Phil Schiller : Apple a tout misé sur l’iPhone

Christophe Laporte |

Dans le cadre du procès qui oppose Apple à Samsung, un jury est chargé cette semaine de recalculer l’amende que devra payer le Coréen (lire : Apple v. Samsung : deuxième round). À cette occasion, Phil Schiller a été amené à s’exprimer sur la genèse de l’iPhone afin de convaincre le jury de l’importance du préjudice subi par Apple.

Dans une courte allocution (11 minutes), Phil Schiller n’a pas fait de déclaration fracassante. Il a insisté sur le fait qu’Apple avait pris de très gros risques avec le premier iPhone. C’était pour lui un pari industriel sur lequel reposait en grande partie l’avenir de l’entreprise. Il a déclaré : « Nous commencions à avoir de bons résultats avec l’iPod. Ensuite nous avons dû investir toutes nos ressources (humaines, financières) pour mettre au point ce produit ».

Phil Schiller a précisé que le développement de l’iPhone a commencé après celui de l’iPad. Au début, une centaine d’employés travaillait sur le smartphone d’Apple. Désormais, quasiment tout le monde travaille de près ou de loin sur l’iPhone.

avatar Arpee | 

C'est moi, ou les rédacteurs ne se relisent pas...?

avatar mightor | 

A moins que tu ne sois le rédacteur, je pense pouvoir te rassurer: ce n'est pas toi :-)

avatar thomasJ | 

Nan mais allo quoi, Phil schiller :-)

avatar melaure | 

On avait bien remarqué que le Mac et ses logiciels ne sont plus qu'un bouche-trou ...

avatar alr34dy | 

@Melaure

Ca, c'est un commentaire simpliste.

Qu'Apple mette en danger toute son entreprise sur un produit ne signifie pas qu'il abandonne les autres. De même, que tous soient impliqués de près ou de loin dans le développement de l'iPhone ne signifie pas qu'on ne développe pas d'autres secteurs.

L'iPhone n'est pas grand chose sans son écosystème. Et c'est cela que Phil Schiller veut mettre en lumière dans ce procès.

avatar alan63 | 

iBidules d'abord
Mac si on a le temps....

avatar aimstar | 

Les mecs a cest du blabla pour convaincre un jury et un juge n'y croyez pas ca ne sert a rien..

avatar iDad | 

@melaure @alan63

+1

avatar jipeca | 

ale34dy

Ben ça me semble extrêmement parlant au contraire.

Si dans un haras ou deux chevaux sont gardé, le nouvel arrivant rapprte nettement plus que l'autre, on continue à n' entretenir et à entraîner le second que dans la mesure ou il pourrait être contre productif de l'éliminer. Mais clairement il devient inévitablement négligé par rapport à l'autre.

C'est de plus, et ça a toujours été la culture d'Apple. Suffit de regarder en arrière.

avatar pickwick | 

@melaure

C'est dommage d'être aigri comme cela ;-) les bouche trous font parfois beaucoup de bien aux gens !!!!

avatar bugman | 

@ pickwick :
J'aime beaucoup cette métaphore.
---
Mais c'est un peu ce que l'on voit là... "on met tout dedans" équivaut pour moi un peu à "si ça plante on perd tout", donc +1 melaure.

avatar mightor | 

Les récentes sorties et annonces autour du Mac devraient plutôt rassurer les utilisateurs.

avatar jipeca | 

Depuis OS 7.5 jusque Snow Leopard, ... OK

Depuis Lion, c'est de + en + la pagaille.
Et toi, tu crois qu'on est rassuré ? Ben il ne te faut pas grand chose, quelques déclarations d'intention et ça suffit ?

Saint Thomas il a fallu qu'il voie pour croire...

Moi depuis quelques temps, ce que je vois me fait comprendre ou va le mac ...
Le mac ?
Mais tiens, c'est vrai ça, Mac OSX ça n'existe plus, maintenant c'est OSX !Or pour les vrais, les purs, un mac ca a toujours été le contenant + le contenu...

Or maintenant le contenant ne tient plus la distance, et le contenu c'est de la tablette en boite...

avatar chezyom | 

Arrete, tu vas te faire traiter de demago qui ne comprend rien… Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit !
Apple c'était effectivement la marque qui faisait que tu sortais une bécane d'un carton et c'était parfait. Le contenu, le contenant ! Maintenant, les OS s'enchaine a une vitesse ou on n'a meme pas le temps de régler les bug qu'il faut passer au nouveau. Les bugs des anciennes versions persistent encore et toujours.
Une predominance iOS sur Mac OS X qui ne ravit pas tout le monde. Et surtout un melon qui va exploser du cote de Cupertino…
J'attends également de voir ce que va devenir le Mac… Les nouvelles bécanes ne me font pas rêver… Le nouveau Mac Pro, pour le moment, j'y crois pas… Je ne sais pas.
Et pour ceux qui voudrait répondre que je suis reac, ne vous fatiguez pas : OUI, c'était mieux avant !

avatar oomu | 

"Apple c'était effectivement la marque qui faisait que tu sortais une bécane d'un carton et c'était parfait"

Ceci est un "rant" pour simultanément Rappeler et Contredire.

Concernant Apple, tout le monde sait que c'est depuis le Lisa que tout a foutu le camps. Après 1982 apple n'a fait que du pourri et la boîte naturellement fut déserté par ses utilisateurs et coula.

Par la suite, Apple merda en ne faisant que des modèles dérivés du révolutionnaire Mac (mac+, mac 2, mac classic...) et coula

Après, Apple arrêta de faire des machines fiables et de qualité, en abandonnant le SCSI pour passer à des disques dur tout pourris (vers les mac performa), ce qui précipita Apple dans la chute, et la fit couler.

Quelques années après, Apple trahit ses utilisateurs en abandonnant le Newton, provoquant un crash d'Apple qui coula.

quelques années encore plus tard, Apple dégrada l'ipod, sans firewire, etc, un carnage comme on le sait tous

"Et pour ceux qui voudrait répondre que je suis reac, ne vous fatiguez pas : OUI, c'était mieux avant !"

je me fatigue toujours: C'ETAIT TOUJOURS MIEUX AVANT !

Sauf que vous sous-estimez combien AVANT VOUS, ou avant ce que vous croyiez bien, C'ETAIT DEJA MIEUX AVANT !

