Fermer le menu
 

Leopard en octobre

Christophe Laporte | | 22:52 |  161
À vrai dire, c'est une demi-surprise : Leopard ne sera pas disponible à la vente avant le mois d'octobre. Apple explique que ce retard est en parti lié à iPhone qui a mobilisé une grande partie de ses équipes de développement. Initialement prévu pour début juin, Leopard ne sera donc disponible qu'à la rentrée. Les fonctions cachées seront présentées à l'occasion de la WWDC au mois de juin à San Francisco. Les développeurs repartiront avec une bêta très avancée de Mac OS X 10.5. Ils auront donc trois bons mois pour optimiser leurs applications au nouveau félin d'Apple.

Cela faisait un moment que des soupçons pesaient sur la capacité d'Apple à commercialiser son système d'exploitation dans les temps. La comparaison entre les cycles de développement de Tiger et de Leopard était pour le moins troublante. Ceux qui ont pu utiliser la dernière bêta (9A410), disponible au téléchargement depuis hier, ont pu vérifier que le chantier est loin d'être terminé. AppleInsider évoque un peu moins d’une quarantaine de problèmes majeurs qui ne sont toujours pas réglés pour l’heure alors que Think Secret indique que des fonctionnalités de base comme la synchronisation iCal, ne sont toujours pas activées. Cette version n’apporte pas de modifications visibles sauf au niveau de l’application Terminal.

À ne pas en douter, cette annonce aura probablement un effet néfaste sur les ventes de Macintosh à court terme, des ventes qui selon une étude commençaient à ralentir. Toutefois, on ne peut que se féliciter qu'Apple prenne son temps pour peaufiner au mieux son système d'exploitation. Il se murmure qu’Apple procède actuellement à d’importantes optimisations concernant QuickTime et OpenGL. Apple chercherait à ce que les jeux sur Macintosh offrent d’aussi bonnes performances que sur un PC équivalent.

Afin de faire mieux passer la mauvaise nouvelle, la firme de Cupertino a tenu à réaffirmer qu'iPhone était dans les temps et qu'il sera bien disponible à la vente en juin. En Europe, il faudra prendre son mal en patience et attendre vraisemblablement jusqu'au mois d'octobre novembre. Mais voyons les choses sous un angle positif : les nouveautés seront légion à l'Apple expo cette année.
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


161 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

D-E-G-O-U-T-é !!!!!!! :-( :-( :-( S'ils sortent pas un macbook pro octo-processeur en octobre je resort mon pc

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

c'est injuste, leopard en retard , ok mais merde il faut peut être penser à renouveler le matos et ilife! apple pour moi c'est avant tout l'ordinateur. Alors les irévolutions pour bobos branchés (iphone) je m'en tape la courge! mac c'était une philosophie du non establishment et ils deviennent de plus en plus icommerciaux. D'accord il faut gagner de l'argent pour continuer à investir mais là c'en est trop. et pour dimanche un ipod tactile? supeeeerrrrr mais moi je veux un nouvel outil pour bosser (lectteur graver hd.....) et pour prendre mon pied. les surfeurs des années 70 ont poser leur planche pour les transformer en planche à billers (ipod,iphone, itruc) vraiment merci et n'oubliez pas de sortir ilife 07 en octobre, vraiment bonne idée !

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

Tin g les boules....


avatar L'ignorant 23/09/2007 - 02:30

Bon, j'en suis encore, un an après, à découvrir de nouvelles fonctions sympa dans mon Tiger. Mon système me plaît, je peux bien attendre un peu pour en changer...

avatar thant 23/09/2007 - 02:30

fabrice [13.04.2007, 04:05] "eh, jobs ....il avait pas dit que 2007 serait une grande année !" Toutes les années sont des grandes années pour Jobs ;)

