Motorola vs Apple : des royalties à hauteur de 2,25%

Florian Innocente |
La récente passe d'armes entre Apple et Motorola a donné l'occasion d'en savoir un peu plus sur les exigences en royalties du second pour l'utilisation de sa propriété intellectuelle en 3G. Dans une correspondance datant d'octobre dernier entre les avocats des deux parties, il est écrit que Motorola Mobility demande 2,25% de royalities pour chaque appareil vendu par Apple (calculés sur le prix net de vente et non sur le composant de communication). La semaine dernière l'iPhone 4, le 3GS et les iPad 2/3G avaient été un instant interdits à la vente en Allemagne, avant qu'Apple n'obtienne une suspension de cette injonction accordée à Motorola.

Ce montant est du même ordre que celui réclamé - en vain à ce jour - par Samsung, toujours pour l'utilisation de technologies 3G mises au pot commun de cette norme. Samsung avait même demandé jusqu'à 9,6% en additionnant quatre brevets (lire Apple et Samsung bataillent sur la 3G). Apple, explique FOSS Patents, a obtenu l'accès au contrat liant son fournisseur Qualcomm en puces 3G et Motorola. Les conditions qui lient les deux entreprises ont été discutées à huis clos il y a quelques jours.

L'objectif pour Apple est double : prouver qu'elle est couverte par l'accord de licence signé par Qualcomm avec Motorola Mobility et démontrer que la somme demandée contrevient aux termes d'une licence de type FRAND, où les royalties se doivent d'être raisonnables et équilibrées.

Florian Mueller de FOSS Patents a par ailleurs observé qu'Apple avait fait quatre requêtes en justice pour obtenir des détails sur les contrats entre Motorola Mobility et Nokia, LG, HTC. Elle cherche à prouver qu'elle fait l'objet d'une discrimination par rapport aux autres fabricants de terminaux sur les montants de royalties demandés.

Ces questions de licences FRAND et d'un éventuel abus de la part de leurs titulaires sont au coeur d'une procédure ouverte il y a quelques jours par la Commission européenne à l'encontre de Samsung.

Sur le même sujet :
- Brevets : Bruxelles ouvre une enquête sur Samsung
avatar worldice | 
Motorola préfère pas innover plutôt que d'attaquer les autres ? Ils n'ont pas sorti un produit intéressant depuis... Vraiment longtemps !!
avatar lmouillart | 
@worldice Android sur tablette à été co développé avec Motorola Ensuite le concept de webtop est super La montre motoacv est sympa pour le sport Les nouveau téléphones/tablettes ont des nano techno qui les rendent résistant à l'eau. Après Motorola est entrain de couler, les investissements sont donc réduits.
avatar youy | 
C'est Apple qui a commencer!
avatar moitoi | 
@Imouillart C'est Motorola Mobility qui a porté plainte et elle ne risque pas de couler vue que c'est une filiale de … Google. ;-) Sinon, les derniers moto (hors Google, ils ont en pas encore sortis depuis) sont pas si mal.
avatar Gueven | 
On voit clairement la différence d'approche : Apple ne souhaite pas que les autres utilisent leurs innovations (hors norme donc pas soumis à FRAND). Motorola et Samsung souhaitent faire payer le prix fort au nouvel arrivant dans la téléphonie mobile (enfin celui qui gêne beaucoup) même si cela est porté par un standard/norme. Apple a lancé la bataille des brevets voyant les autres piller leurs innovations, les autres répliquent normalement. Bref chacun défend sont bout de gras. Les avocats se frottent les mains ...
avatar Steeve J. | 
Personne ne peut nier la paternité du multitouch sur un téléphone, sans Apple Androïd n'aurait ressemblé qu'à des BlackBerry.
avatar Gueven | 
@youy : très enfantin comme comportement :)
avatar youy | 
@gueven: peut être mais c'est la vérité, c'est Apple qui attaque tout le monde sur tout et n'importe quoi,alors tout le monde copie les trucs qui marchent même apple le fait , c'est la loi du marché, combien de service ressemble à dropbox par exemple? et bing n'a pas copié ou tenté de copier l'algho de google? et macG n'est pas copié par d'autres sites? mon site perso même est aussi copié par d'autre..l'enfant dans l'affaire pour moi c'est apple qui me rappelle des camarades au primaire qui cachait leur cahier pour qu'on les copie pas.