C'est une pensée éternelle. Votre jeunesse était mieux que votre vieillesse. Dans les années 80 y avait DEJA des "c'était plus fiable avant" "-ben voyons bouffi... tu le soudais toi même ton zx 80..."

On peut donc pleurer une époque fantasmatique, celle de la découverte.

Mais à l'inverse, je pourrais rappeler tout ce qui était naze dans l'ibook d'il y a 10 ans
tout le médiocre du Mac Performa
Combien le Cube était problématique (alors que j'adore cette machine, je me roule dans le foin avec)
Combien ADB était un connecteur pénible à être compatible rien
Combien de gammes d'apple ont eu, depuis la nuit des temps, des problèmes ponctuels (qui a oublié les cartes mère d'ibook blanc ? VOUS ! )

Mais...

On pourrait aussi dire que jamais un mac n'a eu l'autonomie et la fonctionnalité d'un macbook air 2013 , jamais

Tout comme on pourrait rappeler que de son histoire, jamais Apple n'a vendu autant de mac qu'en la période 2007-2011. Ce n'est pas grâce aux ondes gammas qui hypnotisent les gens ni le peu de pub.

Il est très facile de rappeler que le monde est une abomination qui va vers la Mort, mais aussi que le monde est en progrès, qu'il évolue, dans le bon sens, par rapport à un passé TARTE.

Il suffit de se focaliser sur le mal ou le bien. Faites les deux, vous verrez que le Mac est vivant, qu'il a + de logiciels qu'il y a 5 ans et qu'ils sont toujours performant et efficace. La fiabilité d'après tous les journaux de consommateurs, est dans la même lignée que d'habitude : "meilleure ou parmi les meilleurs de l'industrie, ce qui signifie que c'est pas parfait"

-
Je ne vois pas pourquoi le mac pro ne ferait pas rêver (ou devrait, chacun ses rêves).

La machine a encore un design unique, elle est conçu autour de deux processeurs vidéo puissants, elle a des connecteurs 20gbs. Je serai encore ado comme quand je l'étais rêvant du NeXT Cube (c'était + classe qu'un poster de rockstar, na!) que je rêverais du Mac Pro à 4000 euros (!)

Je suis maintenant vieux, usé et fatigué, je me contente d'un humble "ha ouais, c'est 'hachement mieux que mon oric atmos... c'est une chouette époque." et de textes délirants sur MacG.

-
Cultivez un peu la bonne humeur : vous avez un choix de machines, de systèmes, de formats qu'on a pas eu pendant toutes les années 90.

Profitez en.

-
Concernant le "melon à cupertino", c'est une étrange complainte.

Le Melon a commencé en 1976.

Vous n'avez pas lu les interviews de l'époque ? vous n'avez pas connu les déclarations délirantes contre IBM ?
Vous avez oublié les couvertures de Times ?

Le "Meuuuuuulon" est un des constituants de base de l'ADN Apple.

C'est une jérémiade qui est aussi vielle que mes premières lectures de magazines bizarres.

-
Et pour ceux qui voudrait répondre: fatiguez vous, c'est le but

avatar Trillot Bernard | 

Merci Oomu

y en a marre de tous ces gens qui restent coincés sur le passé!!!

J'aime quand ça bouge!!!!!

Bravo Apple

avatar aldomoco | 

Merci ! OOMU ce "Meuuuuuulon" berce mon coeur d'une langueur monotone ! et c'est un compliment !

avatar MacMarc | 

Merci, Oomu!

Un petit rayon de soleil dans ce monde de déprimés rabat-joie...

C'est incroyable le nombre de gens qui, n'ayant pas compris les intérêts de iCloud, crient au loup parce qu'on transforme le Mac en iBidule.

Oui, il y a des choses qui ne sont pas top. Mais à côté de cela, plein de choses intéressantes et sympas.

avatar henpat | 

@chezyom :
Pathétique?

avatar patrick86 | 

"Depuis Lion, c'est de + en + la pagaille."

Moi, de mon expérience à moi, je remarque le contraire.
Peut-être parce, qu'on on cherche du bordel, on en trouve TOUJOURS.

avatar oomu | 

c'est peut être du blabla (puisqu'on est cynique paranoïaque aigri et que l'univers entier dont tous les politiciens et dentistes ment), mais c'est du blabla cohérent

en effet Apple, dont Steve Jobs, ont expliqué depuis des années, avoir au début travaillé sur l'ipad, pour ensuite se dire que la technologie était prête pour un téléphone et que cela serait plus simple pour entrer sur le marché et préparer le public, un téléphone ayant déjà un usage évident et attendu : téléphoner (whaou)

Le blabla-manipulatoire-de-complotiste-capitaliste-a-gros-nez-qui-joue-du-golf que fait Schiller devant l'abruti de juge (sûrement acheté par l'argent de la mafia, et des terroristes, et des nazis, stationnés en zone interdite) est donc bien cohérent.

C'est un discours manipulatoire cohérent sur plusieurs années, bravo Apple :)

avatar XiliX | 

@oomu
thumb UP :)

avatar boxster31 | 

Le contenant ne tient plus la distance ?

J'ai acheté avant hier un iMac 27 a 1799 euros.
Bon, certes, la machine n'a pas de ssd,et forcément, elle pêche un peu par cela. Certes, on ne peut pas l'ouvrir comme j'ouvrais mon iMac 2008.

Mais pour le reste,cette bécane est magnifique. Le lecteur CD ? C'était je ne sais plus quand, et à voir les com,je ne suis pas le seul...
Le ssd ? Si cela me dérange, j'en calerais un en tb à l'occasion. Perso, pour le prix je trouve cette machine très bien !

Autre chose : la fiabilite du mac ...
L'iMac de 2008 qui précède notre nouveau 27' a 61 mois de bons et loyaux services. Je pensais qu'il était mort : suite à différents bugs et dérèglements amenés par iWork 6, j'avais réussi à flinguer carrément la partition précédente en voulant revenir proprement à iWork 5.

Bilan, Dieu sait comment, j'avais réussi à corrompre ou mon efi, ou mon bootrom (les commandes de boot ne fonctionnaient plus, suite à une manip, il s'obstinait a vouloir démarrer sur le cd ( dans lequel j'avais introduit bêtement un cd de snow Léo, bilan,bug permanent)

Bref : ordi réparé suite à une réinstallation neuve du disque dur sur une autre machiné et débranchement du lecteur CD.

