Fermer le menu
 

Le BIOS sort des années 80

Nonoche | | 11:09 |  81
Bonne nouvelle, les utilisateurs de PC entrent enfin de plein pied dans le XXIè siècle. En effet, avec Windows 8 ils pourront dire adieu au reliquat des années 80 qu'était le démarrage en mode texte et accès au BIOS façon grand-mère.

skitched

Microsoft a en effet présenté parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 le démarrage "UEFI" (pour Unified Extensible Firmware Interface), qui permettra, en lieu et place de l'antédiluvienne ligne de commande, de passer par une interface graphique digne des avancées technologiques de ces 25 dernières années (vous avez pu bénéficier d'une telle présentation sur Macintosh depuis janvier 1984).

Ainsi, les utilisateurs pourront sélectionner un volume de démarrage avec un périphérique de pointage indirect (que Microsoft appelle poétiquement la "souris", on ignore si la mayonnaise prendra pour cet objet assez curieux), ou un périphérique de pointage direct nommé "le doigt" (les utilisateurs pourront être légèrement troublés sachant qu'il faudra l'utiliser dorénavant à même l'écran et non plus sur le clavier).

skitched

Comble de la sophistication, en cas de problème avec un pilote qui fasse planter le système au démarrage (car cette "fonctionnalité" là demeure, notez le subtil changement de formulation qui dédouane Windows de toute responsabilité ci-dessus), l'UEFI permettra, après identification d'un utilisateur bénéficiant des droits d'accès, de redémarrer sur la ligne de commande pour supprimer le fautif via un bon vieux "del". Mais qu'on se rassure, celle-ci sera cette fois présentée dans une fenêtre, et accessible par le biais du clavier virtuel. Voilà au moins un motif de raillerie en moins pour le PC, c'est toujours ça de pris. On espère l'éradication des DLL d'ici 5 ans.

skitched


Télécharger la vidéo:
MP4 haute qualité | MP4 de qualité inférieure

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


81 Commentaires

avatar treizep 22/09/2011 - 11:56

@Yo Eight

La gestion des dylib par le système est quand même un peu plus futée du coté d'OSX et ce depuis au moins Tiger. Du coté de Windows la gestion tortueuse des DLL peut très vite virer au cauchemard, bien que depuis Vista et Seven ça va également beaucoup mieux.

avatar BiLLLBrador 22/09/2011 - 11:58

[quote]On espère l'éradication des DLL d'ici 5 ans.[/quote]
Un système d'exploitation sans bibliothèque dynamique ?
Et pourquoi pas sans exécutable pendant qu'on y ait ?!
N'importe quoi...

avatar antonin.portelli 22/09/2011 - 11:59

Bonjour,

Je n'ai jamais vu un article aussi vide d'information et sens critique sur ce site...

Sur Mac, tout est fait par Apple, du hardware au software, donc le boot peut être entièrement personnalisé pour plus de cohérence avec le système. Pour les PCs, il y a le fabriquant de carte mère, qui généralement n'a rien à voir avec la boite qui développe le système. La carte mère est sensé pouvoir booter de façon standard un système quelconque (oui, il faudrait arrêter l'amalgame PC = Windows). Donc cela est fait de façon rudimentaire et facile a utiliser pour les développeurs d'OS.

Le pire est a craindre de ce nouveau boot Windows 8, car Microsoft n'a jamais pris en compte le fait qu'un PC puisse booter autre chose qu'un système Windows... Je pense que cela va sérieusement compliquer l'installation d'un dual-boot Windows/Linux.

Sinon, pour la vanne sur les DLL, je pense que vous ne savez pas franchement de quoi vous parlez. Les "librairies a lien dynamiques", DLL pour windows, SO pour Linux et DYLIB pour Mac OS, sont aujourd'hui des ingrédients absolument indispensables à tout système. Elles permettent à plusieurs modules de codes d'évoluer indépendamment sans devoir être recompilés les uns à partir des autres à chaque changement. Elles sont aussi présentes à l'intérieur de Mac OS qu'elles le sont dans Windows et il n'y a aucune raison de souhaiter leur disparition.



