MARI 2 débarque sur Mac et attend les prochains Mac Pro

Stéphane Moussie |

En juin, lors de la présentation des prochains Mac Pro à la WWDC, Apple accueillait The Foundry qui présentait une avant-première de la version Mac de MARI, son logiciel haut de gamme permettant d’appliquer et de peindre des textures sur des objets 3D. Les artistes peuvent peindre directement sur les Meshes 3D et le logiciel est assez puissant pour gérer des bases de données comportant des giga-octets de textures en très haute résolution et des modèles comportant des millions de polygones. 

MARI est initialement un logiciel développé pour ses besoins internes par Weta Digital, une compagnie spécialisée dans les effets spéciaux numériques, basée en Nouvelle-Zélande, qui a travaillé notamment sur Avatar et Le Seigneur des anneaux. Le développement du code du logiciel a été repris par l’anglais The Foundry en 2010, qui a transformé le logiciel en un outil proposé désormais à tous les artistes travaillant sur l’application de textures sur des modèles 3D. Les grandes production d’Hollywood et beaucoup de publicités ou de téléfilms font fréquemment appels à MARI (Thor, Resident Evil: Retribution, Game of Thrones, Hugo, Prometheus…), qui s’est imposé comme leader dans ce domaine bien particulier.

Aux côtés d’une version Linux et Windows, The Foundry vient d’annoncer la disponibilité de la version Mac OS X, après une période de versions bêta. Pour en profiter, il faut disposer au minimum de Mac OS 10.8.4, d’un CPU quadriprocesseurs, de 250 Go d’espace disque servant de cache aux fichiers, d’au moins 4 Go de RAM, d’un écran affichant au minimum 1 680 x 1 050 pixels et d’une carte graphique performante : NVidia Geforce 650M ou mieux ou une Quadro 4000 au minimum. Pour les cartes graphiques AMD, il va falloir attendre la sortie de Mavericks pour en profiter.

La dernière version de MARI est la version 2.0, commercialisée depuis mars. C’est celle qui est désormais disponible pour le Mac (version 2.5 v1 plus précisément). Elle innove notamment en offrant aux artistes une gestion des textures sous forme de couches, rappelant les « Layers » de Photoshop. Liste des fonctions détaillées.

Lors des tests de MARI, au cours de son développement, les programmeurs de The Foundry ont eu accès à une salle du QG d’Apple en Californie surnommé le « labo du Diable » (« Evil Lab »). Le Mac Pro était enfermé dans un bloc d’acier monté sur roulettes, connecté à un clavier et à un écran, si bien que les développeurs ignoraient totalement l’apparence du futur Mac Pro, ne le découvrant qu’au dernier moment, lors de la WWDC (lire : Le Mac Pro a convaincu les pros). Par contre, dès le début, ils ont été étonnamment surpris par la puissance du prototype du futur Mac Pro. Jack Greasley, le responsable produit de MARI chez The Founder a ainsi déclaré « Se servir de cette machine de cette façon était en fait vraiment cool, parce que je peux vous dire que sa vitesse et sa puissance font vraiment la différence. Je n’ai jamais vu tourner MARI, sans réglages particuliers, aussi rapidement qu’avec cet appareil. »

Pour célébrer l’arrivée sur la plate-forme Mac de MARI, l’éditeur anglais propose une réduction de 25 % sur le prix, assez salé (normalement 1 210 € HT) de MARI et ce, sur n’importe quelle version du logiciel (OS X, Linux ou Windows). A cela, il faut rajouter la « taxe » Maintenance de l’éditeur anglais de 250 €, qui fournit un support personnalisé pour apprendre à se servir du logiciel, un support technique et les mises à jour. Si l’on ne renouvelle pas sa « Maintenance fee » pendant un moment, et que l’on souhaite finalement mettre à jour l’une des applications de The Foundry, l’éditeur impose alors à l’utilisateur de payer la licence de la Maintenance correspondant à la période où le logiciel n’était plus couvert par celle-ci à titre de rattrapage (« Maintenance Back-pay »). Une version d’essai de 15 jours est disponible gratuitement au téléchargement.

Comme l’a déclaré Bill Colis, le PDG de The Foundry, « Porter MARI sur Mac est sans le moindre doute la requête qui nous était la plus demandée. ». Avec l’OS X Mavericks passé en Golden Master récemment, la sortie de la version Mac de MARI et le duo FCPX/Motion qui devrait être mis à niveau prochainement, la fin octobre va être trépidante pour les utilisateurs de solutions professionnelles graphiques Mac (lire : Le Mac Pro disponible ce mois-ci ?). Entre les utilisateurs Mac passés à des solutions Linux ou Windows, pensant qu’Apple avait décidé d’abandonner la clientèle professionnelle, et ceux restés sur Mac mais n’en pouvant plus de patienter pour renouveler leur machine de travail, nombreux sont ceux qui attendent de savoir quel va être concrètement le gain de puissance des Mac Pro « Tubulaires », et si celui-ci justifiera le prix des nouveaux Mac Pro.

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Ouf impressionnant les résultats :)

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