avatar Gueven | 
@youy : La copie est répréhensible par la loi. Les brevets sont là pour protéger le créateur. On peut en être contre, mais c'est comme ça aujourd'hui. Apple a décidé de défendre leurs innovations, c'est leur droit. Après ce n'est pas à toi de juger s'ils ont raison, c'est le boulot des juges. Apple a clairement les moyens de défendre ces innovations, malheureusement ce n'est pas le cas de toutes les entreprises ...
avatar Cowboy Funcky | 
"C'est Apple qui a commencer"... Très enfantin et même l'orthographe n'est pas digne d'un CM2... "qui a pris" donc commencé avec un "é" et on accorde si le COD est avant le verbe. A commencé quoi ou qui ? La poursuite devant les tribunaux... Pas tout à fait vrai... Les guerres de brevet n'ont pas été inventées par Apple mon biquounet.
avatar Cowboy Funcky | 
Vous m'excuserez mais mon premier fils est en CP donc je n'ai pas encore révisé les COD et COI donc je ne suis pas sur... Mais bon ce n'est pas le sujet. Apple vs Motorola... Il faut bien que Google amortisse son "très cher" achat... Alors quitte à piquer du frique à la Pomme... Malsain mais c'est comme cela à Silicon Valley
avatar mfam | 
Attaque ou défense ? Apple doit se défendre contre le plagiat de brevet. Et l'inverse est aussi vrai s'il y a lieu ... sont quand même pas pour pleurer sans mot dire
avatar youy | 
@gueven Par Ma première réaction ,je voulais dire que c'est une réaction tout à fait normale de,la,part de Motorola, car c'est le principe de l'action et la,reactin qui régit le,monde. Mais je suis d'accord avec toi @cowboy: Paix!
avatar mfam | 
@youy : c'est plus un truc d'argent que d'émotions
avatar RDBILL | 
@Steeve J. : 'sans Apple Androïd n'aurait ressemblé qu'à des BlackBerry.' Je rectifie, sans Apple Androïd n'aurait pas existé ! (je rappel qu'Eric Shimdt était au conseil d'Administration d'Apple lors de la genèse de l'iPhone.., Et que lorsqu'il a appris que Google se mettait au smartphone Steve Jobs était furieux !)
avatar RDBILL | 
@youy : '@gueven: "c'est Apple qui attaque tout le monde sur tout et n'importe quoi" Alors toi mon ami tu es un Apple convertis de la dernière seconde ! Tu sembles bien oublier qu'Apple, faute d'avoir bien protégé ses technologies et d'etre trop gentille s'est fait piller ses innovations par Microdaube et qu'elle s'en est pas remise ! Normal qu'Apple se méfie maintenant ! "alors tout le monde copie les trucs qui marchent même apple le fait , c'est la loi du marché, combien de service ressemble à dropbox par exemple?" C'est une chose de faire des produits concurrents d'Apple comme le BlackBerry ou la tablette Sony, et d'ailleurs Apple souhaite ça. C'est autre chose de faire la Galaxy Tab au Design identique à l'iPad et un Galaxy Ace au Design similaire à l'iPhone 4... C'est encore autre chose enfin de faire des pubs identiques à celles de l'iPad... avec la même actrice que celle de la pub de l'iPad... Et ça c'est pas de la concurrence, c'est du plagia !!!!
avatar lmouillart | 
@rdbill c'est Sergei Brin qui a fait racheter Android en 2005. "Tu sembles bien oublier qu'Apple, faute d'avoir bien protégé ses technologies et d'etre trop gentille s'est fait piller ses innovations par Microdaube et qu'elle s'en est pas remise !" c'est faux elle les à vendu à Microsoft, certes après coup mais elle les as vendu. "C'est une chose de faire des produits concurrents d'Apple comme le BlackBerry ou la tablette Sony, et d'ailleurs Apple souhaite ça." ... ou les Galaxy S2, oui j'imagine qu'Apple doit sauter de joie. Le galaxy ACE ressemble plus aux vieux LG ou aux vieux Samsung. @Steeve J. "Personne ne peut nier la paternité du multitouch sur un téléphone, sans Apple Androïd n'aurait ressemblé qu'à des BlackBerry." Les Nexus n'étaient pas multitouch et ne ressemblaient pas à des blackberry. Actuellement le multitouch est assez peu utilisé et dans Android et dans iOS, et dans Windows Phone : le multitouch est principalement utilisé sur les fonctions de zoom notamment avec le pinch to zoom. Ensuite ce type de brevet n'existe pas pour la majorité de l'Europe, l'inde et la chine. Pour ce qui est de la téléphonie chez Google, il faut savoir que Eric Smidth lorsqu'il était chez Sun en tant que directeur technique, puis CEO à eu comme objectif de lancer Java Micro Edition CLDC qui s'est retrouvé dans tous les téléphones/feature phones/blackberry/windows ce bien bien bien avant qu'Apple ne songe à la téléphonie càd en 2000. Six an après il passe au conseil d'administration de Google. Un an avant cette entrée chez Apple, Google achète Android.
