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Jonathan Ive sur l'iPhone 4 et la science des matériaux

Florian Innocente | | 12:32 |  59

Jonathan Ive a expliqué au site Core77 l'approche de son équipe de designers pour la conception de l'iPhone 4. Des propos qui décrivent une démarche globale appliquée chez Apple, sous sa conduite, depuis des années et dont le nouveau téléphone est la dernière traduction.

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«Une grande part de l'expérience procurée par un objet physique a à voir avec les matériaux. Chez Apple on expérimente et on explore les matériaux, leur transformation, leurs propriétés intrinsèques - ainsi que le processus pour leur transformation d'un matériau brut vers un produit fini ; par exemple, on essaie de comprendre précisément comment ils vont réagir à l'usinage et au polissage. Cet apprentissage, ce souci vis-à-vis des matériaux et du processus de leur transformation sont absolument essentiels dans notre manière de travailler ».

Autant de choses qui ont conduit au choix d'un verre alumino-silicaté pour les deux faces de l'iPhone 4, ou pour ce qui est présenté comme un acier inoxydable développé sur mesure pour la structure qui fait à la fois office d'antenne et d'armature. Une armature qui, malgré ce que l'on peut croire en la regardant, n'est pas constituée de trois pièces séparées par les encoches des antennes, mais d'une seule.

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«Les trois divisions noires sont moulées en même temps que l'armature, puis l'ensemble passe par plusieurs étapes » explique Ive «L'armature est donc assemblée en premier puis interviennent l'usinage final et le polissage. Ce que pensent les gens sur le design du produit est bien sûr subjectif. Mais objectivement, je peux vous assurer que les exigences de fabrication sont phénoménales. Et dès le départ nous l'avons déterminé et nous l'avons conçu pour répondre à ces objectifs »

À en croire Ive, le niveau de soin apporté à quelque chose d'aussi simple que le logement pour la carte Micro-SIM serait «extraordinaire»

Ive et Jobs ont un point commun, il ne sont jamais en panne de superlatifs pour décrire leur travail. Mais il est vrai qu'entre un iPhone 3G et un 4, on observe que sur le premier, le support de la carte s'enfiche simplement dans le téléphone alors que sur le second, il y a comme un claquement qui suggère un mécanisme plus élaboré pour la tenir bien à sa place. Non pas que la SIM des précédents iPhone s'échappait à tout bout de champ, mais ce genre de détail participe à l'impression de grande qualité de fabrication que l'on éprouve lorsqu'on découvre l'iPhone 4.

« Le soin qui a été apporté à ce logement pour la SIM est extraordinaire. Atteindre ce niveau de qualité de fabrication implique un travail extrêmement difficile, une attention de la part de tellement d'équipes. Cela demande une collaboration incroyablement étroite avec des experts dans certains domaines, en science des matériaux et autres .»

« Le meilleur design reconnaît explicitement que vous ne pouvez pas déconnecter la forme de la matière - la forme découle de la matière » continue Ive « C'est l'opposé exact d'un travail virtuel en CAO où l'on va créer une forme arbitraire où certaines parties seront annotées : 'ça c'est en bois, etc.' Car, lorsque les matériaux constituant un objet, le traitement de ces matériaux et enfin la forme sont parfaitement coordonnés, cet objet a des répercussions à de multiples niveaux. Les gens reconnaissent son caractère authentique et réel d'une manière très particulière. »

Toujours sur la dichotomie entre le design né du réel et celui né du virtuel, Ive ajoute, cette fois à destination des étudiants « Bien que les écoles aujourd'hui aient des outils de CAO sophistiqués, le danger à trop s'appuyer dessus est qu'on finit par faire abstraction du monde physique (des propos qui prennent un relief singulier avec ces problèmes de réception constatés par certains utilisateurs…, ndr).

Avec notre propension à vouloir réaliser très rapidement des objets 3D, on peut passer à côté de cette approche qui consiste à avoir une première compréhension d'un matériau et d'une forme, de la manière dont il se comporte : si on appuie trop fort ici alors il va casser à cet endroit, et ainsi de suite. Certains outils de conception 3D sont impressionnants, mais il est important que les gens continuent d'avoir une expérience directe avec les matériaux utilisés.

