Microsoft travaille à un clavier sensible à la pression

Florian Innocente |
Microsoft va profiter d'une conférence en octobre pour faire la démonstration d'un clavier dont les touches sont sensibles au degré de pression exercée via l'ajout d'une membrane à l'intérieur. Ainsi, au lieu de ne répondre qu'à deux états, ces touches peuvent réagir à 256 niveaux de pression, tels les stylets des tablettes graphiques.

Tapez une touche fermement et elle produira une lettre en capitale, appuyez plus doucement et c'est une minuscule qui s'affichera. Autre exemple, l'appui ferme sur la touche d'effacement supprimera le mot entier qui précède le curseur plutôt que les lettres les unes après les autres. Le clavier est également sensible à la pression, variable et simultanée, de plusieurs touches à la fois. Ce périphérique est encore au stade du prototype, Microsoft précise qu'il n'a pas encore décidé s'il le commercialiserait un jour.


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avatar HellXIoNS | 
C'est le même système inauguré par Sony avec les manettes DualShok 2 pour la Playstation 2. Ces manettes avaient également 256 niveaux de pressions mais finalement les développeurs l'avaient très peu utilisé car pas assez précis.
avatar jusdei | 
Je trouve l'idée vraiment intéressante. Tout ce qui peut nous faciliter la vie et surtout rendre la frappe la plus intuitive et rapide possible est une bonne chose. Reste à voir si ça fonctionne correctement mais rien que l'idée de la différence de pression pour taper des majuscules ou des minuscules est intéressante.
avatar 421 | 
Sur le prototype, à quoi servent les touche "shift" et "caps lock" si en "tapant fermement" la lettre passe en capitale...
avatar xum | 
Encore un truc sensé ameliorer l'experience utilisateur mais qui va finir comme les logiciels de conversion voix/texte...des qu'on en aura assez d'effacer tout un mot alors qu'on ne voulait changer qu'une lettre par exemple :/ après ca sera peut etre bien fait, mais 256niveaux de pressions sur une course de 3mm, faut être particulierement maitre de ses doigts avec une tres bonne sensibilité
avatar françois bayrou | 
@421 : à ne pas taper comme un bourrin quand on veut 3 lignes de texte en capitales ?
avatar ligouane | 
Bah... Pour améliorer la frappe et éviter les troubles musculo-squelettiques, rien ne vaut un bon Dvorak/Bépo.
avatar iDuck | 
Pour une saisie rapide, bon courage pour taper juste comme il faut pour que le clavier interprète bien la frappe ! Fausse bonne idée.
avatar R1x_Fr1x | 
comment on fait pour atteindre le 173 ème niveau de pression sur les 256?
avatar Cactaceae | 
Bien ce clavier et quand tu es très énervé (50 touches au niveau de pression maxi en même temps) le PC quitte tout et te donne une tisane ;) MS parle de produits qui n'existent pas et qu'ils ne sont même pas sûrs de commercialiser. Cela traduirait-il un manque de vraies nouveautés ?
avatar pwetpwet | 
C'est une trouvaille Microsoft, alors forcément ce sera pourri. Je me demande parfois pourquoi je lis encore les commentaires ici...
avatar TBastiani | 
Ahhhhh bah voilà! un clavier ou le firmware ne pourra pas être placé sur une ROM parce qu'il y a aura forcemment des bugs et donc des mises à jour! Et puis ça sent le firmware de 7 Mo sur une EEPROM de 8... ça laisse quoi? 1 Mo pour un keylogger? C'est quand même autrement moins limité qu'un clavier apple. ^^
avatar garuda05 | 
Encore une fois, les critiques fusent. Remplacer M$ par Apple et ce clavier deviendra soudainement génial. Comme indiqué plus haut, ce type de touches existe déjà sur console : par exemple dans Metal Gear Solid 2 sur PS2 : appuyer légèrement sur la touche fait dégainer Snake et il met l'ennemi en joue, appuyer fortment et il dégaine et tire immédiatement (sans mettre en joue). Et les joueurs console qui utilisent des touches à 256 niveaux de pression ne se plaignent pas. @R1x_Fr1x : Il suffit simplement d'assigner [par exemple] les niveaux 1 à 200 à l'écriture minuscule, et les niveaux restant à l'écriture majuscule. Une action n'a pas besoin d'être assigné à un seul niveau, donc on s'en fout d'atteindre "le 173 ème niveau de pression" ;)
avatar albert einstein | 
[quote=garuda05 [07/08/2009 09:29] Encore une fois, les critiques fusent. Remplacer M$ par Apple et ce clavier deviendra soudainement génial.] +1... C'est le mot microsoft qui déclenche ces réflexes pavloviens [quote=appuyer légèrement sur la touche fait dégainer Snake et il met l'ennemi en joue, appuyer fortment et il dégaine et tire immédiatement (sans mettre en joue).] Évidemment vu comme cela on comprend l'intérêt vital d'un tel clavier jE CrOIs qU'iL Y a uN BUg dAns Le mIEn...
