Fermer le menu
 

Un Mac sur cinq est vendu aux entreprises

Christophe Laporte | | 16:47 |  29

Le Mac a le vent en poupe dans les entreprises. Les derniers chiffres de Gartner montrent à quel point les ordinateurs d'Apple sont en train de sortir de l'anonymat dans les milieux professionnels.

Au premier trimestre 2010, la part de marché de ce segment était de 1,3 % au niveau mondial. Lors des trois derniers mois de 2011, elle était de 2,9 %. Aux États-Unis, pendant la même période, ce chiffre est passé de 3,1 % à 5,8 %.

Sur le dernier trimestre 2011, les ventes aux professionnels ont bondi de 50,9 %. Ce segment représente désormais 21 % des ventes totales de Mac, c'est plus que l'éducation, un marché qui a toujours compté pour la Pomme.

Apple a par contre encore beaucoup de chemin à faire dans les administrations, qui représentent seulement 1 % des ventes de Mac. Les raisons avancées par l'analyste Charlie Wolf pour expliquer le boom des ordinateurs Apple chez les professionnels ne sont pas nouvelles : effet Halo, virtualisation de Windows, Boot Camp, prise en charge de Microsoft Exchange…

Toutefois, il est intéressant de noter que les professionnels sont désormais le principal relais de croissance pour les ordinateurs estampillés d'une pomme. Ce phénomène est d'autant plus remarquable que les entreprises ont tendance ces temps-ci à se serrer la ceinture…

Sur le même sujet :
- La percée du Mac dans l'entreprise inquiète
- Apple : la surprise de 2011 dans les grandes entreprises

Catégorie : 

Les derniers dossiers

29 Commentaires

avatar iPapi 28/02/2012 - 16:55

Cette percée du Mac en entreprise n'a rien de surprenant puisque le Mac a toujours été l'ordinateur pro par excellence.

avatar bratak67 28/02/2012 - 17:03

je ne vois pas de percée en entreprise !

D'ailleurs il n'est pas écrit qu'un ordi sur 5 en entreprise est un mac mais un mac sur 4 vendu l'est à une entrepriss : rien à voir.

Mac, que cela soit chez les particuliers ou les pros, cela reste marginal en nombre d'unités.

avatar iPro 28/02/2012 - 17:06

"un marché qui a toujours compté pour la Pomme"
On peut largement douter de leur intérêt pour ce marché: abandon du xserve, renouvellement MacPro, politique Logiciels Pro etc...

avatar spae0899 28/02/2012 - 17:08

Non, il est marque que le secteur de l'education a toujours compte pour la pomme, relis.

avatar ceddie 28/02/2012 - 17:21

Tout à fait d'accord avec iPro ...

J'ai équipé mon entreprise d'un système d'information entièrement Apple ... des téléphones mobiles au portables, serveurs and co.

La seule chose que m'a proposé Apple, c'est le service Genius (payant évidemment) pour être prioritaire dans la queue de l'Apple Store ... ouais ... super ... heureusement qu'ils existent encore des petits prestataires bien cablés qui connaissent bien l'environnement Apple (mieux qu'eux parfois) !

avatar raoultcool 28/02/2012 - 17:23

@ceddie :
+1 rien ne vaut un Apple Premium Reseller pour les Pros !

avatar babgond 28/02/2012 - 17:55

Donc si j'ai bien lu le graphique :
Administration = gouvernement ( soit 1%)
Éducation = gouvernement ( soit 15%)

Donc le gouvernement représente 16%....

avatar babgond 28/02/2012 - 17:57

@raoultcool

+1
Pour le milieu scolaire aussi soit un APR, soit un consultant, mais pas Apple en directe ....

avatar DarkMoineau 28/02/2012 - 18:23

Dans éducation il y a aussi du privé.

Ensuite j'avoue être étonné de voir les entreprises passer chez Apple au moment ou c'est le moins intéressant pour eux :/

avatar clem95 28/02/2012 - 18:33

je crois meme que la part de marché a bondi de 6000% dans le secteur agroalimentaire

avatar manu1707 28/02/2012 - 18:41

Oups !

Pas pro vous avez dit ?

avatar Nathapi95 28/02/2012 - 19:00

C'est bizarre on ne parle pas de la proportion de PCs dans les entreprise...
Pour que ça marche vraiment avec les Mac, Apple DOIT développer des systèmes d'exploitations plus adaptés, comme l'a fait brillamment Microsoft avec Windows 7 Entreprise qui marche vraiment super bien !

avatar Mabeille 28/02/2012 - 19:00

@iPapi pro par excellence .... bin voyons
un service pro s'entend par des prise en charge rapide sur site retour sur site sous 7 jours par exemple.
Pro entend une rétro compatibilité qui dépasse de loin 3 ans par exemple.
Pro veut dire des prix en volume clair avec une pérennité.
déjà sur ces points là Apple n'est pas tout à fait au niveau des autres.
Nous n'avons pas vraiment besoin d'aborder les serveur Apple dont on sait ce qu'ils sont devenus. Apple a une politique claire vers les particuliers plus facilement "manipulables". Une politique claire vers les iBidulles... tout sauf le monde pro. Dans le monde pro y a du volume et pas de marge ... tout ce qu'Apple déteste.

Mac os x migre doucement vers iOs ... qui est l'antithèse du monde pro.
Reste que pour certaines applis non stratégiques l'iPad rempli bien son rôle, loin tout de même des logiciels maison à faire tourner..

Je n'ai pas dit impossible, juste que dev un logiciel maison coute très cher et que les caprices de la pomme ne garantissent en rien de pouvoir l'utiliser dans 3 ans sans refondre le code à chaque upgrade d'os.