avatar Kelv | 
rdbill : c'est pas beau la désinformation, intéresse toi de plus près à la création d'Android, à ce qu'est la société Danger et de qui est Andy Rubin.
avatar Mithrandir | 
2.25 %, ce n'est pas raisonnable, en tout cas ce n'est pas cohérent de ce que devrait être une licence FRAND. Muller rappelle qu'avec ce type de demande délirante, MMI jour un jeu dangereux qui dépasse de loin le cas Apple. Car si tout le monde demande autant pour les licences essentielles à l'implenentation de standards d'interoperabilité, plus personne ne va y participer.
avatar lmouillart | 
@mithrandir en gros ce qui va se passer c'est que le marché de la téléphonie va se partager entre samsung dans la coentreprise avec les constructeurs japonais et de l'autre coté qualcomm et à la limite NVidia via Icera. En écrasant effectivement tous les petits sur les cotés.
avatar Mithrandir | 
Ben oui mais si il faut payer eurent pour implémenter le 3G, qui va vouloir discuter sur de nouveaux standards ? Personne.
avatar shenmue | 
@Lmouillart:" Six an après il passe au conseil d'administration de Google. Un an avant cette entrée chez Apple, Google achète Android." Sauf que la version d'android sur laquelle bossait Google n'avait rien à voir avec ce qui a été ensuite présenté, même des devs en interne conviennent aujourd'hui que c'est l'apparition de l'iPhone qui a fait faire un virage à 180%, android étant au départ un système basé sur des mobiles types BB...Comme ce revirement coincide avec la présence d'E.Schmidt au board d'Apple, il ne fait aujourd'hui aucun doute qu'Apple a été, comme à l'époque où Billou bossait pour Apple, victime d'espionnage industriel. C'est impossible aujourd'hui, au vu des infos disponibles, de prétendre que Android n'a pas subi de plein fouet l'influence de iOS, c'est même tellement évident que les tares actuelles d'android concernant la fluidité globale viennent, encore aujourd'hui, du fait qu'il n'était PAS un OS prévu pour une utilisation tactile au départ, et que c'ets un développement accéléré, en surcouche d'un existant non-prévu à la base pour le tactile multipoint, qui abouti au fait que cet Os est aujourd'hui bien moins fini qu'iOS.
avatar Mithrandir | 
@shenmue : d'ailleurs, le SDK Android est toujours un truc fait de bric et de broc.
avatar Steeve J. | 
Et oui c'était lui au début Android : http://www.google.fr/search?hl=fr&client=safari&gl=fr&biw=320&bih=416&tbm=isch&sa=1&q=premier+telephone+android&oq=premier+telephone+android&aq=f&aqi=g-S1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=5635l6954l0l7784l5l5l0l0l0l0l262l736l2-3l3l0&mvs=0#i=27
avatar Steeve J. | 
Bon, comme Google veux pas que je montre le proto voilà le deuxième : https://www.macg.co/news/voir/131870/le-premier-google-phone-en-photo
avatar lmouillart | 
@shenmue on ne va pas revenir dessus à chaque fois, du prends tes petits doigt boudinés tu vas regarder dans les souces d'Android quand on été implémentés les fonctions. Android est prévu depuis le début pour être versatile : Tu as des ordinateurs sans clavier/écran, des smartphones avec souris a boule ou optique et avec ou sans clavier toujours actuellement. "C'est impossible aujourd'hui, au vu des infos disponibles, de prétendre que Android n'a pas subi de plein fouet l'influence de iOS, c'est même tellement évident que les tares actuelles d'android concernant la fluidité globale viennent, encore aujourd'hui, du fait qu'il n'était PAS un OS prévu pour une utilisation tactile au départ" : Android est conçu comme un OS desktop, pas de priorité sur les thread de lecture des E/S, sur ICS le modèle reste le même et je t'affirme bien fort que c'est largement plus fluide qu'iOS. L'OS est largement mieux fini qu'iOS à la fois en terme de framework proposé, de communication interapplicative, de gestion générique de synchronisation, comptes. La partie multi-point n'est pas comme iOS, notamment maps utilise et des boutons de zoom et le multi-point pourquoi ? c'est simple tu es dans la rue tu cherche ton chemin tu zoom comment d'une main ? => voila pourquoi il reste les boutons de zoom. Apple privilégie de desgin par rapport à l'ergonomie, Google c'est l'inverse le produit doit être utile et facilement utilisable quitte à sembler un peu moins joli.