Enfin bref, après raccordement du ssd avec une clan install réalisée sur un MacBook Pro i7 2010, la machine redémarre niquel comme au premier jour.

Je possède aussi un iMac blanc de 2006 qui a fait une chute de 2 m de haut, il fonctionne niquel aussi..
J'ai donc aussi un mbp de 2010 et un mini serveur de 2012. Plus ipad 1,2 (2), 4 (1) et le air. Et tous les iPhones consécutivement. C'est du matériel extra.

Faut arrêter de dire des conneries.

Apple abandonne le mac ? Dans vos rêves, oui !

avatar CBi | 

Je ne change pas de matos très souvent. Il y a peu j'utilisais encore un iMac G4. C'est une machine formidable que j'ai quitté à regret, mais maintenant, devant un iMac 27in. que j'ai payé moins cher que mon G4 il y a 10 ans, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi "c'était mieux avant"...

avatar @MathieuChabod | 

Parce que le Mac Pro, c'est rien ? Les MacBook Pro Retina, c'est rien ? Le succès des MacBook Air, c'est rien ? Les suites iLife iWork + Maverick, c'est rien ? C'est presque un sans fautes, on ne peut pas dire que le Mac soit abandonné.

Alors oui Apple travail beaucoup sur iOS, mais c'est là qu'est le marché, et les sous-sous.

avatar eseldorm (non vérifié) | 

mac pro & mbp : c'est ferme, t'achete et ca restera comme ca. pas mal comme options possible apres l'achat a 2500E.
surtout le mac pro. cher et rapide maintenant. mais pas evolutif. et sachant que le marche qu'il vise evolue au niveau logiciel en permanence... j'attends de voir le prix de la carte graphique apple.

mavericks est une daube. comme lion et molo. le dernier iwork est une blague. itunes 11 est tres lent.

c'est drolement cabosse.

et vouloir raprocher ios et mac os alors que les utilisations sont differentes...

bref, je reste sur snow leopard quoi.

avatar oomu | 

tout dans le kernel a été amélioré depuis Snow Leopard

il gère du volume logique
il a amené une gestion de l'énergie plus fine et qu'on peut monitorer
il a ajouté au système la gestion des tags (sans se bricoler soit même des meta-infos)
il monopolise moins souvent le processeur et mutualise les accès, permettant un gain concret d'autonomie
il a ajouté la compression de mémoire et divers techniques permettant de NETTEMENT moins utiliser le swap, ce qui économise le disque dur (ou ssd), apporte un gain en autonomie et évidemment de meilleures performances, os X faisant tout pour rester en mémoire vive (contrairement à Snow Leopard ou ML).

En ce qui concerne l'interface graphique, absolument RIEN qui est nouveau de Lion est obligatoire, et surtout beaucoup des ajouts SONT utiles.

Si on en a la possibilité, il n'y a aucune raison rationnelle de mépriser les avancées de Mavericks.

Mavericks EST Os X. En + efficace.

Vous pouvez attendre un 10.9.1 ou .2 pour passer outre des régressions de Mails , mais pas nier les améliorations substantielles du noyaux de os x et de son interface.

-
"itunes 11 est très lent"

j'ai beau avoir des dizaines de milliers de trucs dedans, il est rapide. Je suis sur un fusion drive de 3,5to.

avatar eseldorm (non vérifié) | 

je suis au courant pour le kernel. j'ai essaye Mavericks. tout comme Lion et MoLo.
particulierement cette nouveaute dans la gestion de requete au CPU.

reste que : il fait plus de memoire inactive, et requiert plus de purge. il utilise presque deux fois plus de ram au demarrage que snow leopard.

bref, le moteur est bien mais l'emaballge...
version > je ne peux pas le desactiver sans toucher a launchd
de meme pour le centre de notification
les tags, ok. mais ca aurait pu etre present depuis 10.4, rien de neuf depuis.
mission control est une horreur.
spotlight n'est pas plus malin qu'avant
etc.

et les effets, et les autres trucs a desactiver. passer une demi journee au moins pour regler un truc qui devrait est simple a gerer (ca le reste quand meme, mais pourquoi pas une prefpane avec des switchs???).

quant a itunes, s'il faut utiliser un fusion drive pour que ca fonctionne. laisse moi acheter une carte fusionio pour ca dans ce cas.

quand a l'intrusion du style iOS : plus direct mais moins fonctionnel... non ! et un meilleur noyau ne doit pas etre compense par d'autres trucs pour equilibrer.

avatar patrick86 | 

"le moteur est bien mais l'emaballge..."

Le quoi ?

"version > je ne peux pas le desactiver sans toucher a launchd"

Pourquoi désactiver Versions ?
Ce truc est tout bonnement génial ! M'en sert pas très souvent, certes, mais quand il m'a rendu service je me suis dit "putain heureusement qu'il est là lui !"

"de meme pour le centre de notification"

Avant j'avais Growl, maintenant je l'ai plus.
Rien ne t'empêche d'en sortir toutes les apps.

"les tags, ok. mais ca aurait pu etre present depuis 10.4, rien de neuf depuis."

L'ordinateur aurait pu être inventé au temps de dinosaures.

"mission control est une horreur."

Donc Spaces était une méga horreur ? Et avant Spaces, une supra horreur ?

"spotlight n'est pas plus malin qu'avant"

Si. Il fait des calculs plus compliqués qu'avant. (Avec parenthèses, racines, etc.)

"quant a itunes, s'il faut utiliser un fusion drive pour que ça fonctionne"

J'avais 8886 morceaux dans ma bibliothèque iTunes, il tournait TRES bien.
Un jour, l'idée m'est venue de lui en ajouter 17 000 d'un coup.
Pas vu de différence entre avant et après.
J'ai un DD seul à 7200 tr/min.

"quand a l'intrusion du style iOS : plus direct mais moins fonctionnel"

Je n'ai perdu qu'une fonction suite à ça : je ne plus créer un rappel en glissant un événement dans la colonne des rappels (c'était possible avec iCal). Tout le reste a apporté du mieux.

avatar oomu | 

J'oubliais aussi le 64b généralisé.

"reste que : il fait plus de memoire inactive, et requiert plus de purge. il utilise presque deux fois plus de ram au demarrage que snow leopard."