avatar tib51 23/09/2007 - 02:30

Non mais attendez, là, il faut quand même remettre les choses à leurs échelles respectives. Vista a eu un retard de plusieurs années!!!!!!! Ici, on parle d'un retard de 4 mois! Il ne faut quand même pas pousser!<br /> Microsoft, n'a pas grand d'autre à fouttre que faire du Windows, et ils se prennent des années de retard pour sortir un produit vivement critiqué et contesté. Il semble même que, par rapport à Tiger, ce ne soit pas la révolution que les Pciste attendaient (Maciste en est la meilleure preuve puisque, de dépit, il n'a rien d'autre à faire que de venir passer son temps à troller les réactions de Macgé) Apple, fait énormément de choses hardware et software. Il se trouve qu'en ce moment ils ont développé un produit dont ils pensent qu'il peut être une révolution: l'iPhone, je trouve normal qu'ils mettent tout ce qui est en leur pouvoir pour le peaufiner au maximum. Que vous croyez à l'iPhone ou non n'est pas la question, ce n'est pas vous qui dirigez Apple! D'ailleurs personne ne croyait à l'iPod non plus, à sa sortie.<br /> Le fait est qu'Apple n'est pas en danger sur le plan des OS, Tiger étant parfaitement satisfaisant, je trouve normal qu'il donne un coup de fouet pour mettre en route leur "révolution". Ah, si ça me revient! Microsoft fait aussi du hardware! Et le Zune alors?????? ;-)

avatar trevise 23/09/2007 - 02:30

C'est certain que trois mois de retard, ce n'est quand même pas la mort du petit cheval. Le seul soucis à mon sens, c'est le manque de renouvellement de la gamme d'ordinateurs associé à l'effet inhibant de l'attente de leopard : les ventes commencent vraiment à en souffrir. La solution est simple, mais encore faut-il l'adopter : à compter de la WWDC, un coupon de mise à jour pour une somme modique dans chaque nouveau Mac, avec dispo immédiate de toute la nouvelle gamme.

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

bon jai plus qua acheté un iphone alors pour patienté...parceque les macpro sont toujours à la ramasse à niveau config mémoire équivalente sur un G5quad...Et le leopard est pas pret de les optimisés apparament...donc un mac pro revB/C et leopard c'est pour noel c'est ca ?

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

steve ne doit pas être dans le même espace temps que nous, pour lui une année ne dure que 6 mois, voir 4 mois ...

avatar solo 23/09/2007 - 02:30

====badih [13.04.2007, 09:05] " D-E-G-O-U-T-é !!!!!!!:-( :-( :-( S’ils sortent pas un macbook pro octo-processeur en octobre je resort mon pc" C'est quoi les applis optrimisée que tu utilise pour avoir besoin d'un octo..? Peux tu nous en faire profiter..?

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

Sois je disjoncte soit je deviens bouddhiste zen.

avatar melaure 23/09/2007 - 02:30

C'est quand même un peu décevant car Apple avait toujours respecté les dates de sortie pour OS X. S'ils avaient dès le début dis fin 2007, il n'y avait pas de soucis. Mais ça montre que comme pour la partie commerciale, Apple a fait tellement d'économie sur le personnel qu'ils sont coinçés.<br /> Il faudra bien qu'un jour Steve Jobs comprenne que pour gérer la croissance importante de la boite il faut embaucher !!! En R&D, et dans le marketing/commercial. Et je pense qu'en plus une structure de service genre SSII complèterait le tout.

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

Installons tous Ubuntu sur hardware Mac. Une nouvelle version tous les 6 mois.

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

Cela fait 3 mois que je scrute pour SWITCHER, ce n'ai pas léopard que j'attends comme un dingue c'est le renouvellement des MAC PRO, car l'arrivé du 8 core c'est une vitrine technologique (voir les tests). Moi j'attends la vraie gamme de MAC PRO avant de dépenser un bon paquet d'euros. T'imagine tu achète la bonne config MAC PRO pour que 2 mois après sorte la nouvelle... Donc moi cela ne me dérange pas que la nouvelle gamme sorte sans le LEopard...

avatar legallou 23/09/2007 - 02:30

L'idiotie c'est de lier iLife, iWork avec leopard. En quoi l'amelioration du pauvre tableau de Pages a besoin de leopard ? Seule raison, pousser quelqu'un qui voudra le tableur vers l'achat de leopart. Qu'est-ce que je ferais : rester sous Tiger avec open office ou autre.<br /> L'axe d'Apple c'est le grand public. Les nouvelles fonctions sont de la poudre aux yeux pour vendre "aux Mamy" exemple pour Mail3 des modeles de mail pour mettre vos photos. Faible comme interet. C'est l'axe multi-media, ordinateur faisant du joli pour un usage domestique peu intensif. Je suis pas pret de gober le vaporware d'Apple. Et vous ?