avatar Steeve J. | 
Tiens inouillart le voilà le premier Android avant la présentation de l'iPhone : http://www.lesfestivaliers.com/2011/10/special-swag-different-–-lencule-du-jour-5-steve-jobs/ Et regarde ce qui est avec ça va te plaire !!!
avatar Steeve J. | 
Tiens ça aussi ça va te plaire et je me demande qu'elle pirouette tu vas faire pour défendre ton Amour ? http://blog.himselfprod.com/nettoyage-dautomne-sur-landroid-market/
avatar Mithrandir | 
@lmouillart Pour avoir porté une grosse appli Java sur Android, je ne dirai pas que le framework est bien fini. C'est un enfer ce truc, totalement incohérent, encore pas mal buggué, et c'est loin de s'améliorer à chaque version malheureusement.
avatar nogui | 
@lmouillart "Android est conçu comme un OS desktop, pas de priorité sur les thread de lecture des E/S, sur ICS le modèle reste le même et je t'affirme bien fort que c'est largement plus fluide qu'iOS." Ouaih, un OS Desktop avec une taille d'écran divisée par combien ?? faut arrêter le délire là .. Pareil pour la puissance machine ... Ton argument n'est certainement pas très convaincant .... Le "plus" est un peu exagéré non ?? On va plutôt dire "aussi" tout au plus, tu crois pas ? Sinon, rappelles nous sur quoi tourne ICS à l'heure actuelle pour en arriver là ? iOS5, même sur un 3GS est FLUIDE .... "La partie multi-point n'est pas comme iOS, notamment maps utilise et des boutons de zoom et le multi-point pourquoi ? c'est simple tu es dans la rue tu cherche ton chemin tu zoom comment d'une main ? = voila pourquoi il reste les boutons de zoom." T'en a d'autres des comme çà ? Tu justifies les boutons de zoom pour l'utilisation à une main et tu mets ça sur le compte de l'ergonomie ? N'oublions pas la taille d'écran hein .. Sinon je te rappelle que sur IOS , et avec une main , et même un doigt, tu fais un double tap et ça zoom sur la carte ... et ainsi de suite ... "Apple privilégie de desgin par rapport à l'ergonomie, Google c'est l'inverse le produit doit être utile et facilement utilisable quitte à sembler un peu moins joli." La encore on va dire "Associe" plutôt que "privilégie" non ?? Apple n'a jamais mis de coté l'ergonomie, tu racontes vraiment n'importe quoi ... Ou alors on a pas la même signification du terme , ça c'est possible par contre ...
avatar Marc Duchesne | 
Y'en aura toujours pour défendre l'indéfendable.