avatar Nonoche 22/09/2011 - 12:06

Note importante : de toute évidence, cet article ne doit pas être laissé à la portée de personnes démunies de second degré. En cas d'ingestion par la mauvaise voie, contactez votre centre anti-poison le plus proche de toute urgence.

avatar Mark Twang 22/09/2011 - 12:10

"Votre navigateur ne gère pas la vidéo HTML 5, vous pouvez la télécharger en MP4"

C'est la première fois que j'ai ce message dans cette application (en fin d'article). Je suis sur iPhone 4 avec iOS 4.3.5).

avatar Mark Twang 22/09/2011 - 12:11

@Liloul :
'"On espère l'éradication des DLL d'ici 5 ans."

J'aimerai bien qu'apple éradique aussi les ".dsStore" qui polluent les disques réseaux et les clés usb.'

Pas faux !

avatar harisson 22/09/2011 - 12:12

@billlBrador :

Il fallait lire les DHELLHELL, c'est comme les DLL mais en mal foutu ^^ (une news humour piquante contre Windows/PC sur MacGé, c'est toujours ça de pris).

avatar florent 22/09/2011 - 12:13

On peut dire ce qu'on veut, mais y a un vilain mélange entre le bootloader de Windows et le BIOS, qui n'ont pas vraiment de rapport, hormis le côté ligne blanche sur fond noir...

avatar SnowRider69 22/09/2011 - 12:20

@Ipsen... Perso, c'est ton orthographe assez pitoyable qui me rend hilare... ^^

Sinon je suis tout à fait d'accord avec antonin.portelli ...je pense que tout est dit...

Autre chose... je pense qu'il serait temps d'arrêter les conneries sur fanboys Apple vs fanboys Windows vs fanboys Linux... n'y a t-il donc pas de gens assez matures ici pour avoir un débat autre que "qui qu'a la plus grosse ?" (Eternel combat Mac/Windows/Linux)... les remarques telles que "ouais c'est un article pour les fanboys Apple..." sont du pain béni pour les trolls...m**** ça ne vous plairait pas d'avoir des discussions constructives ? On a le droit de ne pas être d'accord mais à ce moment là bah il faut argumenter correctement en se basant sur des informations sûres (ou presque...rien n'est jamais sûr à 100%..)...de même vous avez le droit de critiquer l'article ou le rédacteur...mais faites une critique constructive... (cf le commentaire d'antonin...)

Voilou...c'était le petit coup de gueule de midi... ^^

avatar lukalafaget 22/09/2011 - 12:20

un ordi qui boot sans afficher un mode texte marche mieux? non pas plus qu'un qui affiche une interface graphique, alors qu'es que ça peut faire que ça affiche un bios et des ligne de texte... je démarre mes mac en mode verbose tout le temps, on sait jamais en cas de soucis, on sait ou ça bloque! sur osx c'est rien qu'une image avec les mêmes lignes qui tournent derriere. Le seul avantage d'apple c'est la flexibilité et la puissance de l'EFI.

avatar Mark Twang 22/09/2011 - 12:25

@SnowRider69 :
'les remarques telles que "ouais c'est un article pour les fanboys Apple..." sont du pain béni pour les trolls...m**** ça ne vous plairait pas d'avoir des discussions constructives ? '

J'abonde dans ton sens.

avatar oupsman 22/09/2011 - 12:28

Virer les DLL ? Pourquoi faire ? On retrouve le même principe (bibliothèques partagées) sur TOUS les OS du 21ème siècle, Mac OS X compris. Il serait bon que les rédacteurs se renseignent un peu avant de sortir de telles âneries. Par ailleurs balayez un peu devant votre porte avant : cherchez un peu sur vos Macs (en ligne de commande) dans les répertoires correspondant aux applications et vous verrez des horreurs sans nom qui contredisent complètement le système même de bibliothèques partagées ... Promis, je poste ce soir un truc à ce sujet, des constatations réalisées sur mes propres Macs.

En plus, vous mélangez allègrement BIOS et interface d'installation (qui, depuis Vista n'est plus en mode texte mais en mode graphique). que le Bios soit en mode texte sur un PC me va TRES bien. A fortiori sur un serveur : c'est 10x plus facile d'accéder à distance à une interface en mode texte qu'à une interface graphique. Sans parler de la vitesse d'accès, bien supérieure dans le cas d'une interface en mode texte.