avatar Mahara | 
Ce n'est qu'un prototype, un prototype c'est fait pour voir si c'est utilisable, ce n'est pas parce qu'il y a 256 niveau de pression qu'ils vont être tous utilisés. C'est une bonne idée. En tout cas ca va tempérer les coléreux du clavier on les remarquera facilement ;)
avatar Yun-harla | 
@ Jusdei : Totalement d'accord avec toi, je trouve cette technologie très intéressante et je pense que ça pourrai grandement améliorer le confort. Notamment sur mon MacBook Pro ou je suis obligé de taper shift+option+5 pour faire [. @ Xum : Je pense que si tu as plus de 10 neurones tu dois être capable de maitriser la force de tes doigts sinon tu dois être un bien piètre masseur. @ FabriceG : Pour une fois que ce sujet ne partait pas en troll sur MS dès le 2ème message, c'est dommage, mais c'était couru d'avance.
avatar Cactaceae | 
Faut pas s'exciter la gâchette non plus : sur PS c'est seulement les gâchettes (course de 1 cm) qui ont plusieurs niveaux, point les boutons. Ne confondez pas non plus un clavier et une manette de jeu. Ce clavier ne sert à rien (sauf à mettre l'ennemi en joue bien évidemment :D)
avatar Cactaceae | 
@Yun-Harla : c'était vaguement de l'humour à 2 cents, mais vous ne pouvez comprendre car vous prenez trop au sérieux ce clavier. Très intéressante cette technologie… là je suis effondré… de rire :D
avatar studdywax | 
si on lit juste le titre du post, on pourrait croire que c'est déja dans nos clavier depuis 1978 : on appuis sur la touche et comme par magie la lettre s'affiche à l'ecran ! Mais en fait quand on lit le reste de l'article, c'est déja plus interressant :D
avatar KeepAlive | 
Cette application est intéressante pour utiliser son clavier d'ordi comme clavier MIDI d'appoint dans un séquenceur type Garageband (les touches des synthé sont sensibles à la pression)
avatar Bloodshed | 
Je trouve l'idée vraiment intéressante, j'espère que Microsoft saura en tirer partie. (Et Apple ensuite, sur ses claviers macbook :D). Faudrait arrêter les critiques sans avoir essayé soi-même... Qui vous dit que ce sera inutilisable ? Et pour ceux qui s'inquiètent sur la manière d'atteindre le "niveau 173", c'est pas comme ça que ça marche. Plus il y'a de niveaux, plus c'est sensible et précis. Donc plus y'en a mieux c'est. Après pour affecter des fonctions il suffit de choisir qu'entre 0 et 175, c'est la frappe normale, et 175 et 256, c'est la frappe majuscule, par exemple.
avatar laurange | 
Microsoft fait plutôt de bons périphériques et une innovation de ce type sur les claviers, il ne faut pas cracher dessus, ça peut donner quelque chose
avatar docmib | 
Concept intéressant mais plus pour la prochaine génération... Je pense pas que les gens vont abandonner leur habitude de la touche Shift de si tôt... Par contre heureusement qu'ils l'ont pas sorti à l'époque de windows 95... Ca aurait été un massacre vu le nombre de gens qui tapaient sur leur clavier de rage...
avatar ziggyspider | 
Ça sent la fausse bonne idée, c'est le genre de truc où il faut déjà quelques heures d'apprentissage pour s'habituer et le jour ou l'on est énervé, que l'on est plus brusque, tout va de travers et le clavier passe par la fenêtre !
avatar Trillot Bernard | 
R1x_Fr1x [07/08/2009 09:09] comment on fait pour atteindre le 173 ème niveau de pression sur les 256? C'est simple, il suffit de taper un peu plus fort que pour le 172ème niveau et un peu moins fort que pour le 174ème... ;)
avatar TBastiani | 
Je me permet de signaler que si il y a 256 niveaux de pression alors elle est comprise entre 0 et 255 pas 256. Je sais, je suis pointilleux mais ça fait une grosse différence en base 2.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
encore une fausse bonne idée de microsoft !!!! pour ma part j'espère un jour ne plus utiliser aucun clavier virtuel ou non (un peu comme la publicité apple avec les acteurs de star treck). pour ma part, l'informatique doit répondre aux véritables besoins des utilisateurs... peux t on m'expliquer l'intérêt d'avoir 256 niveaux de pression.. différence entre le niveau 150 et le niveau 158 ???? bonjour chez vous :)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La nouvelle c'est que microsoft travaille ou que microsoft est sous pression?