Il est très difficile d'apprendre d'une matière première de façon académique, en lisant ou en regardant des vidéos à son sujet. La seule et véritable manière de l'appréhender, est de fabriquer des choses avec. Et il important de développer cet appétit pour la fabrication d'objets, d'être curieux à l'égard de l'univers des matériaux, de vraiment vouloir les comprendre à ce niveau là […] C'est essentiel.»

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59 Commentaires

avatar gutiero 30/06/2010 - 12:38

Bien pensé, certes... Ceci dit, vu les problèmes rencontrés avec l'antenne, combien de temps l'ont-ils testé avant la production, ce nouvel iPhone???

avatar mediapress 30/06/2010 - 12:46

j'ai l'iphone 4, ça reste quand même un beau joujou... il reste quand même supérieur aux autres pour le moment, même si la concurrence se remue... les problèmes d'antenne sont un peu décevantes puisque apple ne prend pas ses responsabilités, (je précise, je n'ai pas ce problème sur mon iphone, je ne perd qu'une barre en le tenant de la main gauche) mais je trouve que ce problème doit être solutionné par apple.

dire qu'il n'y a pas de problèmes, je trouve cela limite escroquerie de ne pas assumer son SAV.

avatar sams 30/06/2010 - 12:50

Qu'est-ce que Ive pense des accessoires iPhone comme le bumper qui est vendu par Apple ?
Pas certain que ce type d'accessoire soit en conformité par le discours de J. Ive.

avatar lukasmars 30/06/2010 - 12:51

Tellement extraordinaire que la main gauche suffit à court circuiter l'antenne ...
Ils devraient mettre en veilleuse l'auto-congratulation quand un souci aussi important n'est toujours pas solutionné .

avatar samigina00 30/06/2010 - 12:52

mouais il me fait rire Mr Ive :"on peut passer à côté de cette approche qui consiste à avoir une première compréhension d'un matériau et d'une forme, de la manière dont il se comporte : si on appuie trop fort ici alors il va casser à cet endroit, et ainsi de suite."

Moi, j'ai acheté un MacBook blanc et comme nombre d'utilisateurs, mon ordi a vu son plastique se fêler justement parce que ce plastique bon marché faisait porte à faux avec le dessous de la coque… problème reconnu et changement sans soucis… et tac la surface plastique de remplacement fait la même chose et des deux côtés encore !!! je ne parle même pas de la coque du dessous qui voit une belle fêlure au niveau de l'ouverture pour le CD…

Mais de toutes les façons quand j'ai eu cet ordi j'ai tout de suite été déçu de la qualité de fabrication indigne d'Apple (plastique médiocre, cadre blanc autour de l'écran collé à la va-vite et qui se décolle à certains endroits, qualité d'écran moyenne………) il devait sans doute avoir oublié de donner ses consignes à son équipe B lors de la conception :)

avatar leonzeur 30/06/2010 - 12:56

Objets inanimés, avez vous donc une âme ?
c'est de Lamartine....
J'oublie pas par contre l'âme de mon bel iMac qui une fois éteint laisse apparaitre des magnifiques trainées de poussière entre la vitre et l'écran..ça doit être ça un objet étudié à l'extrême où la forme découle de la matière...

avatar jonan73 30/06/2010 - 13:07

Le macbook, c'est l'entrée de game.
Si je prends une VW Lupo, je n'aurai pas la même finition que si je prends une golf, ni les même matériaux pour l'habitacle.
Ce qui est criticable, c'est que l'entrée de gamme pourrait être 100-200 euros de moins ;)

J'ai un macbook pro alu de plus de 2 ans qui a voyagé un peu partout dans le monde, au soleil, au froid, dans des zones humides, etc. Il est tombé 2 fois et à part une petite marque, dans un coin, il est comme neuf.
Je le mets à côté de n'importe quel autre PC chez mes clients et encore maintenant, il n'y a pas photo.

