Fermer le menu
 

Apple/Sony : bon goût n'est pas bon design

Florian Innocente | | 13:08 |  53

Sony comme Apple s'est fait une réputation en matière de design et notamment sur ses portables. Rob Beschizza sur le blog Boing Boing prend prétexte de la sortie il y a quelque temps du Vaio Z, un concurrent du MacBook Air 13", pour mettre en parallèle la manière dont les deux sociétés font évoluer leurs ultraportables.

vaioZportable


Ce Vaio Z est le dernier descendant d'une fameuse lignée d'ultraportables chez Sony, dont l'un des représentants, le X505 préfigurait en 2004 le MacBook Air inauguré en 2008. De prime abord ce nouveau Z peut faire la leçon à l'actuel MacBook Air 13". Plus puissant (un Core i7 d'emblée), mieux équipé (HDMI, USB 2 et 3, Ethernet, etc), une meilleure définition (1600x900). En revanche Sony a inexplicablement loupé des éléments pourtant banals et avec lesquels l'utilisateur est confronté à chaque seconde.

vaioclavier

Les touches du clavier n'ont quasiment aucune course lorsqu'on les enfonce, le trackpad est qualifié de «désastreux» et son positionnement - très nettement décentrée par rapport à la barre d'espacement - le rend parfois malaisé d'emploi. Le ventilateur est aussi décrit comme très bruyant en usage intensif. Enfin, à 1828 € en entrée de gamme, ce portable est plus cher encore que le MacBook 13" toutes options (1650€).

Évolution à pas comptés
Le propos général de Boing Boing est qu'Apple procède par itération pour faire évoluer ses matériels (jusqu'à ce qu'une technologie ne permette d'améliorer fondamentalement le design, ex : les tubes cathodiques remplacés par les écrans LCD) alors que Sony, pour une raison inexplicable, remplace un design par un autre, quitte à mettre à la corbeille de bonnes idées qui ne demandaient qu'à être reprises sinon peaufinées. Exemple avec ces modèles de la catégorie ultraportable sortis ces dernières années et qui à chaque fois empruntent une autre route.

sonylineup

«Au lieu de cela, Apple a procédé par itérations à partir du MacBook Air original, quand bien même il n'était pas très performant. En persévérant avec l'Air, même s'il était lent et cher, Apple a empoché les dividendes au fur et à mesure que le prix des configurations haut de gamme baissait. Arrivée en 2011, elle a complètement supprimé le disque dur, réduit le prix des SSD et fait de l'Air l'un des portables les plus populaires». Une approche qui n'est d'ailleurs pas exclusive à Apple, Lenovo n'étant pas mauvais non plus à ce jeu, observe Boing Boing.

Ce qui amène un autre constat. Contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, Apple ne passe pas son temps à changer le design de ses appareils pour justifier une nouvelle gamme. Trois exemples sont donnés, celui des iMac de 2007 qu'un oeil non exercé confondra aisément avec la gamme de 2011. Celui de l'iPod original de 2001 avec le modèle classic toujours en vente (contrairement au Creative Labs MP3 de 2001 aussi dont la forme de lecteur de CD portable n'a pas franchement fait école) ou encore le tout premier Mac et son cousin le Mac Color Classic sorti neuf ans plus tard.

lineupcomparo

«J'imagine qu'Apple se réjouit de voir ses rivaux être convaincus que leur nouveau modèle de l'année est différent de celui de l'année précédente. Des sociétés comme Dell et HP tomberont sur un bon design de temps à autre, mais des sociétés comme Sony font de bons design avant de les abandonner volontairement parce qu'ils sont aveugles devant leurs bonnes idées».

Ce qui conduit à une dernière analyse, celle de la différence entre le bon goût et le bon design. Une différence que les concepteurs de ce Vaio n'ont pas saisie estime Beschizza.

«Le goût décrit en général des saveurs, des apparences et des formes, il se fond dans la mode, qui change aussi vite que les gens dépensent leur argent. Même les classiques changent quand les priorités évoluent, quelque chose peut être de bon goût, mais sans intérêt. Le design, cependant, se préoccupe également de la fonction. Si un design échoue à intégrer le bon goût, le résultat sera moche. Mais si le bon goût ne parvient pas à intégrer un bon design, il sera inutile.» Et dans le cas du Vaio, voilà un portable qui enterre l'aspect fonctionnel sous des apparences de bon goût et d'une couche de caractéristiques techniques.

Apple de son côté ne s'embarrasserait pas de questions sur ce qui est ou non de bon goût, on peut citer pour cela plusieurs exemples dans ses interfaces, passées (les effets de métal brossés) ou actuelles (dans Lion ou iOS). La réflexion se fait ailleurs. «Les concurrents d'Apple ont une obsession à copier son sens esthétique, mais sans copier ses méthodes de conception, qui sont de "résoudre un problème puis affiner la solution jusqu'à ce que le problème change de nature». D'où la conclusion sur la manière dont les deux sociétés ont approché la question des ultraportables initiée pourtant par Sony «Apple s'est concentrée sur la solution imaginée par Sony et l'a améliorée, là où Sony l'a balancée à la poubelle en 2005, 2008, 2010, et (je vous le dis dès maintenant !) 2012».