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

Salut a toutes et a tous !! Je me permets de venir faire une petite entrée dans le monde des "maceux" :) En effet, je vous explique, je suissur pc depuis pas mal de temps et je reve d'avoir un mac depuis au moins aussi longtemps. Bref je suis un switcheur en puissance et j'attends depuis pas mal de temps une revision du mac mini et j'esperais ça pour juin... alors la patience ça me connais !! lol Je desespere de voir un nouveau mac mini et la ben boom leopard en octobre... Mais pour etre franc ce n'est pas grave, car j'ai confiance en apple. Pourquoi ? parce que j'ai gouté a la pomme aussi bien serveur que client dans le cadre de mon job...et je dois dire que pour moi cet os c'est comme ma maison, je m'y repere bien, je me sens bien, tout y est particulierement intuitif, bref du bon boulot et de plus une base unix. Je ne crache sur aucun OS car je dois les maitriser tous pour mon job. Mais OS X est pour moi ce que devrait etre l'informatique aujourd'hui pour le grand public, de l'intuitif et pas de prise de tete et si on veux se prendre la tete qd meme ben on a la base unix pour. ça ne me derange pas d'attendre cet OS, apple montre souvent qu'il est capable de nous surprendre et aussi de nous deçevoir (pas de graveur, un peu rat sur les barettes memoires, sur la carte graphique...), mais dans l'ensemble je desire un mac, je ne parle pas d'uneenvie raisonnable mais d'un desir, celui d'etre appaisé surmon outil numero un, celui qui organise mon boulot et ma vie numerique. Attendre, ben ouaip apple nous y oblige et alors ? attendons avant de critiquer une société qui etait au bord de la faillite et ui a su se remettre en cause pour etre en progresion. N'oublions pas aussi le role de la bourse, apple pour survivre doit developper ce par quoi ils sont le plus connu du grand public, les "imachins". Les imachins sont la aussi pour attirer les gens vers leur plateforme et bien qu'ils continuent ! L retard je m'en fou !! quand on vois la qualité de ce qu'il y a derriere !! Alors peut etre que je me trompe et que leopard sera une m***** et qu'une revision du mac mini ne verra jamais le jour !! Mais accordez au moins le benefice du doute a une entreprise qui fait rever par ses coup de blufs, son matos et ses imachins si innovant. Perso attendre une nouvelle config pc ne m'a jamais autant fais rever qu'une attente hardware ou software de la pomme et en plus j'aurais rien a monter !! lol<br /> allez bises a toutes et a tous !! Ha mon switch encore retarder...

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

.. MMM ... Quelques specialiste ( journaliste de l'informatique ) prévoient la sorti des nouveaux processeur INTEL Microarchitecture Intel® Core™ Et toutes la gammes qui s'en suiveron seront au rendez-vous autour du moi de Septembre ou Octobre !!!!!!.....<br /> Un nouveau OSX .. et de Nouveau MACs .... Donc le fameux retard du a cause de .... j'ai un gros doute ..

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

bonjour, moi je suis étudiant et je comptais m'acheter un macbook 13'3 (avant l'été (en juin-juillet) pour un stage. J'esperais avoir de novelles configs des macbook + leopard. Je vais quand même m'acheter mon mac en juin car j'en ai besoin, j'espere juste que 2-3 mois plus tard aplle ne sorte pas de nouveaux macbook.

avatar supermoquette 23/09/2007 - 02:30

Quel raccourci de prétendre savoir qu'il manque du personnel chez apple pour un retard de quelques mois sur le peaufinage d'un OS. Source proche ?

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

Pour Léopard ce n'est pas grave. Par contre pour la gamme, c'est terrible. Des machines toujours trop cheres et une gamme de portables dépassée Pas de 15 pouces d'entrée de gamme...<br /> les macbookPro trop chers.... Le macbook doté d'une gamme mal positionnée : l'entrée de gamme devrait avoir un processeur moins puissant (1,66) et un graveur de DVD Le milieu de gamme et le haut de gamme trop chers toujours pour les macbooks... le mac mini hors de prix Les macpro hors de prix et dont la plupart d'entre nous n'ont pas besoin. A quand une machine de type tour d'entrée de gamme ?<br /> Le Imac est le seul à tenir la route, et encore il est trop cher à l'heure actuelle...Apple devrait baisser les prix de la gamme Imac. <br /> Bref, il est temps de s'intéresser de nouveau aux machines sinon Apple a du soucis à se faire...