Bon après-midi :)

avatar imkl 30/06/2010 - 13:08

Meme la poussière sur un mac est design !! Trop fort Apple ....

avatar alargeau 30/06/2010 - 13:20

Avant de crier au scandale, il ne faut peut-être pas oublier que la conception et la fabrication sont deux choses différentes...

avatar UnAm 30/06/2010 - 13:23

Jony, je t' A I M E !

avatar oomu 30/06/2010 - 13:24

Bref tout va mal et le Ive vous a menti sur le MacBook et aucun iPhone capte correctement (ca change. Y a un an TOUS les 3GS ont explosé)

avatar Florian Innocente 30/06/2010 - 13:32

@ oomu :
Attends un peu, la coupe du monde n'est pas terminée et le Tour n'a pas commencé. Pour l'iPhone ça viendra après.

avatar NicolasO 30/06/2010 - 13:41

Est-ce que connaitre les materiaux ca dispense de connaissances basiques en electro-magnetisme?

avatar denisbook 30/06/2010 - 13:47

Ce lien étroit entre la matière, constituant ultime de l'oeuvre d'art, et la forme, plus haut point d'abstraction aboutissant à sa création, me rappelle certains écrits du philosophe Gaston Bachelard ou bien encore la sensualité d'un certain Auguste Rodin. En tous les cas je trouve passionnante et pleine d'enseignements cette approche 'physique' de l'objet :)

avatar 513 30/06/2010 - 13:48

Jonathan Ivre

avatar shenmue 30/06/2010 - 13:51

Mon dieu le niveau des interventions !!!NicolasO a apporté les pelles: on va pouvoir creuser maintenant.

avatar Jimmy_ 30/06/2010 - 13:51

Toujours aussi terrible l'astiquage de créatif ^^

avatar mirando 30/06/2010 - 13:57

Pour les antennes le testeur s'est fait piquer son tel dans un bar ;-)

avatar viriathe 30/06/2010 - 14:03

I love you Jonathan !!! :-)

avatar Manulus 30/06/2010 - 14:03

Ive est un des plus grands designers des 10 dernieres années, mais il faudrait que lui & Jobs arrêtent de s'astiquer le matériau devant leurs réalisations. Ces types sont d'une condescendance sans bornes, avec un sens de l'auto-satisfaction hallucinant.

avatar Kinky 30/06/2010 - 14:08

Il ferait mieux d'aller se cacher le Jonathan Ive avec son antenne foireuse.

Ils devraient penser à tester eux même leurs produits avant de les lancer. Le design Apple c'est devenu : subie et tais toi ! Désolé mais on est pas chez Foxconn et je préfère des produits aboutis et confortables.

avatar ZeroDegre 30/06/2010 - 14:13

:'( on se croirait sur Clubic niveau commentaires...

1 news sur l'iPhone, chacun y va de son grain concernant l'antenne, de façon plus ou moins vaseuse, mais toujours très bas de gamme.

On est au courant vous savez? Si vous avez les boules de l'avoir pris, vous êtes encore dans votre délai de rétractation, achetez un Androïd et louez les milles mérites des 33% d'applications qui ont accès à vos infos persos.

J'ai un iPhone 4 aussi, j'ai le problème aussi, le signal tombe, mais pas de coupure d'appel pour moi, et voilà quoi. Si c'est logiciel, ça sera réparé, sinon ben on trouvera autre chose (scotch, Booster passif, etc), fin de l'histoire.

avatar - B'n - 30/06/2010 - 14:16

[quote=Jonathan Ive]Certains outils de conception 3D sont impressionnants, mais il est important que les gens continuent d'avoir une expérience directe avec les matériaux utilisés.[/quote]A mon avis il a pas du le tester l'iMac parce que en faire un tel miroir c'est limite une faute professionnelle !

avatar lukasmars 30/06/2010 - 14:19

Oui tu as raison.
Ive dirai lui aussi que le scotch sur l'armature, c'est extraordinaire et à bien y réfléchir, ça l'est !

J'ai comme dans l'idée que tu aurai été moins "coulant" dans tes critiques si on devais mettre un scotch sur le Nexus...

avatar Kinky 30/06/2010 - 14:19

Des Jonathan Ive, ils en ont par lot de 12 chez Ikea ou Tefal. Et je suis gentil ...

Sortir des parallélépipèdes rectangles peut ergonomiques en s'y mettant à plusieurs et donner des leçons de design, c'est à se tordre de rire. Tout est carré chez Apple désormais, pas grave si c'est pas confortable, mal foutu ou pas réglable. Surtout que dans le genre design sobre, le Bauhaus sont passé par là il y a bientôt un siècle en beaucoup mieux. Le petit designer industriel qui se la pète parce qu'il bosse chez Apple, c'est pas la même classe. Là c'est du showbiz pour vendre aux masses, le Mariah Carey du design/

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