128Go avec 8go de ram et le core I7. Autant dire, le tout haut de gamme.
Et j'ai pourtant eu droit au SSD Toshiba !!

avatar iPadOne 18/07/2012 - 13:39

ouf je viens de vérifier mon MBA (full option) mid 2012 a une Samsung, merci Anthony

Pages

Connexion utilisateur