Voilà bien quelque chose qui m'a souvent étonné chez les informaticiens:

C'EST LE BUT !

Oui le but de Os X est de maximiser l'usage de la RAM : fichiers cachés (mappage du stockage en ram, pour ce qui va surement être demandé très vite, rendu de page safari, animation, etc) Pourquoi ne pas l'utiliser cette fameuse RAM si chère ?

SL et ML privilégient trop le disque dur (et/ou ssd) alors qu'ils pouvaient encore exploiter d'avantage la RAM.

Au passage, Safari 7 est nettement plus conservateur aussi sur sa consommation, laissant + au système pour autre chose.

"version > je ne peux pas le desactiver sans toucher a launchd"

Pendant des décennies, le versionnage était une problématique qui coutait cher, on courait après, on faisait des trucs onéreux avec AIX, on faisait des backups incrémentaux ou shadow copie de Windows, voir imposer des Outils de Gestion Documentaire (CMS) et j'en passe , BREF :

POURQUOI Vouloir vous PASSER d'une AIDE ?
Classiquement on me répond: "parce que je veux maitriser !"

Ca fonctionne automatiquement pour vous permettre de revenir en arrière en cas de Catastrophe. VIVE le versioning.

Ca remplit l'espace libre du disque ? mais c'est le but ! On paie cher ces disque de stockage pour justement s'en servir. Le système va progressivement se restreindre si vous occupez tout.

Je suis typiquement en porte-à-faux avec les informaticiens sur ces questions. Versioning, autobackup, autoindexage, c'est à dire l'automatisation de corvées techniques est évidemment un progrès, pas une "perte de contrôle". Surtout qu'Os X a toujours ses commandes terminal permettant de mettre le bordel de son choix.

A croire qu'on va regretter "le bon vieux temps où je configurais MOI MEME la mémoire haute et la basse, où je défragmentais QUAND JE VOULAIS et où je choisissais MA TAILLE de bloc secteur à moa ! "

Rappelez vous que dans le tant désiré et encensé ZFS par les informaticiens, le système de fichier créé SANS LE DIRE des copies pour la redondance et gère les dégradations et erreurs disques à la place de l'utilisateur (dans le but d'être un ordi moins pourri que d'habitude depuis 40 ans)

En réalité, exploiter d'avantage les ressources de nos machines, oui, c'est le but. Et c'est positif.

Mavericks force le gel des plugins Safari quand ils font rien de visible ou audible ou de calcul utile : C'est pour utiliser le temps cpu à Autre Chose de Cool.

"de meme pour le centre de notification"

si vous me lisez depuis des années, vous savez que je déteste cette dictature de la notification, de la distraction etc: ben je désactive son usage (sauf le courrier, je ne suis pas un Maboule Radical) et la vie est belle.

Cette fonction est là pour Vous: ne vous en servez pas.

"les tags, ok. mais ca aurait pu etre present depuis 10.4, rien de neuf depuis."

heu.. parce que c'aurait du être AVANT, je refuse de m'en servir APRES son arrivée ? okay d'ac. Personne ne vous en voudra de changer d'avis ou d'utiliser un nouvel outil FORT pratique pour catégoriser document de travail, hobby, etc.

Le but est un ordi + fonctionnel, où on a son épisode de Dr Who plus vite :)

tag: David Tennant, Doctor Who, Saison 5, Dalek, Exterminate, Martha, Allons Y, Mayonnaise

"mission control est une horreur."

il unifie space et bureaux virtuels. Apple vous a entendu et a ajouté flexibilité et puissance à Mission Contrôle dans Mavericks.

Mavericks permet meme un truc qu'Apple a refusé depuis 1984 : deux (ou +) barres de menu, une par écran (!) Fini les longs voyage à la souris.

"spotlight n'est pas plus malin qu'avant"

??

performances améliorées, et c'est vrai comme il a été signalé, que la calculatrice permet + de choses ;)

je n'ai plus le détail en tête, mais a été ajouté une syntaxe pour des requêtes complexes lors d'une des versions de Os X.

"et les effets, et les autres trucs a désactiver"

?? quels effets ?

Vous parlez de l'effet génie de la dock ou du déploiement des popups ? à moins que ça soit la transparence de Terminal ? tout cela date de Os X 10.0

Mavericks est même l'antithèse de ça : moins de textures, moins de petits logos.

". passer une demi journee au moins pour regler un truc qui devrait est simple a gerer (ca le reste quand meme, mais pourquoi pas une prefpane avec des switchs???)."

? heu ? on parle d'Apple. L'entreprise qui saborde des préférences depuis 1976.

Installez http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html et vivez heureux. Permet d'aller au delà d'Apple depuis 2000.

"quant a itunes, s'il faut utiliser un fusion drive pour que ca fonctionne. laisse moi acheter une carte fusionio pour ca dans ce cas."

sigh :) J'ai dit cela pour vous ménager une porte de sortie. Je suis ravi que vous l'ayez utilisé. Mais non, itunes 11 n'est pas plus lent et a continué à bouffer tranquillement epub, pdf, vidéo et musiques sans broncher.
Fusion drive rend le mac "fluide" (moins de lag) en général.

Il n'est pas "lent" sur mac. Il scrolle vite dans une liste géante de musiques. Ou alors l'explication c'est que je marche au ralenti et me rend pas compte :)

"quand a l'intrusion du style iOS : plus direct mais moins fonctionnel..."

sincèrement je pense qu'il y a du mythe.

L'ergonomie d'os X est la même depuis OS X 10.0 : barre de menu, popups, icônes, dock, défilement d'écrans. Le plus grand chamboulement en 15 ans, c'est les barres de défilement invisible. Ne me dites pas que vous n'utilisez pas une souris avec molette ou tactile ;)

"l'intrusion de iOS" est soit des services: je n'aime pas le clown computing, mais qui va cracher sur des SERVICES ?

soit de léger rapprochement esthétiques (qui sont allés dans les 2 sens, au passage, jusqu'à iOS 7) n'ont jamais été au détriment de l'ergonomie à la souris (ou trackpad) d'Os X. C'est OS X.

" non ! et un meilleur noyau ne doit pas etre compense par d'autres trucs pour équilibrer."

Je vais donner une vraie raison de vouloir rester à SL ou plutôt itunes 10:

la suppression de isync et même dans itunes 11, fait que synchroniser contact et calendrier rend iCloud obligatoire (ou un serveur à soi, bien sur).

