Mac OS X Lion : édition et conversion vidéo

Nicolas Furno |
Avec Snow Leopard, Apple a présenté une toute nouvelle version de QuickTime, son lecteur et éditeur vidéo. QuickTime Player en version 10 apportait une toute nouvelle interface, mais cette nouvelle version a aussi supprimé de nombreuses fonctions qui étaient disponibles dans QuickTime 7 Pro. Avec Mac OS X Lion, Apple a ajouté quelques fonctions manquantes à son logiciel.

La version 10 permettait déjà d'élaguer des vidéos en supprimant le début ou la fin comme on peut le faire sur iOS. QuickTime Player 10.1 livrée avec Lion ajoute d'autres fonctions d'édition comme la rotation ou le retournement du plan (utile par exemple si vous avez filmé dans le mauvais sens sur iPhone).

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110301-120019.jpg

On pourra aussi gérer plusieurs plans dans la vidéo : l'insertion d'un plan se fait très simplement, en choisissant un deuxième fichier. On peut ensuite déplacer les plans les uns par rapport aux autres, scinder un plan, les rogner… Le copier/coller de plans fonctionne également dans l'application. Pas de quoi remplacer un vrai éditeur vidéo peut-être, mais des fonctions déjà avancées. (via)

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110301-115546.jpg

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110301-112230.jpgQuickTime 10.1 exporte également vers un plus grand nombre de sites ou services. La version intégrée à Snow Leopard exportait vers iTunes, MobileMe ou YouTube, celle de Lion envoie aussi sur Vimeo, Flickr, Facebook ou encore par mail. Le fonctionnement est identique à celui d'iMovie (11,99 €), sauf pour le partage de mail qui est nouveau. Un écran permet de réduire la taille de la vidéo au format 480p ou de conserver le format original. Le film sera intégré directement au mail.

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110301-112250.jpg

Parmi les améliorations apportées à QuickTime, cette version 10.1 permet de restreindre l'enregistrement de l'écran à une partie seulement. Jusque-là, l'enregistrement se faisait sur la totalité de l'écran, obligeant à l'utilisateur à rogner la vidéo après enregistrement. Désormais, on peut sélectionner au moment de lancer l'enregistrement une zone qui sera la seule partie visible dans la vidéo finale.

QuickTime Lion

Une nouvelle fonction fait également son apparition dans le Finder de Mac OS X Lion. On peut désormais convertir un fichier vidéo d'un simple clic droit, sans utiliser de logiciel supplémentaire. Dans le menu contextuel qui s'affiche d'un clic droit sur une vidéo, on trouve une commande "Encode Selected Video Files".

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110301-104921.jpg

Cette commande ouvre alors une fenêtre pour modifier les paramètres de la conversion. La fonction vise manifestement le grand public : il n'y a que quatre profils différents (480p, 720p, 1080p et audio seulement) et les terminaux compatibles sont systématiquement indiqués, facilitant ainsi le choix du format. Si les utilisateurs avancés choisiront sans doute un outil plus évolué, voilà qui devrait satisfaire la majorité des utilisateurs.