avatar lmouillart | 
Le "plus" est un peu exagéré non ?? On va plutôt dire "aussi" tout au plus, tu crois pas ? Non c'est plus fluide, notamment car tu peux modifier le timing de animations, la perception de vitesse et de fluidité est largement amélioré par rapport à l'iPad, de toute façon c'est inutile donc par défaut les timers ralentissent un peu cette vitesse pour rendre le bazar utilisable. "Sinon, rappelles nous sur quoi tourne ICS à l'heure actuelle pour en arriver là ?" Asus Transformer Prime avec mode économie d'énergie activée donc CPU monocore 400mhz. @Steeve J. Tiens ça aussi ça va te plaire et je me demande qu'elle pirouette tu vas faire pour défendre ton Amour ? http://blog.himselfprod.com/nettoyage-dautomne-sur-landroid-market/ Je n'ai pas trop compris ta remarque vu que cela signale deux problème : 1 la suppression d'application en remote : Google l'a fait pour le lancement d'Android et le fait quand des malwares sont détéctés à posterieuri. 2 l'appropriation par Google de programme : l'auteur du blogue suppute des chose, il suffit que tu ailles sur market.android.com et tu verra que la plupart des application sont dessus et pas du tout approprié par Google. @mithrandir "Pour avoir porté une grosse appli Java sur Android, je ne dirai pas que le framework est bien fini. C'est un enfer ce truc, totalement incohérent, encore pas mal buggué, et c'est loin de s'améliorer à chaque version malheureusemen" Je me demandais pourquoi tu évoquais ce problème en permanence, sans trop comprendre. Si je comprends bien tu avais une application Java/ des bibliothèques Java et vous les avez porter tel quel sur Android. La JVM n'existe pas, les modèles de thread, un ensemble de bibliothèques sont différentes ou on un comportement différent. Android utilise le langage Java, la bibliothèque ressemble à la bibliothèque standard du Java, c'est tout. Pour les bugs il y en à comme souvent, surtout sur Honeycomb, si tu vas sur Google+ les développeurs et responsable qualité/communauté sont facilement accessible et même parfois en Hangout. Sinon tu peux aussi les attraper au Devoxx.
avatar Steeve J. | 
@lmouillart : Ton dernier commentaire m'a encore une fois posé une énigme car je sens dans tes interventions la même logique qu'une vieille connaissance de chez IBM qui re écrivait l'histoire à sa sauce pour faire dire aux faits ce qu'il veux au grès du vent et de sa haine d'Apple mais comme on est resté en bon terme car il a été mon élève je viens de lui passer un coup de fil et il viens de me mailler ton CV alors je vais en faire profiter les autres pour qu'ils te comprennent mieux : IT Architect chez IBM France SAP Netweaver Instructor & Evangelist chez SQLI Product Manager chez SQLI Project Manager chez SQLI R&D Architect chez Sopra Group IT Trainee chez H2O R&D Developper chez Amoweba IT Trainee chez SNR Roulements Alors j'ai tout bon ???
avatar Steeve J. | 
Mdr, il viens de m'en faire un deuxième ou y'a même ta formation : Depuis 2007 IBM FRANCE Informaticien (Informatique) 2007 à 2007 GROUPE SQLI Informaticien (Informatique) 2005 à 2006 CLEAR VALUE 2005 à 2005 APPIA CONSULTING Informaticien (Informatique) 2004 à 2005 NETINSIDE Informaticien (Informatique) FORMATION 2001 à 2004 IMUS 1999 à 2001 IUT INFORMATIQUE 1998 à 1998 UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL : Clermont - Ferrant II 1996 à 1998 LYCÉE LOUIS LACHENAL 1994 à 1996 LYCÉE BERTHOLLET 1989 à 1994 COLLÈGE RAOUL BLANCHARD 1986 à 1989 ECOLE QUAI JULES PHILIPPE 1983 à 1986 ECOLE LE MURAILLON (SEYNOD)
avatar aldry | 
@Steeve J. Excuse moi, mais tu veux en venir ou avec ça ? Car mise à part faire des posts pour des post ça apporte quoi ?
avatar Un Vrai Type | 
C'est vrai que niveau fluidité, iOS est à la ramasse. Par exemple, au boulot, régulièrement, des collègues débarquent avec de nouveau téléphones Androïd et pour le moment, aucun n'est aussi fluide que mon 3Gs. Bon, ok, mon téléphone vient du futur ... A moins que lmouillart ait fumé de la bonne... A votre avis, c'est quoi le plus probable ?
avatar nogui | 
@Un Vrai Type "A moins que lmouillart ait fumé de la bonne... A votre avis, c'est quoi le plus probable ? " ET le pire c'est qu'il dit lui même ca : "Android est conçu comme un OS desktop, pas de priorité sur les thread de lecture des E/S" Et il n'a pas compris que c'est justement grâce à çà qu'on obtient plus de fluidité au niveau de l'interface. la fluidité pour lui c'est les frame/s :-)) Il pense que la fluidité vient automatiquement de la puissance machine , il raisonne comme si il était sous Windows.. Il fume rien justement mais il devrait, Il n'a encore rien pigé , c'est grave .. Il sort plein de trucs techniques ça oui, à la pelle, mais ne sait pas les assembler entre eux pour que ce soit cohérent ..