Catégorie : 
Tags : 

53 Commentaires

avatar Bibotonio 17/11/2011 - 13:26

Ca va troller...

avatar Mathias10 17/11/2011 - 13:27

Super intéressant, un analyste utile :-)

(bien entendu, 95% des analystes sont utiles, je dit sa en pensant aux marabous)

avatar Mathias10 17/11/2011 - 13:28

@Bibotonio

Il n'y a pas matière à troller, on s'accorde tous (je pense) sur le fait que sony font des produits très design.

avatar oomu 17/11/2011 - 13:28

je suis encore scié par l'abandon des menus XMBC de sony (dans quelques télés et la PS3) alors que cette idée originale et claire ne demandait qu'à être améliorée, entretenue et diffusée par sony dans ses produits.

en fait, chaque produit sony est un univers à part, vaguement connecté parfois (bravia). autant prendre la concurrence à n'importe quel moment, il n'y a aucun intérêt à suivre sony. C'est un tort.

avatar Mark Twang 17/11/2011 - 13:29

Le prochain design d'iMac sera ultra fin. Mais ça ne fera pas une différence fondamentale pour l'usager. On a un peu atteint un seuil de ce côté. En revanche une fusion entre le Mac Pro et le Mac Mini...

avatar Bibotonio 17/11/2011 - 13:30

@oomu [17/11/2011 13:28]
Chuuut... surtout ne pas dire ça.
Je me souviens certains ici qui parlaient d'un superbe écosystème chez Sony...
;-)

avatar Bibotonio 17/11/2011 - 13:31

@mathias10 [17/11/2011 13:28] via iGeneration pour iPad
C'est de l'humour (un peu épicé).

avatar Saint-Jey 17/11/2011 - 13:31

En même temps, Apple est également au bout de sa conception du design ...
- Plus épuré que les Imacs ? ça va être dur
- Plus fin que le macbook air ? idem
Aujourd'hui, le style Apple est un tout mature : de la publicité au produit fini (hard + soft) en passant par le packaging, tout est épuré. Changer ce style serait revoir toute la chaîne, ce qui coûterait des millions pour ne pas en rapporter plus qu'aujourd'hui.

avatar kefoo 17/11/2011 - 13:31

Très intéressant comme article. Merci MacG

avatar Anonyme (non vérifié) 17/11/2011 - 13:36

Faute d'orthographe dans la pub : "époustoufflant" avec un seul F. Là ça craint.

avatar shenmue 17/11/2011 - 13:38

Cela rejoint ce que je disais sur un autre fil de discuss au sujet de Sony. Leur dernière tablette, avec le bord relevé, est un vrai bijou évident d'ergonomie. Pourtant il y a malheureusement de grandes chances que ce design soit abandonné alors que l'idée de base qui le sous tend me semble lumineuse.
Ils ont souvent des idées vraiment formidables Sony, mais sont plombé depuis quelques années par un manque TOTAL de stratégie globale et de cohésion des gammes de produits (quant à l'éco-système, il marche sur une jambe...). Dommage, vraiment dommage, parce qu'ils ont des gesn brillants chez eux, les meilleurs sans doute avec les ingés d'apple aujourd'hui, mais les dirigeants sont d'une insigne médiocrité qui ferait passer Ballmer pour une lumière vive...

avatar Florian Innocente 17/11/2011 - 13:49

[B] Saint-Jey : Plus épuré que les Imacs ? ça va être dur[/b]

Personne ne se plaindra d'un iMac plus fin encore. Mais un manque d'évolution sur un point peut se compenser par des avancées ailleurs. C'est irréalisable en l'état mais si le design de l'iMac ne changeait pas en échange de l'intégration de 1 To de SSD ça m'irait très bien :-)

avatar TheYomansland 17/11/2011 - 13:59

c'est surtout Windows 7 qui les pénalise pour moi... Parce que sinon j'aurais bien craqué pour ce petit vaio

avatar - B'n - 17/11/2011 - 14:14

[quote=innocente] Personne ne se plaindra d'un iMac plus fin encore.[/quote]Oh que si !
Tout ceux qui ont eu, ont (ou auront) un problème de carte mère / carte graphique qui lâche à cause de la surchauffe de l'appareil, dû au manque de ventilation et à la volonté (justifiée celle-ci) d'un silence total.

Je pense que ça ne vaut pas le coup, pour gagner 1 cm sur une machine que l'on voit 90% du temps de face.