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110301-104330.jpg
avatar ON3AL | 
C'est vraiment pas mal ! La simplicité, toujours mise en avant par Apple, c'est vraiment un plus.
avatar Terence993 | 
Vraiment bien ce système de conversion !
avatar Spooky063 | 
Et pour les listes de lectures !!?? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi Apple ne fait rien ou ne veux rien faire.
avatar parafsuo54000 | 
Lion serait il un excellent cru? On dirait bien. Et hop loin derriere les winbouze 7.
avatar LossId | 
Putain mais c'est dingue le nombre de nouveauté... Même si la plupart sont 'mineure' accumulé ça commence à faire beaucoup. Je pense que c'est la version d'OS qui aura subis le plus de mise à jour. De plus, il est pas encore sortie. Manque quelques éléments sur ce Quicktime (effets, transitions, ...) et c'est le top :)
avatar arnaudg | 
Elle promet cette version tout de même.
avatar LossId | 
@ Spooky063 : je pense qu'il ne feront rien, pour ça tu as iTunes...
avatar Stalmicmac | 
Rajouter des outils très simples, avec des choix limités, mais qui fonctionneront a coups sûr! Voilà bien du Apple. C'est justement dans cette logique que OSX doit évoluer et devenir un outil simple pour faire des choses "qui paraissent" simples. En tout cas, ce Lion semble apporter vraiment beaucoup de nouveautés! Pas juste de la cosmétique, vraiment du concret pour simplifier encore plus son utilisation.
avatar Spooky063 | 
@LossId : et comment on fait si iTunes ne prend pas en charge le format de la vidéo,.... '"ben on prend VLC"' pourtant il pourrait être démentiel leur soft
avatar Ragondin | 
C'est bcp plus pratique pour l'utilisation de l'apple TV comme ca. Meme si ce serait plus simple de se passer de la phase de conversion.
avatar oomu | 
itunes gère tout ce que gère quicktime. itunes EST quicktime. après, l'iphone/ipod/ipad ne gèrent pas tout ce que gèrent quicktime, dans ces cas là, itunes propose une conversion avant migration.
avatar kman | 
Si seulement ça pouvait prendre correctement en charge l'AVCHD...
avatar jujuv71 | 
SSSTTTTTOOOOOOOPPPPPPP !!!!! On va finir par ne plus rien découvrir du Roi des OS... ;-)
avatar Hasgarn | 
@ parafsuo54000 : mouais, mais bon, Windows 7 n'est pas un mauvais OS. Mais c'est vrai que plus ça va, plus Lion devient intéressant.
avatar Le Chapelier | 
Cooooool ! Enfin non. Pour ma part, QuickTime X est aux oubliettes. J'utilise QT 7 au quotidien (bien plus ergonomique et efficace).
avatar mickaphd | 
QuickTime est certe prometteur, mais sans Perian il ne lit pas grand chose. J'espère que des logs comme Perian dont la team est réduite à deux personnes (qui ne semblent d'ailleurs pas vouloir dire quoi que ce soit sur les futurs versions de Perian, ce qu'on peut accepter...) et VLC (là aussi : quasi plus personne pour le développement sur mac même si Pierre d'Herbemont fait vraiment un excellent travail) vont eux aussi perdurer avec Lion, car sans ce type d'application, peu aurait switché vers macosx...
avatar Silverscreen | 
Bon espérons qu'on puisse enfin se défaire de QT 7. Sinon, ça a l'air d'une bonne mouture Lion. Reste plus qu'à faire quelque chose pour le désespérant iTunes et je serais content…
avatar romainhc | 
Y a un menu Pomme J ?
avatar wonderxav | 
Moi, je dis : "Oooooouuuuuuuuiiiiiiiiii". J'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux!
avatar Bibotonio | 
@Spooky063 [01/03/2011 12:57] Utilise iTunes. Et pourquoi cette manie qu'ont les utilisateurs de toujours réclamer encore plus ou de se plaindre, lorsqu'on leur annonce des nouveautés intéressantes... @mickaphd [01/03/2011 13:36] "car sans ce type d'application, peu aurait switché vers macosx" Trop réducteur. C'est par exemple oublier tous les développeurs passés sous Mac OS X pour créer leur propre application iPhone/iPad. @Silverscreen [01/03/2011 13:36] Ne dis pas ça, tu ferais des déçus comme par exemple Le Chapelier... ;-)
avatar Anabys | 
C'est très bien tout ça. Vraiment une bonne idée de la part d'Apple, je ne dirai pas le contraire. Toutefois, quid des performances de QuickTime dans l'encodage de la vidéo ? A l'heure actuelle, avec Snow Leopard, QT est tellement mal fichu qu'il met à peu près deux fois plus de temps qu'Handbrake pour convertir un DivX en h264.
avatar seblen | 