avatar darkwolf | 
@Steeve J. Je trouve ton post assez pathétique en fait, mais sa n'engage que moi.... je ne comprends pas vraiment le but !! Cela prouve quoi ? Au final, je lis fréquemment des commentaires d'un côté ou de l'autre disant qu'il faudrait que les concurrents d'Apple se fassent enterrer et qu'il est complètement justifié qu'Apple attaque à tout va. Sur le fond, je suis d'accord qu'il faille défendre son beefsteak, mais les autres boîtes, mais si ils ne sont pas la grande, l'unique et l'ultime Apple, le fond aussi, et à juste titre. On peut discuter sur le montant juste ou pas de cette affaire, on peut émettre des doutes sur beaucoup de choses. Mais je ne comprends pas pourquoi mettre autant d'énergie à défendre son choix et à attaquer celui des autres ? Apple font de bons produits, et la concurrence aussi... si il n'y a pas de concurrence et un unique acteur, je ne vois pas comment l'innovation pourrait se faire. Franchement, cette discussion sur qui copie qui et qui était à l'origine de tout, cela me semble très enfantin... Si à chaque fois on serait obligé de réinventé la roue, on avancerait que très lentement... je dis pas qu'il ne faut pas la réinventé de temps en temps par contre. Je suis passé d'un 3GS à un Desire HD, et j'ai clairement l'impression d'avoir gagné au changement. Ce téléphone est bien plus adapté à mon utilisation. Pour ma soeur, je lui ai conseillé un 4S elle en est très contente, mon père, je lui ai aussi conseillé un 3GS ou un S2, il a pris le S2 et il en est très content... Quoi de plus ? Lequel des deux a tord ? Pour en revenir à cette news, le prix demandé par téléphone me semble effectivement énorme, mais ne serait-il pas ce fameuse technique de demander plus pour avoir un minimum ? Je ne connais pas vos positions ni votre CV (je ne pense pas qu'il soit très malin de dévoiler celui des autres), mais on ne peut pas dire que les employés des différentes sociétés sont des burnes...
avatar Marc-Alouettes | 
@iNouillard:"Actuellement le multitouch est assez peu utilisé et dans Android et dans iOS, et dans Windows Phone " T'en as pas marre de te ridiculiser ? Il faut prendre tes avant d'intervenir !
avatar lmouillart | 
@nogui La fluidité pour moi c'est d'effectuer une action sans a coups tu peux avoir un défilement, un zoom, ou n'importe quel effet peut importe que l'action dure 10ms ou à l’extrême disons deux minutes, si il n'y a pas d'a-coups : c'est que c'est fluide. La réactivité c'est le temps nécessaire lors de l'application d'un stimulus à un système pour obtenir une réponse (peu importe la "fluidité de la réponse". Les systèmes sont considéré comme agréable quand la réactivité est correcte et la sensation de fluidité également. Le couple fluidité/réactivité maximum sous Android est effectivement limité à 60fps. Aller pour la route je vous ai pris deux vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FBcnt4hwiMM&feature=g-upl&context=G2377368AUAAAAAAAAAA http://www.youtube.com/watch?v=_KJTgrKPkr0&feature=g-upl&context=G2cc21ebAUAAAAAAABAA Tu m'explique ou ce n'est pas fluide/réactif ? La tablette était réglé sur 1 seul core utilisé en mode économie d'énergie donc la fréquence varie entre 500 et 1.4gz. @Marc-Alouettes "T'en as pas marre de te ridiculiser ? Il faut prendre tes avant d'intervenir !" Sur Android tu n'a que le pinch-to-zoom sur windows phone idem et sur iOS tu as en plus quelques gestures. Je parle de l'OS et des applications standard. C'est assez peu. Les apps tierces peuvent bien proposer ce quelle veulent.
avatar nogui | 
Meme ceux qui "defendent" Apple ici ne cautionnent pas forcement Steeve J. dans son dernier post. je dis ça pour éviter les futurs amalgames ..:-) Après je pense pas que ce soit une connaissance qui lui ai filé le CV Suffit juste de chercher dans Google pour trouver .. Sur ce point saluons le fait que lmouillart ne se cache pas derrière un pseudo, comme beaucoup d'entre nous ici ... :-)
avatar Marc-Alouettes | 
@Imouillard: "Sur Android tu n'a que le pinch-to-zoom sur windows phone idem et sur iOS tu as en plus quelques gestures. Je parle de l'OS et des applications standard. C'est assez peu." Sauf qu'aveuglé par Androîd/Google ou Samsung, tu n'as pas compris l'essentiel d'iOS ( oublies les gestures qui ne sont qu'un plus très apprécié par bcp ) et qui est constitué par le fait que SEUL iOS intègre déjà la compatibilité entre terminaux mobiles et PC (iWork's, entre autres); ce qui n'a pas échappé aux grands comptes , genre iBM etc...
avatar aldry | 
@Marc-Alouettes T'es mal barré là Marc, car les grand comptes genre IBM(et je sais de quoi je parle) n'intègre pas iWork's comme tu dis mais la suite lotus traveler(et ceux pour les 3/4 des grandes entreprises qui utilise Lotus Notes).(ou MS office ou OpenOffice) C'est un peu bête de cité cette exemple(IBM) car la tu vas te faire démolir par iMouillard qui travaille pour cette entreprise au même titre que moi et qq autres personnes sur ce site.
avatar lmouillart | 
@Marc-Alouettes on parlait de ce qu'aurait été Android sans multi-touch, c'est pour cela que je me suis focalisé sur ce point. Ensuite trouve moi un grand compte qui utilise iWork :-). C'est Microsot Office ou OpenOffice. IBM essaie de placer Symphony. Symphony est une suite bureautique basé sur Java... LibreOffice (basé sur openoffice) est en cours de portage sur Android. Les formats openffice/ms office sont standardisé et normalisés et obligatoire dans un certain nombre d'institution à travers le monde, les .pages ou autre non. D'un autre coté Windows Phone intègre Microsoft Office Mobile. Donc iOS et Mac OS X peuvent interagir mal via icloud. Icloud est un cloud grand publique Les cloud Google et Google Apps et Microsoft / Office 365 sont des clouds pour particulier et entreprise.
avatar nogui | 
@lmouillart "La fluidité pour moi c'est d'effectuer une action sans a coups tu peux avoir un défilement, un zoom, ou n'importe quel effet peut importe que l'action dure 10ms ou à l’extrême disons deux minutes, si il n'y a pas d'a-coups : c'est que c'est fluide." Tu joues sur les termes mais en expérience réelle , tu ne prouves que dalle. Donc si je te comprends bien tu aimera mieux une animation qui dure 3 plombes et qui fait joli pour changer d'écran mais fluide plutôt qu'un changement d'écran rapide avec un minimum d'animation sans besoin de fluidité maximum car le temps est court ?? c'est çà ?? Fluidité sans réactivité ne sert à rien pour l'utilisateur et inversement. C'est pas un mobile qu'il te faut c'est une Nintendo DS.... Ta fluidité ne sera perceptible que sur des temps d’exécution longs, sinon on verra pas la différence .. c'est comme regarder un film en FullHD à 10m .... ya que le vendeur TV qui te dira qu'on fait la différence avec le HD... sur mon 3SG et iPad1 j'ai toujours eu de ta "fluidité" et surtotu de la "réactivité" Et pour avoir essayé des tablettes android, les changement d’écran ne sont pas toujours "fluide" , selon ce qu'est en train de faire la tablette .. Ben oui comme tu as dis toi même pas de priorité de threads.. l'utilisateur ne passe pas avant les programmes donc ? bizarre comme idée non ? "La réactivité c'est le temps nécessaire lors de l'application d'un stimulus à un système pour obtenir une réponse (peu importe la "fluidité de la réponse". OK , discours de maitrise de système d'information .. bravo .. Mais, pour la plupart des utilisateurs cette réactivité sera synonyme de fluidité et vice versa... l'un sans l'autre ca ne vaut rien .. Tu peut tout découper en sous catégories , tu ne prouves rien ... c'est du vent .. fluide ...