Ici on reconnait le Apple "j'avance et je brule le passé"

-
Vraiment, je ne vois pas de raison de pas profiter des progrès de Mavericks. Je peux comprendre l'envie d'attendre 1 ou 2 patchs, genre Mail avec Gmail, mais au delà, non.

-
Tout n'est pas facile:
iwork a perdu Applescript (pratiquement) dans le Grand Renouveau depuis iOS (Aka le Cataclysme)

mais Automator sous Mavericks a gagné de nouvelles fonctionnalités. Automator c'est bien, mangez en.

avatar patrick86 | 

@ oomu :

Merci pour TinkerTool que je ne connaissais pas. :)
J'utilise Secret (http://secrets.blacktree.com) depuis un certains temps déjà.

"Ou alors l'explication c'est que je marche au ralenti et me rend pas compte :)"

Ce qui voudrait dire que moi aussi… Tu m'inquiètes là ^^

avatar Dwigt | 

Deux questions :
- Où en serait Apple aujourd'hui s'il n'avaient pas sorti l'iPhone ?
- Quels sont les progrès chez les concurrents du Mac actuellement ?

avatar Fabeme | 

@Dwigt

Je crois que tu touche exactement au problème ici. Tout miser sur ne veut pas dire que l'on a abandonné les autres produits, simplement le mac seul ne procure pas des revenus suffisants à la survie d'Apple. Ni même un effet d'appel suffisant.

Apple a vite compris l'effet d'halo autour de l'iPod et a su tout miser sur l'iPhone qui était un pari plus que risqué. Aujourd'hui l'iPhone est bénéfique au Mac et à Apple.
Il apporte les ressources financières pour la société et les développeurs qui peuvent travailler sur des technologies qui font la navette entre iOS et OSX, cela créé un effet halo autour de la société et popularise le mac bien plus qu'avant, certaines technos vont également entre l'un et l'autre... l'écran retina des MacBook Pro ne serait pas arrivé si vite sans l'iPhone et l'iPad à mon sens... et Apple continue de mettre à jour sa gamme Mac et la fait évoluer.

Il n'y a pas d'abandon, l'OS avance, le rythme des développeurs n'est plus à une version tous les 3 ans, ça ne marche plus, Linux et Ubuntu, Fedora et autres ont été très précurseurs là dessus, et l'informatique n'est pas faite pour être figée. Il y a encore beaucoup à faire.

Par contre Apple a changé, et s'est transformé sous Steve Jobs pour sortir de ce qu'elle était devenue, une autre société qui faisait des ordis de manière très conservatrice. Et c'est surtout ça que certains ne digèrent pas.

La gamme Apple est claire aujourd'hui, elle ne change pas tous les mois, elle reste relativement cohérente...Il y a des pannes d'évolution sur certains éléments de la gamme... le Mac Mini qui est toujours à la traine malgré son prix fort élevé, le Mac Pro qui a longuement attendu sa mise à jour (le même chassis avec une petite évolution CPU/GPU aurait été la bienvenue dans l'intermédiaire), etc.
Seul l'abandon des XServe sans réelle solution de rechange pour un centre de données est à déplorer...

Et admirons la concurrence... elle s'attache à progressivement copier le design Apple pour ce qui est du matériel, quand au système Windows 7 pouvait faire de l'ombre à MacOS X, mais pas Windows 8 et 8.1. Démarrer en quelques secondes ne suffit pas, il faut avoir une ergonomie et des guidlines cohérentes.

avatar Dwigt | 

C'est encore plus simple…
L'informatique traditionnelle se ratatine. C'est un marché en récession depuis deux ans. Et beaucoup de boîtes ont stoppé toute recherche en la matière, vu qu'il s'agit surtout de vendre des palettes de PC qui se ressemblent tous et de préparer à intervalle régulier une carte mère conforme au dernier cahier des charges Intel.

Ce qui se porte bien, ce sont les tablettes et l'informatique mobile. Apple a contribué à créer ce marché, et donc à tuer le PC (et aussi un peu le Mac) mais ils n'auraient pas fait l'iPhone ou l'iPad, ils seraient aujourd'hui des nains, qui avaient un temps surfé sur le succès de l'iMac et de l'iPod (un produit aujourd'hui à la ramasse) mais qui a été pris de court par une révolution du côté des appareils miniatures. La boîte vivoterait au mieux ou affronterait un avenir à la Hewlett-Packard. Et on aurait les mêmes messieurs je-sais-tout qui raconteraient pourquoi Apple a commis un péché d'orgueil et a complètement flingué son avenir en se concentrant sur le Mac et ses marges élevées alors qu'il aurait fallu embrasser le marché des appareils mobiles à bras le corps…

avatar am843 | 

Personnellement je trouve que les Mac maintenant c'est un PC avec un EFI... on a plus le sentiment que "de bleu, t'as un Mac, la chance!". d'un coté Apple sort des iBidules qui ont exactement les mêmes composants que le standard (notamment les Mac), et effectivement les OS commencent sérieusement à ne rien apporter de +.

Moi, la machine la plus récente que j'ai c'est.... mon MacBook Pro 15" de 2007, ça c'était encore de la bête (même si intel).
Pour le reste, je me débrouille entre mes 4 eMac (ça fait du bruit mais c'est indestructible), mes 4 PowerMac G4, mon PM G5 dual et mon Quad (je zappe les performa et tout les Pismo que j'ai) et franchement ces machines là, c'est de la tuerie pure et dure!!! Sans oublier Mac OSX 10.4.11 qui, selon moi, est l'OS le plus stable que Apple a fait... =) Il manque juste le TimeMachine à cet OS

avatar oomu | 

"Personnellement je trouve que les Mac maintenant c'est un PC avec un EFI... on a plus le sentiment que "de bleu, t'as un Mac, la chance!". d'un coté Apple sort des iBidules qui ont exactement les mêmes composants que le standard (notamment les Mac), et effectivement les OS commencent sérieusement à ne rien apporter de +.
"

avant les gens disaient : "je trouve que le mac, c'est un pc avec juste un powerpc, y a plus le sentiment d'être dans un club, d'être de la haute tu vois, de se la toucher grave entre esthètes qui comprennent le goût d'un bon vin, tu vois maintenant même le gueux a un mac, et ça fout en l'air mon ego" "-ouais, c'est la faute aux BourrRRRgeois"

EFI , le mac l'a eu 5 ou 6 ans avant le moindre pc de série.
Le Mac a de base thunderbolt, tout comme firewire c'est vraiment une interface performante et s'en servir change tout.
Mag safe, la batterie, le unibody, etc

foule de choses combinées font que le mac n'est jamais qu'un "pc avec efi". Il suffit de filtrer ce qui contredit votre thèse.

Mais encore une fois, depuis TOUJOURS ce message a été dit "le mac, c'est juste plus qu'un pc maintenant, burp"

On le disait, encore une fois, avec l'arrêt de scsi. Ce fut CLAIREMENT HURLE lors de la présentation du PREMIER imac (y a 15 ans?!) qui était tout usb, foutant en l'air adb

n'oubliez pas que le mac abandonna hertalk pour mettre du Ethernet.. si c'est pas être plus qu'un vulgaire pc ça je sais pas ce que c'est...

Votre propos est un éternellement recommencent

le mien l'est clairement, vous pourriez remonter les archives, vous seriez horrifiés de voir depuis quand je dis exactement la même chose (sur irc, dés les années 90, vu que les "c'était mieux avant" me rappelait mes lectures dans SVM et hebdogiciel )

Mais êtes vous, vous, conscient d'être un disque rayé et de répéter la même complainte que tout les nostalgiques de tout temps ?

Les geeks parlaient déjà avant internet, y avait les articles d'opinions, le courrier des lecteurs, les clubs. On existait avant internet, on avait déjà nos pleurs, nos passions. Vous n'êtes pas nouveau.

Peut être tout simplement avez vous grandi du mac, et que ce dernier n'est plus votre tasse de thé. peut être que ce n'est pas un tort

mais question originalité, alors ça non zéro.

avatar iAnn | 

Merci Oomu ça fait du bien de remettre un peu les pendules à l'heure, d'apprendre à relativiser et d'être un peu heureux des possibilités offertes aujourd'hui par l'informatique.

A croire qu'il faut être "vieux" pour être émerveillé par les capacités formidables que nous offrent la technologie d'aujourd'hui…

J'ai le sourire au lèvre en découvrant la simplicité de communication entre mon iPhone et mon iMac (je ne suis pas complètement passé à Maverick à cause de Mail et d'un ou deux logiciels).

Après macIntosh, iMac 24", je sui aujourd'hui sur un iMac 27" de 2009 d'où j'ai viré le SD (avant apple) pour y coller un SSD, il tourne comme une horloge et pour rebondir sur iTunes, je ne vois pas ce que j'aurai à redire car avec plus de 300 GO de musique sans parler du reste (vidéo-app-livres) tout est d'une fluidité et instantanéité exemplaire… et je suis comme un enfant totalement émerveillé de pouvoir accéder à tous mes contenus multimédia en un simple clic.

Pour les grincheux, ayant le souvenir d'OS 8.6 (ayant reculé le plus possible mon entrée dans le monde informatique) et de photoshop 3 ; le peu que l'on pouvait faire avec ne me fera certainement pas tomber dans la nostalgie… (alors qu'à l'époque j'étais estomaqué).

avatar BKN1 | 

Pourtant Apple a pris de sacrés risques avec le nouveau mac pro…
D'ailleurs, à titre perso, je suis convaincu que ces risques seront payants. Mais cela prouve surtout qu'Apple ne considère pas le mac comme une variable d'ajustement ou comme un simple PC

avatar monsieurduss | 

C'est vrai que les nouveaux mac sont des machines esthétiquement réussies et efficaces dans leur fonctionnement mais la fermeture que cela induit est pour moi totalement rédibitoire. Je suis d'accord que 8Go c'est largement suffisant aujourd'hui mais les besoins évoluent donc si on veut garder une machine plus de 3 ans ça devient franchement juste (sauf en payant un prix incohérent dès l'achat). Et niveau stockage un MacBook Pro 128Go, c'est quand même moins que mon Ipod 2008! Avoir l'ordi le plus fin du monde et avoir toujours besoin de transporter un DD externe, je vois vraiment pas l'intérêt.
C'est en ça que je dis: "c'était mieux avant" et pour un prix équivament (j'avais payé mon MB blanc 2006 1200€ (avec 120Go...), c'est toujours à peut près les mêmes prix mais depuis j'ai pu pas mal le faire évoluer). Donc un sentiment d'abandon sur des Mac oui puisqu'ils deviennent trop vite périssable.
Mais pour une très grande majorité du public ça va bien comme ça alors pourquoi ce priver. Ca ressort plus ici parce qu'on est un peu moins grand public puisqu'on suit les évolutions plus que la moyenne;

@oomu: t'es obligé de mettre des pavés dans chaque news où quelqu'un est pas d'accord avec toi? (vu que je suis pas très fan de ton style d'écriture ça exerbe encore plus mais ça c'est les goûts et les couleurs)

avatar Macounette | 

Moi j'aime bien te lire, @oomu :)
Un vendredi aprèm dans un bureau saturé de PCs sous Windows, qu'est-ce que ça fait du bien :)

avatar chezyom | 

Calme-toi Oomu, va prendre un calmant. Je dis que je préférais la politique Apple du "On ne savait pas ce que vous vouliez faire, alors on vous as tout mis" que la politique du "On sait mieux que vous ce dont vous avez besoin".

Pour ma part, je ne veux pas d'une bécane figée dans le temps. Je ne veux pas d'un machin ou pour changer un disque dur il faut que l'on me prive de ma machine pendant 2 semaines…
Je fais de la prod, je tiens pas un stand de crepe et je refuse d'etre pris en otage par un fournisseur meme si c'est apple. Si ma becane a un soucis, je veux avoir un autre choix que de la rapporter au store.
Le mac pro est peut être une solution a ça meme si je n'y crois pas encore pour le moment.

Ta prose Oomu, evidement que je ne peux être que d'accord avec toi sur certains points…
Mais depuis quelques temps, quasiment tous les modèles sortent avec des soucis. Des cartes vidéos qui merdent, des track pad et des claviers qui cessent de fonctionner. Des écrans qui jaunissent… Les méthodes de contrôle sont plus élaborées aujourd'hui qu'il y a 10 ans et les machines sortent toujours avec des choses qui "marcottent". Ca fait 20 ans que je suis sur Mac, et depuis 3 ans, j'ai l'impression de refaire de l'informatique alors qu'avant je me servais de mon outil sans réellement m'occuper du moteur. La, il faut faire gaffe que tel OS soit compatible avec tel appli, que "Tiens, je ne peux plus me connecter a mon NAS, mais pourquoi donc ??? Ah, Apple a change la version d'AFP sans rien dire a personne…." Et j'en passe.

Un PC ne m'a jamais excité… Aujourd'hui c'est pareil avec le mac. Ca ne m'excite plus. Si j'ai plus ce petit truc qui fait que je suis excité quand j'ouvre un carton "pommé", c'est qu'ils ont merdé quelque part.

D'ou, mon "c'était mieux avant"… C'es peut être la vieillerie aussi… Mais je crois que si demain, on me fait la preuve qu'un rendu AE qui prend aujourd'hui 45 minutes sur mon Mac Pro, ne fait que 4 minutes sur le Tube, alors oui, je vais avoir les yeux qui brillent… Mais que le boitier soit en Titane assemblé sous haute pression mélangé a du sulfure d'aluminium pour la résistance aux radiations, clairement, je m'en bat.

Je veux un outil, qui fonctionne mieux que la concurrence, et plus longtemps. A l'époque, tu avais un G3 a 400 MHz, qui en exploite déboîtait un PC a 800 Mhz. Les Mecs qui disaient que les macs étaient pourris parce que ce ne tournaient qu'a 400 Mhz, la fermaient copieusement en voyant un G3 tourner.

C'est que j'attends de mon mac aujourd'hui, que je n'ai plus.

avatar BKN1 | 

Je vais encore faire le "gentil" de service ;-)
C'est vrai qu'ils sont quelquefois chiant Apple et j'en sais aussi qqchose (un exemple : Maverick et sa foutu gestion du firewire qui fait que mes HD ne se mettent plus en veille )
Mais quand je vois ce nouveau Mac pro, je me dis que ça ressemble quand mm à du beau boulot ! :-)

avatar pickwick | 

@showbiz787

Il faut bien se lâcher de temps en temps, non ;-)

avatar FollowThisCar | 

Phil Schiller qui parle du préjudice subi par Apple alors qu'il a lui même encaissé 20 millions de dollars récemment, et à ceux qui questionnaient la perte de créativité, il a répondu : mon cul !

En réalité, avant, Apple mettait son génie au service des clients en mettant à la portée de leurs bourses des produits toujours plus innovants. Aujourd'hui, Apple ne fait plus de produits innovants (= susceptibles de révolutionner des marchés) et toute la stratégie consiste désormais à soutirer le max de blé à ceux qui en ont.

Ainsi, alors qu'ils auraient pu produire un iPhone abordable - à l'instar des iPods Schuffle ou des Macs Minis -, ils ont choisi de rester hors de prix sur le marché des smartphones. Sorry, mais le 5c à 600 euros, le client trouve les mêmes fonctionalités avec un Sony à 200 euros. La différence va dans la poche des actionnaires, pas dans la plus-value qualitative.

Ce n'est plus la même boîte et on n'a plus de raison de la soutenir, car elle ne partage plus les bénefs avec les clients. C'est tout.

avatar oomu | 

Vous ne parlez pas d'Apple d'il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans ou 30 ans.

La réponse de Schiller "my ass" ? typique

l'arrogance Apple ? mais enfin où étiez vous quand Steve Jobs déclara à Osborne (http://en.wikipedia.org/wiki/Osborne_Computer_Corporation) que le nouvel Apple était tellement bon qu'il en achèterait pour ses enfants (!)

"En réalité, avant, Apple mettait son génie au service des clients en mettant à la portée de leurs bourses des produits toujours plus innovants"

j'ai jamais connu cet Apple là ou alors c'est récent. Apple essaie de faire le "Meilleur Appareil", quitte à ce qu'il soit + cher. L'entreprise essaie de faire un marché de masse, oui bien sur, mais pas au point de faire des appareils médiocre ou identique à la concurrence. Elle est clairement dans le "premium". Cela permet à Apple de toujours faire des ordinateurs qui pousse l'état de l'art technologique à son paroxysme.

Mac Performa, horriblement cher
Newton, cher
Apple Macintosh (1984) : inabordable
iPod : haut de gamme, même le nano était du haut de gamme dans son segment de prix
le Cube (mi année 2002): ultra-cher.
iphone: ha ben... du premium hein

c'est.. Apple.

Bien sur Apple fait aussi du shuffle, pourquoi pas ? mais Apple n'a jamais été autre chose qu'Apple.

Prenez n'importe quelle année, vous verrez que son positionnement est le même. La seule différence: des fois ses produits sont NULS (années 90, pour être méchant), des fois ils sont BONS (et des fois ils sont l'apple tv...).

"Sorry, mais le 5c à 600 euros, le client trouve les mêmes fonctionalités avec un Sony à 200 euros. La différence va dans la poche des actionnaires, pas dans la plus-value qualitative."

Cette rengaine a existé avec le Apple 2, avec le Mac, l'ipod et maintenant l'iphone (vivement avec une montre)

oui, le bidule à 2 euros, fait BIP tout aussi bien que le bidule à 20 000 euros. et donc ?

L'un est infiniment plus plaisant, mieux conçu et efficace.

Si c'était déjà vrai pour le PC vs MAC, pourquoi sommes nous là à encore faire le même débat ? Parce qu'il y a une valeur dans ces appareils, et oui elle est + chère.

Cela n'empêche pas manifestement Apple de vendre, et les autres de faire des appareils utiles à 200 euros.

Sony est vendu partout. Tout comme le PC Dell.

-
"Ce n'est plus la même boîte et on n'a plus de raison de la soutenir, car elle ne partage plus les bénefs avec les clients. C'est tout."

C'est exactement la même boite. Le Apple que vous avez connu était un fantasme. Pourquoi voudriez vous soutenir ?

Apple n'a jamais partagé un moindre bénef (elle vend des produits, point). Elle n'a jamais promis d'Amour (même quand on porte une toge et une pomme sur le front) et c'est la même teigne depuis plus de 30 ans.

avatar FollowThisCar | 

"Vous ne parlez pas d'Apple d'il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans ou 30 ans."

Depuis 1984, j'ai passé 26 ans dans le soutien et l'adhésion inconditionnels, 2 ans dans le scepticisme et 1 an dans l'indifférence (dans l'ordre chronologique).