et qu'en est il de la gestion native de L'AVCHD par quicktime ? Il serait temps, non ? Aujourd'hui, toutes les caméras et appareils photos filment dans ce format et il n'est pas géré de façon native sur OSX. Quand on monte dans iMovie ou même final cut pro, ces deux logiciels utilisent une conversion, ce qui est gourmand en espace disque et génère de la perte de qualité vidéo.
avatar mickaphd | 
@Bibotonio : tu as raison ;)
avatar Simeon | 
Cela va dans le bon sens mais ne remplacera pas l'usage d'applications tierces (QT7 pour moi).
avatar BKN1 | 
et hop, on s'extasie pour pas grand chose ! Le buzzz habituel, quoi... Et surtout n'utilisez JAMAIS les vraies fonctions de conversion d'un logiciel d'edition video, vous pourriez avoir une crise cardiaque ! En tt cas, ils sont sympa chez Apeul, ils pensent que vous n'etes pas assez bon pour comprendre comment compresser CORRECTEMENT une video donc il vous mache (mal) le travail ! Ah ouais, au fait, il est ou QTVR dans la version 10? Il est mort ou pas, m'sieur Apple? Faudrait savoir, hein?
avatar Orus | 
QuickTime Player un éditeur vidéo ? Vous voulez plaisanter non ? Je dois rêver...
avatar mrfloyck | 
mouais quicktime X je suis pas fan comparé a QT 7! le truc qui m'énerve le plus , c'est que QT X en lecture rogne sur la vidéo, en largeur j'en suis sur, en hauteur j'ai pas d'élément de comparaison sous la main, alors que sur QT 7 l'image est lu dans sa totalité. c'est pas vraiment professionnel. mais le pire reste quand même, la conversion d'une vidéo 1080p, via enregistrer pour le web (desktop ou iphone), que se soit sur QT 7 ou QT X, la conversion rogne sur le fichier, et là l'image est recadrée !!! j'ai du mal à saisir quand même! c'est vraiment relou! espérons que ça sera corrigé dans lion! heureusement que Mpeg streamclip est là!
avatar iJack | 
Moi aussi je suis un utilisateur assidu de QT7. Mais j'utilise Handbrake aussi. @Spooky063 Et pour les listes de lectures !!?? Pourrais-tu développer stp, car je ne me représente pas où est ton pb... Pour les conversions en batch, Handbrake semble savoir faire (jamais utilisé cependant). Pour revenir à la news, Lion semble un bon cru, j'attends de voir son prix quand même :)
avatar F118I4 | 
Lion commence vraiment à me plaire!
avatar romainhc | 
Le retour de la rotation, c'est pour ceux qui ne savent pas filmer dans le bon sens ... alors pourquoi veux-tu leur demander de faire un réglage de leur compression ???
avatar mickaphd | 
@Showmehowtolive : il n'est pas question de ça, seulement pour ma part un grand nombre d'applications (sur osx mais surtout sur windows) utilisent encore les codec divx et xvid (pour des enregistrements radiographiques ou videos de microscopies confocales pour ne citer que ce que je connai) et même les sous titres (type SSA, SAMI) sont utilisés dans la traduction de video-conférences. Et tout ça sans Perian, bah ça marche pas ;) En + une intégration au Finder (quicklook, miniatures,...) pour ce type de vidéos est extrèmement agréable
avatar jean_claude_duss | 
Rommain... J'ai une Cam de sport extrême et suivant comment elle est fixée Ca film a 180 degrés ... Je serai bien content de faire la rotation en 1 click !
avatar juluparien | 
en tout cas il apparait de plus en plus clair que Lion n'est pas juste snowleopard à la sauce iOS mais bien plus que ça
avatar MixUnix | 
@stalmicmac [01/03/2011 13:02] via MacG Mobile "Rajouter des outils très simples, avec des choix limités, mais qui fonctionneront a coups sûr! Voilà bien du Apple. C'est justement dans cette logique que OSX doit évoluer et devenir un outil simple pour faire des choses "qui paraissent" simples." == C'est la philosophie même d'Unix©.
avatar rikki finefleur | 
jean_claude_duss, Tu peux le faire depuis longtemps sur VLC. Tu peux meme faire la rotation au degré pres.. Mais aussi des mosaiques, clorimétrie et tout un tas de biduleries..
avatar Tamaefx | 
Je vois surtout ce profiler - encore une fois - un QT qui évolue avec le reste de l'OS, alors que ces mises à jour devraient en être indépendantes, à l'image d'iTunes ou Safari. Sinon tt ça est vraiment bien, semble pratique en plus, juste regrettable que pour des raisons commerciales, ils le lient avec Lion.
avatar mrfloyck | 