avatar lmouillart | 
@nogui à tu regardé les deux vidéo que je t'ai mis sur Youtube fait sur ma prime ? Honeycomb avait quelques lenteurs sur certaines opérations de transformation, notamment le launcher était lent (moins vrais sur un HC 3.2.2), ensuite la plupart des tablettes sont sortie avec un Tegra 2 (en gros toutes celles que tu as pu toucher), le Tegra 2 avait des defauts de performance sur la partie GPU notamment lors d'une orientation verticale de la tablette. La nous parlons d'ICS qui tourne très bien sur Nexus S, et Galaxy Nexsus et Prime, la version 4.0.4 améliore encore les chose. "Mais, pour la plupart des utilisateurs cette réactivité sera synonyme de fluidité et vice versa... l'un sans l'autre ca ne vaut rien .." Non sur iOS sur as des timers de partout qui permettent de fluidifier en ralentissant certains traitement d'UI. Sinon si ça va trop vite tu va avoir des sort de hoquet dans tes réaction d’interface et c'est très désagréable. Le défilement inertiel c'est pareil, tu pourrais faire sortir toute la puissance du CPU & GPU pour faire défiler mais a part donner mal au coeur ça sert à quoi ? Donc c'est réglé pour que quand tu interagisse cela réponde au car de tour, mais quand quand tu lance ta page vers le haut ou le bas il y ai un ralentissement pour que tu ai le temps de parcourir la page rapidement sans te retrouver directement en bas. Après la gestion des inputs de cette manière est un choix de Google pour l'Android ASOP, si cela ne plait pas à certains constructeurs ils ont la possibilité de jouer sur les cgroups (http://en.wikipedia.org/wiki/Cgroups) pour finetuner la chose.
avatar nogui | 
@lmouillart "à tu regardé les deux vidéo que je t'ai mis sur Youtube fait sur ma prime ?" Donc c'est pour ça que tu as dis "plus" fluide ??? vraiment ? Pour moi en utilisation normale je résume donc à "aussi" fluide ... Comme je disais ca ne sert à rien .. Le bon dosage suffit dans une utilisation "normale".. tu fais vraiment défiler des écrans toujours à cette vitesse ???? Faut prendre du tranxene dans ce cas là ! M'en fout des démos de commerciaux de supermarché, je suis pas dupe .. la puissance ne sert que si elle est bien utilisée, la c'est mal utilisé, ou juste pour prouver qui a la plus grosse .. C'est comme si mon concessionnaire auto me vendait une bagnole juste parce qu'il arrive à passer tous les rapports avant même de sortir du parking ... rien à battre de sa démo de Jacky ! il m'aura jamais avec çà ...
avatar lmouillart | 
@nogui tu me dit Android c'est lent ça rame et c'est pas fluide, je prends ma tablette je la bride au maximum. C'est totalement fluide, si tu veux je te fais des démos de jeux en mode 3D sur la plasma = c'est fluide et rapide. Flash en 1080p est fluide, les films en 1080p sont fluides. Quand tu le fait avec des gros téléchargement / sychro Google Music en backgroup + transfert BT vers un téléphone Android c'est encore fluide et rapide. Si certaines apps sont pas fluide et rapide c'est qu'elles sont mal codés. Bref Android c'est fluide et rapide. "tu fais vraiment défiler des écrans toujours à cette vitesse ????" non c'est pour te montrer qu'il n'y a pas de latence entre la capture de l'info et l'action. Qu'il n'y a pas de saturation du pipline de rendu.
avatar Marc-Alouettes | 
@iMouillard : "IBM essaie de placer Symphony. Symphony est une suite bureautique basé sur Java... LibreOffice (basé sur openoffice) est en cours de portage sur Android." Tu confirmes donc bien mes dires :"IBM essaie de placer..., LibreOffice en cours de portage ...." Pour iOS c'est déjà fait et iWork's est, de plus compatible avec Office.
avatar aldry | 
@Marc-Alouettes T'as vraiment rien compris hein ? IBM essaie de placer Symphony = IBM veut mettre sa solution et pas une autre.... Pour info les solutions IBM Lotus Traveler + Suite sont déjà en prod depuis un moment sur iOS donc arrête d'interpréter faussement ce qui est écrit. Le projet libreOffice n'est pas un projet IBM mais de l'OpenSource Community. Sérieux ne prends pas des morceaux de phrases pour les interpréter à t'as sauces car là tu te plantes assez grandement.

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