Donc le mac est un ordi pro par excellence, tu confonds peut être en musique en graphisme ... pour le reste si c'est pour mettre windows dessus pour récupérer cette compatibilité à long terme alors oui mais on ne dira plus mac au sens ordi+os mais juste un pc avec une pomme dessus.

Je trouve que l'univers mac est vraiment mal fait pour les entreprises.

avatar xDave 28/02/2012 - 19:10

Résultats des news du jour, si Apple se met un doigtdanslq sur le marché des entreprises, à supposer qu'il y ait #1 quelque chose à prendre (intéressant en $$, j'entends)
#2 que MS joue le jeu avec sa suite Orifice incontournable
ou
#2bis que les entreprises aient enfin moins d'oeillères vis à vis de Word et cie

Le PCWin ferme boutique? on croit rêver là :)

avatar michaelprovence 28/02/2012 - 19:36

c'est vrai qu'avec 6% de pdm au USA en + il a la côte !!! La gamme est juste inadapté ! pas de tour chez apple, trop cher, pas de dock pour les portables, la gestion du 2ème écran nul à côté d'un pc, un système de service inadapté et une incompatibilité avec des tonnes de soft qui tourne en entreprise !

Alors oui le docteur, le dentiste et le graphiste du coin ok mais pour le reste.....

avatar Jimmy_ 28/02/2012 - 19:42

@Mabeille : il a y encore 5 ans, il y avait des produits pour entreprise au catalogue mais depuis c'est le désert. Il reste un ARD qui fait du sur place et une version serveur qui devient de plus en plus une grosse blague.

avatar Johnny B. Good 28/02/2012 - 20:10

@ceddie

"La seule chose que m'a proposé Apple, c'est le service Genius (payant évidemment) pour être prioritaire dans la queue de l'Apple Store"

C'est faux. Ce n'est pas du tout cela qu'Apple propose aux entreprises.

Renseignez-vous mieux sur Joint Venture.

avatar nogui 28/02/2012 - 21:26

@Mabeille
"un service pro s'entend par des prise en charge rapide sur site retour sur site sous 7 jours par exemple.
Pro entend une rétro compatibilité qui dépasse de loin 3 ans par exemple.
Pro veut dire des prix en volume clair avec une pérennité.
déjà sur ces points là Apple n'est pas tout à fait au niveau des autres."

je suis d'accord .. décidément .. :-)
Mais dans tout ça , ça ne veut pas dire que l'OS est meilleur .. mais bon , pas le beurre et l'argent du beurre ..

Sauf

"Nous n'avons pas vraiment besoin d'aborder les serveur Apple dont on sait ce qu'ils sont devenus. Apple a une politique claire vers les particuliers plus facilement "manipulables". "

Toujours ce petit préjugé qui traine ... m'enfin ...

avatar elamapi 28/02/2012 - 21:30

Moé ... en SSII, des entreprises, grands comptes and Co j'en vois ... et mis à part les RARE cas des portables "semi-persos" je n'ai jamais croisé UN SEUL mac.

avatar Jef-67 28/02/2012 - 21:43

@ Mabeille @ Jimmy_ @ Johnny B. Good.
Je suis ACSA, et installe des macs depuis 20 ans, j'ai investi en formation et certification (cher) et tout ça pour me retrouver aujourd'hui à chercher des solutions alternatives à Apple. Dans le graphisme dont vous parliez tout à l'heure, d'ores et déjà, on commence à tester des serveurs avec des systèmes Linux sous ext4. Notamment y a pas photos coté performances. Pour les postes de travail, on pense finalement migrer dès fin 2012, ou début 2013 plusieurs machines sous Windows, (la suite Adobe ne fonctionnant pas sur Linux). C'est triste à dire mais cette connerie de iBidule, a pris toute la place, et comme Steve Jobs (Le génie, Ouarf !) comprenait rien aux entreprises, et surtout ne voulait pas faire d'effort ... On se retape le boulot dans l'autre sens. L'ironie, c'est que Apple avait vraiment une fenêtre de tire pour amener aux entreprises en environnement plus facile à manager, et des tas de solutions existent toujours. Pour Exemple : http://www.aquaconnect.net/mac-terminal-server.php Un Terminal Server sur Mac et pour Mac. Combien en France le connaisse et combien cela aurait pu intéresser les entreprises ...

avatar Fabricio33 28/02/2012 - 21:44

Pour la gestion du deuxième écran je ne suis pas d'accord ! Lion est bien plus stable , pour avoir fait l'expérience avec un moniteur + un vidéo projecteur !

avatar Microbd 28/02/2012 - 22:05

Dommage que l'éducation nationale ne soit pas une entreprise. :(
Applement vôtre.

avatar Ajioss 28/02/2012 - 22:18

@fabricio33 :
justement à ce sujet est ce que la mise à jour 10.7.3 ou la version bêta de moutain lion règle la gestion catastrophique du mode plein écran sur l'ecran secondaire ? C'est hélas une raison qui me fait rester sur snow Leopard ...

avatar jerome_l 28/02/2012 - 23:09

@fabricio33 :
'Pour la gestion du deuxième écran je ne suis pas d'accord ! Lion est bien plus stable , pour avoir fait l'expérience avec un moniteur + un vidéo projecteur !'

Un vidéo projecteur n'est pas un second écran: celui qu'on utilise tous les jours pour bosser. Lion a plein de bugs dans ce cas, Mission Control qui permet pas de bouger une fenêtre d'un écran à l'autre, les modes plein écran qui ignorent juste ce second écran, etc.

avatar jerome_l 28/02/2012 - 23:56

@Jef-67

Quel avantage pour ce terminal server par rapport à l'utilisation de VNC intégrée au système ? (note, c'est une vraie question, pas un troll ou quoi que ce soit d'autre)

Pages