S'ils tiennent à gagner de la finesse,qu'ils enlèvent la vitre !! Ils gagneront 2 mm et 100% d'utilisateurs heureux de ne plus se voir dans l'iMiroir. :D

avatar bou-cup 17/11/2011 - 14:18

Article très intéressant !
J'avais trouvé ça très lourd les réflexions sur le non renouveau du design lors de la sortie de l'iPhone 4s. Comme si cela devait forcement changer, comme si c'est cela qui allait nous faire acheter un nouvel iPhone. C'est ridicule, si le design convient, pourquoi vouloir le changer absolument ?...
Bref, article intéressant et heureusement qu'Apple est Apple !

avatar Florian Innocente 17/11/2011 - 14:22

[b] Tout ceux qui ont eu, ont (ou auront) un problème de carte mère [/b]

j'en ai fait partie mais j'attends d'Apple qu'elle ait un appareil fin ET une meilleure ventilation (exit le HD). :-)

avatar Bibotonio 17/11/2011 - 14:22

@- B'n - [17/11/2011 14:14]
Faut voir si techniquement c'est possible... mais le reflet en moins ça serait pas un mal en effet.

avatar mattlac6 17/11/2011 - 14:29

@TheYomansland

Idem.

avatar Blabla78 17/11/2011 - 14:29

Je suis d'accord avec cette analyse sur la course du clavier, c'est le gros défaut de ce portable. Sur le touchpad plutôt d'accord aussi, pas pour la position mais pour la taille.
Par contre la comparaison avec un MacBookPro 13'' niveaau tarif est abusive, le Vaio Z a une puissance similaire au MBP avec en prime des SSD en Raid 0 et un meilleur écran, tout ça en étant moins lourd que le MBA. Le MBP est 65% plus lourd, c'est pas la même catégorie.

avatar rom54 17/11/2011 - 14:29

@oomu [17/11/2011 13:28]
"je suis encore scié par l'abandon des menus XMBC de sony (dans quelques télés et la PS3) alors que cette idée originale et claire ne demandait qu'à être améliorée, entretenue et diffusée par sony dans ses produits."

Je crois que Sony vit le syndrome Microsoft a fond. C'est un géant qui dispose de ressources phénoménales, d'ingénieurs hyper compétents, de concepteurs innovant et pragmatiques, mais dont les orientations et les décisions sont dirigées uniquement par des principes financiers rigides et de pouvoirs... Et chez qui le marketting compte plus que l'avis du client.

Conclusion, les deux ont été incontournables et ont disposé d'une hégémonie sur leurs secteurs respectifs pendant une époque, et puis voilas, ils se désagrègent de manière similaire, faisant les mêmes erreurs et étant incapables de se reprendre, malgré leur potentiel...

avatar Zed-K 17/11/2011 - 14:36

Analyse pertinente et très intéressante =)

avatar Prot158 17/11/2011 - 14:38

[quote]...sur le fait que sony font des produits très design.[/quote]

Il est tjs bon de rappeler que LE design est un nom et pas un adjectif synonyme de beau et futuriste.
C'est un art (une discipline, bref ce que vous voulez) comprenant de nombreuses contraintes aussi importantes les unes que les autres (le "beau" n'étant qu'un point parmis tant d'autres - l'ergonomie, contraintes techniques, contraintes économiques, culturelles etc etc...)

Tous ceux pour qui design = beau en négligeant tous le reste en pensant qu'il n'y a que ça d'important pour séduire vont irrémédiablement se vautrer...

avatar Zouba 17/11/2011 - 14:43

En même temps, pour des sociétés installées comme Microsoft ou Sony, financièrement parlant, il vaut mieux quoi, lancer des trucs sans arrêt sans cohérence avec la certitude statistique qu'au moins une partie des produits se vendront bien ou bien généraliser des concepts à travers toutes les gamme avec le risque de faire une grosse erreur d'appréciation et planter les ventes de toutes leurs gammes ?

avatar Zed-K 17/11/2011 - 14:44

@Prot158 :
+1
Pour moi le design est l'alliance du fond et de la forme. Le but étant de faire quelque chose qui satisfasse à la fois des contraintes esthétiques et ergonomiques.
Concevoir un produit beau tout en étant le plus agréable à utiliser, en prenant soin de bien prendre en compte la clientèle ciblée.
Et là-dessus, Apple, par le biais de Johnatan Ive, fait clairement un travail admirable.

avatar rom54 17/11/2011 - 14:54

@ Prot158
intervention tres pertinente.

"C'est un art (une discipline, bref ce que vous voulez)"
Un art appliqué?

"Tous ceux pour qui design = beau en négligeant tous le reste en pensant qu'il n'y a que ça d'important pour séduire vont irrémédiablement se vautrer..."
Par contre un design optimal confère une sensation de beauté apaisante: Einstein comparait l'esthétique d'une équation "élégante" "nldr:fonctionnelle" à un morceau de violon...

Ca me fait penser a un autre terme dévoyé par le marketting et qui en inverse le sens: tendance!
On l'emploi comme un adjectif synonyme de "a la mode" ou "original" alors que la tendance définit plutôt une moyenne statistique, une évolution commune ou plus encore en sociologie un phénomène grégaire d'imitation.

Pages

Connexion utilisateur