avatar Anonyme (non vérifié) 23/09/2007 - 02:30

L Iphone n est pas juste un gadget, c est le premier appareil contenant mac OS 10.5, et vous ne pensez pas qu il y a la quelque chose de revolutionnaire pour Apple : developper un double OS qui permettent de faire tourner des ordinateurs et des appareils diverses ? Alors non, sur le plan developpement, il doit bien y avoir un cout enorme au lancement de Os10.5 light, et que cela provoque un retard sur Os 10.5 est bien naturel. Affirmer que l excuse est bidon me parait un peu rapide. De plus, il est probable que les possibilites de 10.5 light seront possible aussi sur 10.5 comme l ecran tactile, et necessiteront donc pour etre exploites des modifications hardware de la gamme. Si tel est bien le cas, la strategie et le timing d apple est serre. Je lui souhaite bonne chance>>>

avatar shenmue 23/09/2007 - 02:30

En réponse à J.Galabert "Pas de 15 pouces d’entrée de gamme..." Je suis d'accord, et toujours pas d'ultra portable, mais les bruits courent qui'l y aurait bientôt les deux... "les macbookPro trop chers...." Oui "Le macbook doté d’une gamme mal positionnée : l’entrée de gamme devrait avoir un processeur moins puissant (1,66) et un graveur de DVD Le milieu de gamme et le haut de gamme trop chers toujours pour les macbooks..." Je ne trouve pas...mis à part le manque de CG convenable, mes macbooks ont un bon rapport qualité prix...sans compter la finition (magsafe, fermeture magnétique)<br /> "le mac mini hors de prix" Trop cher oui, hors de prix non... "Les macpro hors de prix et dont la plupart d’entre nous n’ont pas besoin. A quand une machine de type tour d’entrée de gamme ?"<br /> Pas du tout d'accord..les Macpros sont sur leur segment le meilleur rapport qualité prix à l'heure actuelle... "Le Imac est le seul à tenir la route, et encore il est trop cher à l’heure actuelle...Apple devrait baisser les prix de la gamme Imac." Pas d'accord encore, si l'on tient compte du niveau d'intégration, le prix est tout de même raisonable...si sony faisait la même chose...tu paierais 3000 euros...

avatar raoolito 23/09/2007 - 02:30

Pas de 15 pouces d’entrée de gamme... > non c'est du 13 pouces c plus logique en entree de gamme.. les macbookPro trop chers....<br /> Le macbook doté d’une gamme mal positionnée : l’entrée de gamme devrait avoir un processeur moins puissant (1,66) et un graveur de DVD Le milieu de gamme et le haut de gamme trop chers toujours pour les macbooks... > ils ont peut-etre une boite a idee a cupertino, parce que c fou comme on peut avoir des idees des fois nous les gens qui ne savont meme pas comment fonctionne notre clavier. Sans accepter tout, ne comparont pas apple avec la totalite de tous les autres ocnstructeurs en informatique.. le mac mini hors de prix > un peu cher, pas hors de prix.. Les macpro hors de prix et dont la plupart d’entre nous n’ont pas besoin. A quand une machine de type tour d’entrée de gamme ? > effectivement gpas non plus besoin d'un dell hyper puissant pour checker mes mails, mon imac me suffit meme pour calculer, c deja hyper puissant. par contre pour les pro qui attendent de la puissance...Un tour d'entree de gamme? achetes toi une daube a 20euros chez carouf et installe un macos craque dessus tu l'auras otn systeme bricole... Sinon en entree de gamme ya le macmini..Et chez macbidouille on t'explique comment changer le proc, la ram et le disque dur.. Le Imac est le seul à tenir la route, et encore il est trop cher à l’heure actuelle...Apple devrait baisser les prix de la gamme Imac. > on pourrait les donner a la sortie de l'ecole, je ne me lasse jamais de montrer comment jamais aucun ordinateur de bureau pc n'egale le design, les fonctionnalites et le systeme du imac.. mais bon evidement il faut des schtroumphs grognons.. <br /> Bref, il est temps de s’intéresser de nouveau aux machines sinon Apple a du soucis à se faire... > ou de s'interroger si ce matin on s'est pas unpeu leve du mauvais pied ?

avatar raoolito 23/09/2007 - 02:30

@ shenmue: LOL !! les grands esprits se rencontrent..

avatar tbr 23/09/2007 - 02:30

N'en déplaise à certains, je me fiche totalement de devoir attendre quelques mois de plus. Après tout, j'ai le sentiment que c'est le lot de tous ceux qui désirent un OS "parfait". J'ai bien attendu quasiment 25 ans avant de passer du monde obscur au monde Macintosh alors... De toute façon, les seules raisons qui me feraient pester contre ce retard EST que je perds du fric (avec AAPL). Même ça, ce n'est que partie remise. Leopard VA sortir et il va tout écraser, parole de switcheur convaincu qui n'a pas Vista ou XP installé sur ses Mac. Courage et patience donc, vous ne le regretterez pas. :)

Pages