bon j'illustre mon propos sur le fait que QT X recadre les vidéos en lecture en comparaison de QT7 et que la conversion via enregistrer pour le web de QT7 ou QTX recadre aussi de la même façon les vidéos. voici l'exemple sur ce screenshot http://www.imagup.com/data/1113655726.html le fichier source est un export de séquence de fcp en prores 1080p - en haut le fichier lu par QT X (on peut voir le panneau tronqué) - au milieu le fichier lu par QT 7 ( aucun problème le cadrage est respecté identique à l'affichage FCP) -en bas un export via "enregistrer pour le web" sur QT 7 ( ça fait le même chose sur QT X) au format desktop c-a-d 720p en h264, la encore l'image est recadrée. c'est pas vraiment sérieux de la part d'apple! je dois dire que je m'en suis rendu compte que récemment, mais je comprends pas pourquoi ça fait ça! faudrait que ce problème soit réglé, ça fait vraiment pas pro. bon en attendant j'utilise mpeg streamclip qui lui respecte bien tout!
avatar Bibotonio | 
@ romainhc : Lol! Excellent
avatar Pepoto | 
@ Tamaefx Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes QuickTime Player a dernièrement évolué avec l'OS mais dans une version vraiment "player", simplifiée quoi. Ce qu'on voit dans Lion est une évolution du même acabit. Tu oublies juste que Final Cut, le soft professionnel le plus étroitement lié à QuickTime, doit sortir dans une version repensée et optimisée dans tous les sens du terme (ergonomie, encodage, temps réel, etc.) d'ici avril pour le NAB. C'est une révolution auto-annoncée, avec allusions très claires d'iPapy en personne. Je n'imagine pas QuickTime en version "Pro" (à l'instar du QT 7 actuel) rester sur le carreau à ce moment-là. Donc Wait and See. Et oui, peut-être verra-t-on à nouveau une version de QuickTime Pro payante.
avatar 8enoit | 
@bibotonio, romainHC, BKN1 etc vos interventions prétentieuses sont sans intérêt un vrai pro dans un domaine ne se moque pas de ceux qui ne savent pas, il se met à leur service. Alors du vent les charlatans Du reste, vu la teneur et l'abondance des annonces, 10.7 semble être un cru qui a très bien bonifié et qui vaut son prix.
avatar grd13 | 
N'oublions pas que Quick Time fête ses 10 ans cette année... :o)
avatar tleveque | 
Moi ce qui me déroute dans Lion, c'est le scrolling. Avec les versions courantes de Mac Os, glisser les 2 doigts vers le bas, scroll vers le bas. Comme avec la mollette d'une souris. Mais pas dans Lion!! Il faut faire comme sur un iDevice: vers le haut pour aller en bas. En fait on déplace la page. C'est plus naturel, mais c'est quand même déroutant!! Et je m'étonne que personne n'en parle...
avatar Tronculaire | 
Souvenez vous de l époque où le plein écran etat payant, une fonction "Pro".... ;)
avatar Pepoto | 
Aut' chose, pour la création de playliste dans QuickTime, la nouvelle fonction décrite "d'insertion d'un plan" peut être aussi comprise comme 'insérer un film ou clip" et mettre ainsi à la queue leu leu autant de films qu'on veut.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ tleveque : Zhoooo... Direction préférences système et tu pourras désactiver cette fonction pour remettre le sens du scrolling habituel.
avatar bambougroove | 
Cette nouvelle fonctionnalité du Finder est intéressante et j'espère qu'il y en aura d'autres ... En revanche, l'abandon des couleurs des icônes dans les barres latérales est consternant : c'est non seulement tristoune mais aussi beaucoup moins userfriendly !! PS : Merci à l'équipe de MacG qui nous présente sous une forme intelligente (et intelligible) les nombreuses "petites" nouveautés de Mac OS X Lion en les distillant dans des articles séparés chaque jour ... tiendrez-vous jusqu'à cet été ?? ;)
avatar Bibotonio | 
@ 8enoit : Si tu as des infos percutantes sur le prix de Mac OS X Lion n'hesite pas à les partager avec ceux qui ne savent pas. Sinon dans le cas contraire, ton avis de pseudo expert sur la potentialité de cette mouture ne vaut pas mieux que mes boutades pretendûment prétentieuses. ;-)
avatar romainhc | 
Ca n'a rien de prétentieux ce que je dis ... c'est justement pour soutenir le fait que ça ne sert à rien d'avoir des réglages hypers précis du genre GOP quand on exporte une vidéo de famille. Si on s'y connait un minimum, on n'utilise pas Quicktime X pour ça ; donc rien ne sert de demander des fonctions à un outil qui n'est pas destiné à ça.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR