Concours : êtes-vous spécialiste des jeux 8 bits ?

Christophe Laporte |

Chaque semaine, avec Sosh, nous organisons un petit concours. Le but est simple, il suffit de faire des listes d’apps iOS ou Android sur un thème précis et de les publier sur le site Sosh Apps.

Le thème de la semaine ? Le Rétro-gaming. Réveillez le fan des années 80/90 en vous, celui qui a toujours rêvé d’avoir une NES, une MegaDrive, une NEC Engine, ou encore les premières consoles Atari. Ce thème est à prendre au sens large: cela peut être des jeux de pur retro-gaming (portage sur iOS ou Android de jeux anciens) comme des des jeux contemporains, mais avec un design 8 bits.

À vous de jouer et de concocter une liste originale comprenant entre 6 et 10 jeux. N’oubliez pas ensuite de la publier sur Sosh Apps avec le tag Retrogaming.

Celui qui fera la meilleure liste repartira avec un Sony Xperia Z Noir. En jeu également : deux Pokket Mixer Kothaï et deux Moshi Moshi Sosh Rose.

Vous avez jusqu'à lundi soir minuit pour déposer votre liste d'apps. À vous de jouer !

Les vainqueurs du concours de la semaine dernière ont été annoncés. Rendez-vous sur cette page pour savoir si vous avez gagné !

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avatar AppleLov | 

Comment on différencie 8-bits de 16-bits?

avatar Yohmi | 

@AppleLov :
La toute première chose qui saute aux yeux, c'est qu'il n'y a que 256 couleurs en 8 bits. Pas certain, cela dit, que le concours s'encombre de ce "détail". À mon avis, tout ce qui compte, c'est d'avoir des pixels visibles (parce que le thème cite la Megadrive, qui n'a rien d'une console 8 bits) ;)

avatar Cafeaulait | 

@showbiz787 :
Lol x2, t'es encore plus c** que je croyais mon pauvre..

avatar Djipsy5 | 

@Cafeaulait :
J'approuve ton jugement. +1

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Yohmi :
8bits -> 16 couleurs. C'est sur les 16bits qu'on a pu enfin voir de belles couleurs par palettes de 256 tons.

avatar Nesus | 

@AppleLov :
8bits c'est NES et Master système.
16 c'est super Nintendo et mega drive. Pour simplifier au Max. Cherché sur Youtube des vidéo de jeu sur cette console pour vraiment comprendre, tu verras très facilement la différence ;)

avatar parafsuo54000 | 

Je termine les mario bros 1 2 et 3 en moins de 10min ! Je kiffe
Par contre la nes se coupe si je la laisse allumer trop longtemps :(

avatar iMax | 

Logique d'offrir de gagner un Sony Yperia sur un site Mac :p

avatar Yohmi | 

Grossière erreur de ma part, merci d'avoir corrigé ;)

avatar Shinruf | 

Une Nec engine !!! LOL
Une Nec PC-Engine c'est mieux....

Mais a quoi bon parler de cette console importée à quelques unité par Sodipeng a l'époque ? A l'heure ou certain se demandent c'est quoi la différence entre 8-bits et 16-bits ! ^^

avatar b_eddy | 

8 bits ou 16 bits ne termine en rien le nombre de couleurs affichages. C'est lié aux architectures des CPUs.

avatar b_eddy | 

Termine = détermine ( trop c** ce dico)

avatar Yohmi | 

@b_eddy :
Peut-être bien (je n'en sais rien). Mais concernant les jeux vidéo, et c'est bien de ça dont il est question ici, la différence la plus visible entre les jeux développée sur les plate-formes 8 bits et 16 bits, c'est avant tout le nombre de couleurs affichées à l'écran (dont découle en grande partie le style graphique). Parce que sinon, la première game boy était en 8 bits et n'affichait que du noir et blanc :P

avatar b_eddy | 

A l'époque une machine 8bits était équipée d'un processeur capable de manipuler des données 8bits.

En gros le processeur peut alors manipuler ( addition, soustractions, opérations logiques) sur des valeurs comprises entre 0 et 255 en une fois.

Dans le cas du 16bits on pouvait manipuler des valeurs entre 0 est 65535 en une fois. Du coup des traitements plus importants quand 8bits.

Ensuite en fonction des architectures on a des variantes: la pc-engine avait un processeur 8bits mais un processeur graphique 16bits.

L'Amiga lui avait un processeur 16/32 bits. Il pouvait manipuler des données 32 bits en interne mais communiquait sur un bus de données de 16 bits avec les autres composants.

avatar b_eddy | 

Aujourd'hui on pourrait avoir un processeur 8bits gérant une carte graphique affichant du 16millions de couleurs mais au niveau traitement on risquerait d'être un peu mou. Ensuite une bonne architecture c'est avant tout de l'optimisation et de l'ingéniosité.

avatar b_eddy | 

@yomi
Il y a un effectivement une relation liée à la vitesse de traitement. Les machines 16bits étaient plus rapides donc pouvaient traiter plus de données comme les données graphiques. Puis la technologie évoluait aussi bien pour les CPUs que pour les puces graphiques. Donc tu as raison d'une certaine manière.

La pc-engine était 8bits mais pouvait afficher 245 couleurs en background et afficher 245 couleurs de plus avec ses sprites.

avatar melaure | 

Le meilleur retro-gaming est d'avoir ces anciennes machines. Les emulateurs ne sont qu'une vaste blague !!!

avatar levincefr | 

@parafsuo54000

Bouhhhh !

avatar levincefr | 

Qui se souvient de la neo geo avec ses jeux à 1800 frs ? 270€ le jeu. Mais le jeu de malade !

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Ah la Neo Geo... Superbe machine! J'en ai toujours une à la maison avec 3-4 jeux.
Metal Slug, Blazing Star, Samouraï Shodown... Que du bonheur!

avatar Anonyme (non vérifié) | 

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