Si vous, vous ne voyez pas la différence avec les années passées, pas grave, d'autres me comprennent.

avatar oomu | 

j'étais là aussi.

Non, je pense à de la nostalgie, et le fait d'avoir vieilli. Quand on est jeune, tout est mieux.

y a 20 ans, les macs étaient au delà de cher: inabordable. Ils étaient des machines très limitées, en particulier par leur mémoire et le poids de l'interface graphique. Très vite après le départ de Steve Jobs, l'entreprise s'est contentée d'itérer: faire des dérivés du même produit.

N'oublions pas qu'Apple vendait le Apple 2e jusque début 90...

Dans les années 90, hormis newton ou quicktime (et qq expérimentations en photo numériques), Apple était surtout des machines beiges, pas inspirées, particulièrement CHERES pour pas grand chose (du beige)

La mentalité dans la communauté des utilisateurs fans était à la snoberie et le repli. Windosw 95 était laid et maladroit, mais multitâche avec une corbeille.

Etc. La nostalgie n'est pas une bonne chose.

Mais la communication de l'entreprise : que ça soit 84 ou Think Different, Rip Mix Burn , Switch ou maintenant, c'est le même positionnement commercial

Les valeurs de l'entreprises étaient certainement diluées sous Amelio, mais elles étaient les même.

La perte de fantaisie comme le logo apple sur le clavier ou l'espèce de chien-vache ne changent rien (C'est quand Apple cessera les auto-collants Apple qu'on saura que Tout Fout Le Camps :) )

Bref ! Je m'oppose à cette vision idylliques ou catastrophique d'Apple. Apple est toujours Apple en bien comme en mal. Il s'avère qu'à MON sens, APRES le retour de Steve Jobs, l'exigence en ingénierie et design a montré le meilleur d'Apple et limité le mal (mais l'équilibre est précaire).

avatar Johnny B. Good | 

@FollowThisCar :
Sauf que tu n'es pas le seul à suivre Apple depuis longtemps.

Les seules choses qui ont changé sont dans ta tête.

Mais voilà, on parle à un "fan", ou "ex-fan". Où est la raison là-dedans ?

J'utilise les outils Apple quand je pense que ce sont les meilleurs. Et je le pense très souvent, pour un paquet de raisons.

Je n'ai pas de relationnel avec Apple. Toi, oui. Donc tu es déçu, tu te sens trahi, tu as des espoirs...

Donc, c'est quand cette époque dorée ? C'est la question qui reste en suspens. Et "je sais pas, avant, quoi" n'est pas une réponse.

avatar FollowThisCar | 

"Les seules choses qui ont changé sont dans ta tête."

En 29 ans, il n'y aurait donc que ma perception qui a changé, mais la réalité, elle, serait restée immuable.
Voilà qui résume la pensée et l'univers mental de l'auteur de cette idée grandiose.

Sans plus de commentaires pour ce qui me concerne, car aucun intérêt d'avoir un échange à ce niveau d'agressivité infantile. Chacun voit midi à sa porte et basta.

avatar Dwigt | 

Tiens, tant que j'y suis, l'article d'un type qui avait été expert Windows pendant près de vingt ans (si on compte ses années MS-DOS), qui annonce que Windows n'est plus sa plateforme principale :

http://www.zdnet.com/why-ive-all-but-given-up-on-windows-7000023083/

Ça n'est pas un inconnu mais un journaliste qui a depuis des années une chronique régulière et une série de livres sur la maintenance et les trucs et astuces pour PC.

Il avait déjà une série d'appareils sous iOS, Android et OS X.
"Mon système de travail principal est un MacBook Pro, et, depuis dix mois que je l'ai, il a exécuté sans encombre tout ce que je lui ai demandé, qu'il s'agisse de lancer Word ou de traiter de la vidéo 4K. J'ai oublié combien de notebooks j'ai eus au fil des années, mais ce MacBook Pro est, de loin, le système le plus fiable que j'ai possédé, et une partie du mérite provient selon moi du fait qu'il ne tourne pas sous Windows."

Windows 8.1 n'a pas changé son avis de fond qui est que Windows est devenu trop complexe et fragile, avec des plantages dont l'origine est difficile à établir, alors que c'était robuste jusqu'à Windows 2000. Microsoft n'a pas fait d'effort pour rendre le système plus solide.
C'est aussi devenu moins pertinent d'utiliser Windows du fait de l'arrivée à maturité des tablettes et des smartphones. Avec l'iPhone, Apple a coupé le cordon ombilical entre le PC et le smartphone et l'a transformé en appareil indépendant. A part Office ou Adobe CS, la majorité des opérations est maintenant possible depuis des appareils peut-être un peu moins puissants mais qui ne forcent pas le type à passer du temps devant son bureau. Ces appareils sont plus fiables au niveau du système que Windows. Du coup, Windows 8.1 sur tablettes est tout aussi instable qu'un Windows normal mais la solution est encore plus complexe à trouver en cas de plantage.
Et la question de l'OS n'est plus aussi pertinente qu'il y a quelques années. Ce sont les services Internet ou les sites web qui déterminent plein de choses et l'OS utilisé n'est plus une distinction aussi importante.
Il attaque aussi Microsoft pour avoir introduit des ruptures trop fortes avec Windows 8, sans que les utilisateurs puissent s'y habituer organiquement, comme c'est le cas avec OS X ou des distros Linux.
Avec la fin du programme TechNet (un truc d'accès aux bêtas), il considère que Microsoft ne se soucie plus assez des power users comme lui.

L'argument du prix se retourne aussi contre Microsoft, qui est le dernier éditeur d'OS à proposer des mises à jour payantes.
"Passer sur Mac semble une option encore plus chère, mais sur les ordinateurs que j'ai possédés, y compris le MacBook Pro qui est devenu mon système principal, le surcoût du matériel (et de la garantie AppleCare additionnelle) est compensé par le fait que ces systèmes m'ont procuré des mois ou des années de fonctionnement sans pépins. Je n'ai pas eu à bidouiller du côté des pilotes.
"Je n'ai pas eu à fouiller du côté des paramètres de configuration. Je n'ai pas eu à surfer sur le web pour trouver des solutions à des messages d'erreur obscurs."

Pages

CONNEXION UTILISATEUR