avatar oomu | 
@ terenzosolignano la réponse vous a été donné plus haut : pour la précision. On va évidemment pas vous demander de faire le niveau 173 de pression... c'est de même sur l'iphone, une manette de jeu etc. Tous ces appareils numériques ont des "niveau" de précision. ca se programme comme il faut pour que ça soit naturel pour l'utilisateur. Tout va bien se passer, y a aucun soucis. - (tout le monde sait que l'avenir c'est le clavier holographique sur demande, mais non j'ai pas vu trop d'anime de sf)
avatar garuda05 | 
@ fabriceG : sur playstation (et depuis la sortie de la ps2 il y a presque 10 ans) tous les boutons sont analogiques. Ce serait pas mal dans les jeux : appuyer doucement le perso marche, fortement il court. Ou pour tourner lentement/rapidement. Enfin, ce serait bien sur Windows [puisqu'il n'y a pas de jeux sur Mac :) ] Moi je trouve l'idée pas mal.
avatar Osteres | 
L'idée parait intéréssant, mais pas forcément utile en pratique. Elle risque au contraire de déclencher de bonne prise de tête... ou encore la fortune des assistances informatiques... "Allo ? Oui mon clavier déconne, pas moyen de taper en minusule...". (Forcément pour les gros bourrins du clavier...) Peut être avec l'habitude... Mais même pour un même individu, d'un jour à l'autre la force de frappe n'est pas toujours la même. Je penses par exemple au changement de temperature. En cas de chaleur, avec les mains moite et le manque de confort, on a tendance à taper plus fort. Ou bien en hivers, avec le froid (pas extrême non plus), on a parfoit plus de mal de déplacer ces doigts, donc on appui plus fort. Mes exemples ne sont pas à exagérer (je précise... j'imagine déjà certaines réactions donc je prévois). Pour la suppression de mot, cela risque de poser le même problème que la reconnaissance vocale. De bonne prise de tête ! Par contre pour les jeux, là ce serait parfait ! A plusieurs reprises j'aurais bien voulut avec une vitesse de déplacement pour me déplacer dans un jeu de plateforme. Ou bien pour un jeu de course. Idée à approfondir et à tester selon moi.
avatar Ryo Saeba | 
[quote=FabriceG]Faut pas s'exciter la gâchette non plus : sur PS c'est seulement les gâchettes (course de 1 cm) qui ont plusieurs niveaux, point les boutons.[/quote] Non, sur les pads PS2 et PS3, tous les boutons ainsi que la croix directionnelle sont sensibles à la pression sur 256 niveaux. Les seuls qui ne le sont pas sont les boutons "Select" et "Play" au centre du pad (et le bouton "PS" des pads PS3)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Microsoft travaille à ..." Déjà, rien que le titre me fait rire...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
clavier holographique ??? sinon la voix de l'utilisateur est il une solution viable ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
lavier holographique ??? sinon la voix de l'utilisateur est elle une solution viable ?
avatar Cactaceae | 
[quote=Ryo Saeba]Non, sur les pads PS2 et PS3, tous les boutons ainsi que la croix directionnelle sont sensibles à la pression sur 256 niveaux. Les seuls qui ne le sont pas sont les boutons "Select" et "Play" au centre du pad (et le bouton "PS" des pads PS3)[/quote] Merci de combler mon ignorance. Je ne suis pas un grand gamer mais n'ayant jamais vu l'utilisation de façon analogique que des deux champignons et des deux gâchettes j'en avais déduis (à tord) que le reste était 0/1.
avatar Boumy | 
les synthé font ça depuis des années. Ici l'application est peut-être pas évidente mais il y a un potentiel c'est certain. Je verrai bien une accélération de répétition de touches en fonction de l'enfoncement.
avatar hairquatercut | 
Comme je suis de type mollasson, ce clavier ne me conviendra pas.
avatar PBrodu | 
Y aura t'il de l'aftertouch ? :-)
avatar la bosse des Mac | 
Nul besoin d'avoir attendu ce clavier. Le mien, de clavier, je vous l'assure, est sensible à la pression. A la bière en bouteille aussi, du reste. Tout comme moi.
avatar the_nuru | 
Une idée interessante, me semble que logitech a été déja plus loin dans ce genre de périphérique c'est interessant mais demande un haut niveau d'adaptation en effet une personne tapant rapidement se retrouvera avec des minuscules et majuscules mélangés bref à retravailler
avatar iDuck | 
[quote]garuda05 [07/08/2009 09:29] Encore une fois, les critiques fusent. Remplacer M$ par Apple et ce clavier deviendra soudainement génial. Comme indiqué plus haut, ce type de touches existe déjà sur console : par exemple dans Metal Gear Solid 2 sur PS2 : appuyer légèrement sur la touche fait dégainer Snake et il met l'ennemi en joue, appuyer fortment et il dégaine et tire immédiatement (sans mettre en joue). Et les joueurs console qui utilisent des touches à 256 niveaux de pression ne se plaignent pas.[/quote] Ce serait Apple : ce serait pareil. Et tu ne peux pas comparer une manette de jeux à un clavier. Pense à une secrétaire à qui on demande une saisie rapide. Tu crois qu'elle aura le temps de contrôler le niveau de pression de ses doigts sur les touches du clavier ? Soyons sérieux !
