De premiers prototypes de puces ARM 64-bits

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedApplied Micro a fait la démonstration d'un premier prototype fonctionnel d'une puce ARM 64-bits, le X-Gene. C'est la première implémentation de l'architecture ARMv8, qui est elle-même la première architecture ARM prenant en charge l'adressage 64-bits.

Le SoC X-Gene n'utilise néanmoins pas de cœur processeur ARM : Applied Micro dispose d'une licence complète de fabricant ARM, et a développé son propre cœur compatible avec le jeu d'instructions ARMv8. Le fabricant a ainsi pu réaliser un système-sur-puce hautement spécialisé : le X-Gene, qui intègrera plusieurs cœurs et l'Ethernet, est destiné aux serveurs. C'est d'ailleurs une démonstration de l'exécution d'un serveur web Apache 64-bits qui a servi de support à la présentation de cette puce, qui consomme peu tout en étant suffisamment puissante, et que l'on devrait retrouver dans les serveurs web ou cloud.

N'attendez néanmoins pas une puce 64-bits dans votre téléphone : l'architecture ARMv8 n'en est qu'à ses balbutiements, et ne devrait pas être finalisée avant la prochaine génération de puces ARM. La famille de processeurs de cette année, connue sous le nom de Cortex A15 (l'Apple A5/X est basé sur l'architecture Cortex A9), prend en charge le 32-bits uniquement.