Avez vous déjà essayé de débugger le démarrage d'un Mac en accédant à l'open firmware (l'équivalent du Bios sur un Mac) ? C'est une horreur sans nom (même si c'est standardisé) : AUCUNE interface, à part une bonne vieille ligne de commande SANS possiblités de rappeler une commande ou de faire un simple copié collé à la souris.

Bref renseignez vous au lieu d'écrire des débilités pareilles, ça serait bien. Là vous vous discréditez complètement ....

avatar ilyon 22/09/2011 - 12:37

J'ai souvenance d'un MacG qui ne s'abaissait pas au concours de mâles attitudes, celà me semble du passé. Dommage.

Ou serait ce de la peur du côté obscur que l'on perçoit ?

HS: Yo Eight, tu es LE Yo Eight de P4G ?

avatar Superboy58 22/09/2011 - 12:44

Éradiquer les DLL ?? Wtf ? le rapport ?

avatar Yo Eight 22/09/2011 - 12:47

@ilyon :
Oui :)

avatar Dark Phantom 22/09/2011 - 12:48

Uefi bloqué = mauvaise nouvelle pour Linux

avatar Dark Phantom 22/09/2011 - 12:49

C'est mort p4g ?

avatar flette 22/09/2011 - 12:49

@ asseb & nonoche

+1

C'est le CAC 40 revenu à son niveau de 2006 (2793 points à 12h45) qui fait cet ambiance "chaffouine" ;-)

avatar Yeux 22/09/2011 - 12:53

Comme si Mac OS X ne plantait jamais... elle est bonne celle là.

avatar Rom33 22/09/2011 - 12:59

Je suis d'accord avec nonoche, il faut prendre cet article au second degré!

avatar dezmob 22/09/2011 - 13:04

J'aime bien le nouveau BSOD, ça fait moins peur que le "FATAL ERROR"

avatar Liloul 22/09/2011 - 13:05

@Rom33 :
Oui bien sur, mais la chute de l'article sur les .dll est assez étrange et malvenue je trouve.

avatar Irenicussly 22/09/2011 - 13:06

Premièrement, je ne vois absolument pas l'intérêt de faire un article pour casser du sucre dans le dos de Microsoft sur un site dédié à Apple. La "gueguerre" des fan boys n'a jamais rien apportée de bon aux communautés d'utilisateurs (qu'elle soit Windows/Linux/Mac ...) et à l'informatique en général.

Ensuite, je suis, comme d'autres personnes à la vue de leurs réactions, outré par le manque de connaissances flagrant de Arnauld de La Grandière que traduit la dernière phrase de son article. Je cite : " ... On espère l'éradication des DLL d'ici 5 ans. ..."

Il est évident qu'il ne sait pas du tout ce qu'est un fichier .DLL, et, de fait, encore moins que c'est indispensable à tout OS "moderne". Comme déjà dit, tous les OS actuels utilisent cette technique : Windows (DLL), Linux (.so) et Mac OS (.dylib). Bref, en général, quand on ne connait pas et que l'on est responsable de l'écriture d'un article qui va être lu par des milliers de personnes, on ne dit rien pour éviter les gaffes...

Je m'adresse à l'auteur et aux responsables du site : afin de garder des articles et du contenu crédible, essayez de ne pas ecrire des absurdités techniques dans vos articles, ou alors ayez au moins l'honnêteté de corriger l'article.

A bon entendeur...

avatar Museforever 22/09/2011 - 13:22

Franchement, c'est vraiment du troll cet article ...

avatar Hindifarai 22/09/2011 - 13:32

Ce n'est pas la première fois que monsieur de La Grandière étale ici son incompétence. A titre personnel je prends ses articles comme des digressions humoristiques. J'espère que ça n'a jamais été considéré par les lecteurs ou par la ligne éditoriale comme de l'information sérieuse.
D'autant qu'il y a des sujets intéressants à traiter autout de l'uefi et le possible futur bridage des machines par les constructeurs, sujet déja traité sur des sites serieux par des journalistes serieux et compétents :) .

Pages