Logiciels en streaming : la technologie ORBX intégrée à Amazon Web Services

Stéphane Moussie |

ORBX.js, un framework JavaScript qui permet d'exécuter à distance un logiciel ou un système d'exploitation dans un navigateur sans plug-in, est maintenant disponible dans Amazon Web Services (AWS).

Autodesk exécuté dans Firefox

Cette technologie, développée par l'entreprise Otoy en partenariat avec Mozilla et Autodesk, est capable d'envoyer un flux vidéo 1080p 60 images par seconde vers le navigateur web de l'utilisateur. Présentée pour la première fois au mois de mai, les clients AWS peuvent désormais en profiter dans le service Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) avec la nouvelle instance G2 qui dispose du matériel suivant :

- Nvidia Grid avec une carte GK104 Kepler équipée de 1 536 coeurs CUDA et 4 GB de RAM - processeur Intel Sandy Bridge à 2.6 GHz avec Turbo Boost activé, 8 vCPUs (Virtual CPUs) - 15 Go de RAM. - 60 Go de stockage SSD

Avec cette configuration, des entreprises pourront proposer à leurs clients de faire tourner leurs logiciels dans un navigateur, sans aucun plug-in. C'est en résumé le même principe qu'OnLive, mais proposé en marque blanche et sans avoir avoir à installer un seul logiciel.

Ce système rend secondaire la notion de puissance de l'ordinateur de l'utilisateur, puisque le calcul est effectué dans le « nuage ». C'est davantage un accès réseau fiable et la compatibilité du navigateur Web avec des normes récentes (bonnes performances JavaScript, WebGL) qui sont nécessaires du côté utilisateur.

Adobe ne va pas (pour le moment ?) aussi loin avec le Creative Cloud puisque, même si une connexion Internet est nécessaire pour vérifier l'abonnement à intervalle régulier, les logiciels sont installés et exécutés à 100 % en local.

Otoy a annoncé cette semaine la composition de son comité consultatif. Eric Schmidt, le président exécutif de Google, Brendan Eich, le directeur de la technologie de Mozilla et inventeur du JavaScript, ainsi que quatre autres dirigeants d'entreprises informatiques, vont conseiller la société sur son développement.

« Il y a six ans, dans une interview au New York Times, j'ai prédit que 90 % de l'informatique allait à terme résider dans le nuage. Otoy a créé une technologie remarquable qui permet de déplacer les 10 % restants, le rendu graphique haut de gamme, dans le nuage. À mon avis, il s'agit d'un point de bascule. Le web va remplacer le PC comme plateforme informatique principale du futur », a déclaré Eric Schmidt. L'intérêt pour Google est évidemment immense. Par exemple, avec ce genre de technologie, les Chromebook peuvent faire tourner des applications réservées à Windows ou au Mac.

avatar joneskind | 

La connexion internet est fournie avec ?

Parce que pour du 1080p pas trop compressé en 60fps il faut un sacré débit.

Et avec le 4K qui arrive, cette solution va vite se révéler obsolète.

Mais peut-être que dans dix ans, quand on sera tous passé au Retina et au ultra haut débit ce sera utilisable.

avatar hmmmr | 

J'ai un peu du mal a croire que ce sera aussi fluide avec notre ADSL sovietique.
Ca sera mortel dans 5 a 10 oui. Vivement.

Pour les jeux c'est marrant, mais pour vraiment bosser bof..
Admettons que je lance photoshop sur le cloud, il faut que j'upload tous mes RAW a 40mo la photo des que je veux en retoucher un ? Que j'upload ma scene maya de 200mo pour bosser dessus ?
Galere..

avatar i-han | 

j'ai peine à croire que 5 ans seront suffisants.
quand on vois la fracture du numérique et nos debits moyens, le chemin a parcourir me semble énorme, à part pour une poignée de privilégiés surfant en tres haut débit, et prêt a payer au prix fort les Giga sur le cloud.

avatar MrFloyd | 

Je me demande... Outre certains aspects techniques, si X11R6 s'était mieux imposé on n'en serait pas là, non ?

avatar hmmmr | 

C'était déja plus malin que streamer 2.5K d'un écran en tout cas.
C'est bon pour les jeux (parceque je vois pas trop comment faire autrement), mais pour les applis il y'a moyen de faire bcp plus malin.
Si a chaque action de l'utilisateur dans l'interface il y a un callback qui envoi au server les commandes des modifications effectuées qui lui meme renvoit a ce client une image / des instructions webGL. Il y a moyen de bosser a distance en faisant transvaser quelques lignes de code, et pas un flux continu video..

Je bosse sur un truc du genre justement, mais pour une config "multiclients to server+datas" en LAN et Web, pas "soloclient+data to server"

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