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#ARM
avatar MacoGeek | 
Franchement, c'est quand même pas demain qu'on aura plus de 4Go de RAM sur une tablette ou un téléphone à moins de vouloir tuer toute autonomie, donc la 64bit c'est pas pressé.
avatar maxilapo | 
@macogeek Mais il vont faire quoi Samsung alors ? :O Toute leur développement est axé sur le "plus de RAM", il sont mal barré !
avatar nicolas | 
@macogeek : pour un serveur, 4Go ça doit être un peu juste. Je pense que cette architecture intéresse surtout les fabricants de serveurs. Pour le reste, tant que les films FullHD de l'iTunes Store ne dépassent pas 4go, je pense pas qu'on en ait besoin dans un iPhone ou iPad.
avatar tokamac | 
Ça dépend de ce qu'on entend par "demain". Ça grimpe vite, la quantifié de mémoire vive embarquée dans les appareils mobile Apple double tous les 12 (min) à 24 mois (grand max). Ça ne s'arrêtera pas, cf. ce qui s'est passé avec le Mac depuis les années 80. RAM de l'iPhone Edge (2007) et 3G (2008) : 128 Mo. iPhone 3GS (2009) : 256 Mo. iPhone 4 (2010) et 4S (2011) : 512 Mo. iPhone 5th Gen (2012) : sûrement 1 Go. RAM de l'iPad 1st Gen (2010) : 256 Mo. iPad 2 (2011) : 512 Mo. iPad 3rd Gen (2012) : 1 Go. A ce rythme on devrait avoir des iDevices dépassant 4 Go de RAM à partir de 2015.
avatar ErGo_404 | 
Et le 64 bits permet plus que simplement dépasser les 4 Go de Ram. Mais dans tous les cas le 4 Go de Ram effectivement on y arrivera probablement d'ici 2014/2015 dans les smartphones.
avatar iCaramba | 
Franchement moi je pense bien plus tard que ça mais bon …
avatar Hari-seldon | 
Et il y a un gain en perfo ou c est juste pour gerer plus de memoire
avatar Marksanders | 
Samsung a dépassé Nokia .......
avatar DarkMoineau | 
Le 64 Bits règle aussi un problème avec le calendrier UNIX qui bloquera dans les années 2030 avec le 32 Bits. iOS et Android étant des UNIX.
avatar k43l | 
Lol y'a encore des gens qui pense que les OS 32 bits ne sait pas gérer plus que 4GO de Ram. Etonnant. Surtout quand cette limitation est seulement du au fait d'un seul OS...Windows
avatar Marc-Alouettes | 
@maxilapo: Mais il vont faire quoi Samsung alors ? Toute leur développement est axé sur le "plus de RAM", il sont mal barré ! Le problème va aussi se poser pour la réécriture totale de la logithèque MS. L'intéret principal de l'adressage 64 bit n'est pas celui de la mémoire mais de la consommation et de la célérité des processeurs. Pour moi, RV en 2013 ou 2014, au plus tard, ou les choses auront considérablement évolué.
avatar lmouillart | 
@Marc-Alouettes va se poser aussi le problème de la réadaptation des applications iOS.
avatar dariolym | 
Réadaptation ? Si on prends exemple sur les système "bureau", il faudra attendre 5-6 ans pour que le plus gros OS du marché passe "vraiment" au 64bits... Les premiers processeurs "grand public" en 64bits sont les Athlon64 (sortis fin 2003), et c'est seulement 6 ans plus tard qu'est vraiment utilisable la version 64bits de windows (Vista sorti din 2009, je parle pas de XP64...) Et puis le processeur 64bits peut faire tourner le système 32bits, le système 64bits peut faire tourner le programme 32bits, ... il est où le problème? :P Sinon, est-ce que c'est du "vrai" 64 bits ou du 2x32bits comme sur les Intel?
avatar Marc-Alouettes | 
@dariolym: "Et puis le processeur 64bits peut faire tourner le système 32bits, le système 64bits peut faire tourner le programme 32bits, ... il est où le problème? :P" Le problème est qu'un Processeur 64 bit qui tourne en 32 bit est en mode ÉMULATION, autrement dit en mode interprété et qui n'a donc aucun intérêt en regard de la célérité du processeur.
avatar Trollolol | 
dariolym [03/05/2012 11:15] "Vista sorti din 2009" Mais lol, t'as pas honte de sortir une connerie pareil... ? Et si ya eu tant de retard c'est grâce à Intel (bas wé si ya la pas le support du 64bits sur le proco ça va pas motiver les gens à coder en 64bits... ), on peut les remercier aussi pour avoir fausser le marché du PC avec ses contrats d'exclusivité sinon les OEM n'auraient pas eu leur pentium 4 bouse édition à 30-40% du prix classique s'ils osent n'avoir qu'un seul modèle avec de l'Amd dedans.
avatar dariolym | 
Je pense pas qu'il s'agisse d'un mode "émulation", mais plutôt d'un mode Legacy qui assure la compatibilité ascendante. Qui peut le plus, peut le moins, non? À moins que ce soit foncièrment different sous ARM, le jeu d'instructions 64bits inclut le jeu 32bits, donc il n'y a pas de perte de performance par rapport à un ancien modèle 32bit à caractéristiques égales (mais pas de gain non plus en 32 bits). Je pense que c'est comme à l'époque des premiers Athlon64 et PentiumD, le "64bits" c'était plus un chiffre commercial qu'autre chose pour le grand public... Enfin, sauf pour les lecteurs de MacGé qui on tous une machine avec un noyeau compilé en 64bits sous Gentoo, evidemment... Par contre, ici avec les impératifs du mobile (gestion de l'énergie surtout), je pense comprendre que c'est inutile de diminuer le rapport puissance/watt pour quelque chose qui n'est pas directement utile. Donc autant planifier une adoption simultanée, d'autant plus que c'est beaucoup plus facile sur mobile... Nouveau iPhone 6 avec iOS7 en 64bits, tous les autres s'arrètent en iOS6 qui est la dernière version 32bits, fini terminé. @Trololol: Mea culpa, j'ai lu un peu trop vite l'article Wikipedia, c'est bien 2007 pour Vista(64)...
avatar Marc-Alouettes | 
@dariolym; "Qui peut le plus, peut le moins, non?" Assurément mais mon propos n'est pas relatif aux processeurs ou à l'OS mais bien à la COMPILATION des softs en 64 bits ; ce qui est actuellement le cas, par exemple pour Photoshop sur Mac qui tire plein avantage d'OS10. ( y compris des multi cœurs ) --------------------------------------------------------------------------- @IMouillart: "le problème va aussi se poser pour iOS" iOS étant UNIX, la compilation pour ARM ne posera aucun problème.( Pas plus que pour Androïd d'ailleurs ).

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