avatar Bloodshed | 
@the_nuru : C'est tout l'intérêt de bien régler la répartition des niveaux en fonction de l'utilisateur. Si c'est bien réglé il n'y a pas de raison que cela fasse ce que tu dis.
avatar pwetpwet | 
iDuck : la dite secrétaire a sûrement tiré la tronche quand on lui demandé de lâcher son stylo pour passer sur machine à écrire, puis sur ordinateur. Son travail est de faire du texte. Et comme dans tous métiers, on évolue, on s'adapte. Même si c'est Microsoft qui est à l'origine du changement. Incroyable, non ?
avatar iDuck | 
[quote]pwetpwet [07/08/2009 13:16] iDuck : la dite secrétaire a sûrement tiré la tronche quand on lui demandé de lâcher son stylo pour passer sur machine à écrire, puis sur ordinateur. Son travail est de faire du texte. Et comme dans tous métiers, on évolue, on s'adapte. Même si c'est Microsoft qui est à l'origine du changement. Incroyable, non ?[/quote] Connaissant bien le travail dans un bureau, je peux te dire que cette invention est tout sauf pratique. Et que ce soit signé Microsoft ou pas ne change rien à l'affaire.
avatar xum | 
@pwetpwet Enfin une evolution doit etre independante de ton humeur...tu te vois tapper 40pages un jours ou t'es énervé...t'imagine devoir te controler a chaque fois que tu tappes, meme si c'est par bloc de niveau...on fait quoi dans ce cas, on attend qq heures pour tapper son rapport, pas top de la a bannir l'idee non, jor effacer tout un mot avec une forte impulsion, ou alors inserer un saut de page, ca oui (ou toute autre action ou il faut prendre la souris) mais generaliser la technologie aux lettres...pas vraiment emballé
avatar pwetpwet | 
Euh, quand je suis énervé, je ne frappe pas mon clavier avec les poings pour autant O_o iDuck : faire des affirmations à propos d'un prototype dont on ne sait rien, auquel personne n'a jamais touché. Trop fort le mec.
avatar 421 | 
@ françois bayrou : il y a une fonction (à laquelle on peux ajouter un raccourcis clavier) pour mettre le texte directement en capitale... CQFD
avatar Philactere | 
En effet je trouve l'idée plutôt intéressante. Le coup des majuscules avec une pression un peut plus forte est pratique, quoi que je ne sais pas si il ne faut pas plutôt faire la différence par le temps d'enfoncement que par la pression. Quoi qu'il en soit c'est le genre de truc qui peut être bien foutu à la condition de ne pas le gadgetiser (quant on voit certains claviers Logitech avec 8'742 boutons dans tous les coins) et que celà reste simple. Bref ne pas vouloir à tout prix inventer 652 machins bidules mais simplement se focaliser sur quelque fonctions essentielles.
avatar Phil1982 | 
Si ca vient de Microsoft, on peut faire confiance.. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH... hm pardon. Perso je pense deja, que l'idee vient pas de chez eux (ils n'ont pas de departement Creativité) Ensuite j'adore la remarque sur le 173 niveau ahah.. En enfin, je pense plutot du coup a une repartition genre 0-200 et 201-256.. afin qu'il faille vraiment taper fort pour faire une majuscule.. et aussi un petit soft qui va avec le driver du clavier, avec genre 3 niveaux : frappe douce, moderée et forte.. pour distinguer 3 types d'utilisateurs, et donc ainsi regler la repartition differemment.. Et puis, faut quand meme dire et attribuer le merite a qui.. le merite, 'Microsoft travaille !!! alors je suis desolé mais faudrait quand meme... LES FELICITER !! BRAVOOO YOUUHOOOUU !!!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Perso je pense deja, que l'idee vient pas de chez eux (ils n'ont pas de departement Creativité)" ah, parce que dans ton entreprise, il y a un département créativité? Chez moi, ça s'appelle Labs, chez d'autres R&D, mais peut être que tu travailles dans la com (la oui, on parle de créativité, ailleurs, c'est des labos de recherche & développement). Rendons à César ce qui lui appartient et pas trop de mauvaise foi ;) Un tel clavier serait très intéressant, j'imaginerai bien ça également dans des claviers plus petit, comme ceux de certains smartphones ou sur des UMPC, pour pouvoir libérer de l'espace pour des touches exotiques (des accents etc...). A suivre, a suivre...

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